Le comité scientifique du dispositif en Partenariat (dP) se réunit du 15 au 17 novembre sous le thème : «Efficacité des dispositifs de recherche et d’enseignement en partenariat pour accompagner la transition agroécologique dans les Systèmes agro-sylvo-pastoraux d’Afrique de l’Ouest (ASAP)».
Le dP ASAP contribue à
concevoir des systèmes de polyculture-élevage plus productifs et plus durables
par une approche de recherche en partenariat, en mobilisant les principes de
l’intensification écologique.
Le directeur général adjoint
de l’Institut d’économie rurale (IER), Dr Amadou Malé Kouyaté,
soutient : «Le choix porté sur la recherche-action en partenariat est
réconfortant comme approche, car cette recherche-action permet de concevoir des
systèmes de polyculture-élevage plus productifs et plus durables en s’appuyant
sur les principes de l’intensification écologique ».
Et de rappeler que le choix
de la zone d’intervention du dP ASAP, notamment les zones rurales et périurbaines
des savanes subhumides de l’Ouest du Burkina Faso, du Mali, du Nord de la Côte
d’Ivoire et du Benin, témoigne de l’intérêt porté à cette partie de l’Afrique
dont l’économie repose sur le secteur agro-sylvo-pastoral.
Entre 2016-2021, le dP ASAP a
exécuté les projets de recherches, initié la formation et renforcer la capacité
des jeunes chercheurs des différentes institutions membres.
Pour sa part, le coordinateur
du dP ASAP, Dr Alassane Ba, explique : «au cours de ces 3 jours, nous présentons
le bilan 2016-2021, ensuite les activités menées au cours de l’année 2022 et le
projet scientifique».
Le groupe se penchera sur le projet scientifique pour l’améliorer qui, selon lui, est évolutif en fonction de l’actualité.Et pour clore cette séance, une visite de terrain est prévue pour présenter les réalisations de l’IER aux chercheurs étrangers présents.
Le dP ASAP, basé au CIRDES à Bobo-Dioulasso
(Burkina Faso) est un consortium d’institutions de recherches.
Il s’appuie sur un projet scientifique d’une durée de 5 ans comme instrument de programmation scientifique. Depuis sa création, en 2009, le dP a élaboré et mis en œuvre 2 projets scientifiques dont un premier a été exécuté avec succès en 2016. Le dP s’est doté d’un second projet scientifique pour la période 2018-2022.
Oumar SANKARE
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.