Réconciliation nationale : Une semaine dédiée à la paix

Notre pays s’apprête à organiser cette importante rencontre du 15 au 21 septembre 2022 pour davantage renforcer les liens entre les Maliens. Le programme prévoit la Journée nationale du pardon

Publié mercredi 31 août 2022 à 05:33
Réconciliation nationale : Une semaine dédiée à la paix

 Le Premier ministre par intérim, le colonel Abdoulaye Maïga a présidé les travaux

 

Le Premier ministre par intérim, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maiga, a présidé, hier à la Primature, le Conseil de cabinet dont l’ordre du jour portait sur deux dossiers majeurs, à savoir l’organisation de la Semaine nationale de la réconciliation, et la création et cadre organique des services régionaux et subrégionaux de l’administration des biens de l’État.

La Semaine nationale de la réconciliation (SNR) constitue un cadre adéquat, une opportunité de mobiliser tous les Maliens autour du vivre-ensemble et de la stabilité au Mali, gage de tout développement. L’occasion est bonne pour les autorités de la Transition de communier et d’échanger avec le peuple dans la ferveur de la  célébration de la fête de l’indépendance du Mali. Puisque la SNR va se tenir  chaque année du 15 au 21 septembre.

L’édition de 2022 vise un meilleur ancrage des valeurs de réconciliation et de vivre-ensemble. Un accent particulier sera mis sur la sensibilisation des acteurs nationaux et internationaux sur le processus de la réconciliation et de la paix. Au cours de ladite semaine, l’état prévoit aussi de vulgariser les instruments dédiés à la promotion du patriotisme, du civisme et de la cohésion sociale. Dans le même sillage, le programme inclut la tenue de la Journée nationale du pardon.

Le  ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, chargé de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale, le colonel-major Ismaël Wagué a,  à travers une communication écrite, exposé de façon succincte l’état de la question. Il a ainsi rappelé que le Mali vit depuis 2012 une crise multidimensionnelle qui a sérieusement affecté le tissu social et bouleversé la cohabitation pacifique séculaire.

Ajoutant que des valeurs cardinales telles que le cousinage à plaisanterie, le dialogue, le pardon mutuel et le vivre-ensemble cèdent de plus en plus la place à la méfiance et la violence. Pour faire face à cette situation, a souligné le colonel-major Wagué, le ministère a consenti d’énormes efforts d’organisation de fora, d’assises, des rencontres inter et intra-communautaires dans toutes les régions de notre pays.

Faut-il rappeler que l’initiative de la SNR a été prise lors des Assises nationales de réconciliation organisées en décembre 2021. Cette volonté populaire fait suite à la loi n° 2019-042 du 24 juillet 2019 portant loi d’Entente nationale. Cette loi a été adoptée pour renforcer la réconciliation et le pardon. Elle précise dans son article 7 la création de la «Semaine nationale de la réconciliation». Et le département de tutelle fixe les modalités d’organisation de cet événement à partir de l’arrêté n°2021-5480/MRPCN-SG du 27 décembre 2021.


L’enjeu est de taille. Rien de durable ne se fait, ni se construit sans un climat de sérénité  et de tranquillité. C’est la raison pour laquelle, les pouvoirs publics n’entendent pas lésiner sur les moyens pour réconcilier les cœurs et les esprits. Ainsi, le montant alloué pour les activités de la SNR est de 200 millions  de Fcfa. Le second point relatif à la création et au cadre organique des services régionaux et subrégionaux de l’administration des biens de l’état, a été expliqué par le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du Territoire et de la Population, Bréhima Kaména.

Selon lui, la création des services régionaux et subrégionaux de l’administration des biens de l’état procède de la volonté de l’état d’assurer une meilleure gestion de son patrimoine. Tout de même, a-t-il précisé, la direction de l’administration des biens de l’état a assuré dans la difficulté l’exécution de ses missions du fait de l’absence de ses représentations   régionales et locales. Et l’organigramme naissant de conforter la position des travailleurs.

Namory KOUYATÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Prix Fondation Orange Mali : Zeina Haïdara, lauréate de la 1ère édition

Pour la 1ère édition du Prix de la Fondation Orange, le trophée a été décerné à l’écrivaine Zeina Haïdara pour son livre intitulé : «Le silence des papillons». Ce prix d’une valeur de 3 millions de Fcfa a été initié par la Fondation Orange Mali pour encourager et accompagner les jeunes talents de la littérature, et surtout contribuer globalement à la promotion de la culture..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:38

Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 08:48

2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Des préparatifs rassurants

En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..

Par Rédaction Lessor


Publié samedi 13 décembre 2025 à 21:27

Message de félicitations du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration aux acteurs de la presse

«Je voudrais ici adresser mes remerciements et mes sincères félicitations à l’ensemble de la famille des communicants du Mali. Que ce soit les journalistes de la télévision, de la radio, de la presse écrite, de la presse privée, de la presse publique, je vous remercie et vous félicite tous pour vos efforts de lutte contre le discrédit qui a été tenté contre notre pays..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:35

Causerie-débat : Le bumda sensibilise ses membres sur le droit d’auteur

Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:35

Génève : Le ministre Mossa Ag Attaher porte la vision stratégique du Mali sur les dynamiques migratoires en Afrique

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a pris part le samedi 6 décembre 2025 à la table ronde ministérielle organisée par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Genève en Suisse..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:24

Ouélessébougou : Des céréales distribuées aux familles vulnérables

La mairie de la Commune de Ouélessébougou a procédé, mardi dernier, à la distribution de 14 tonnes de céréales aux familles en situation difficile et aux déplacés qui ont trouvé gîte et couvert dans la circonscription. Cette action humanitaire a été rendue possible, grâce au soutien opérationnel du Commissariat à la sécurité alimentaire..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:16

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner