La rencontre a permis de présenter le Cadre national de réintégration des migrants
La rencontre a permis de présenter le Cadre national de réintégration des migrants, ses missions, ses objectifs et son plan d’actions 2025-2027.
Ce cadre qui propose des mesures concrètes et coordonnées, a pour but de faciliter une réintégration durable et inclusive. Il s’aligne sur les engagements nationaux et internationaux; notamment les Objectifs du développement durable, le Pacte mondial pour les migrations, l’Agenda 2063 de l’Union africaine ainsi que la Politique nationale de la migration.
Le Plan d’actions 2025-2027 du CNRM constitue une réponse stratégique aux défis liés à la réintégration des migrants de retour dans notre pays. En mobilisant l’ensemble des parties prenantes et en adoptant une approche multidimensionnelle, il vise à offrir des solutions durables et inclusives. Selon le ministre Mossa Ag Attaher, ce Cadre a une mission claire : favoriser la synergie et la coordination entre tous les acteurs de la réintégration des migrants. Selon lui, il s’agit de dépasser la logique de dispersion des efforts pour construire une action collective, cohérente et efficace.
«Le CNRM se veut un espace d’échanges, de planification et de suivi, qui doit nous permettre d’aller au-delà des initiatives isolées et de bâtir des réponses structurelles et durables», a soutenu Mossa Ag Attaher.
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine est revenu sur quelques objectifs essentiels assignés au CNRM. D’abord, il dira qu’il est question d’assurer la coordination et l’harmonisation des interventions en matière de réintégration, de renforcer les capacités des acteurs publics, privés, associatifs et internationaux, de veiller à la prise en charge complète des migrants de retour dans leurs dimensions économiques, sociales et psychosociales. Et enfin, capitaliser et diffuser les bonnes pratiques, tout en initiant des projets pilotes innovants.
Pour ce faire, Mossa Ag Attaher a fait savoir aux participants que le gouvernement attend trois résultats prioritaires. Il s’agit de mettre en synergie les actions pour plus de cohérence et d’efficacité, d’élaborer ensemble un plan d’actions triennal clair, réaliste et mesurable assorti d’indicateurs précis. Et surtout, renforcer la visibilité et la transparence de nos actions auprès des citoyens, des collectivités et des partenaires.
«Je tiens à souligner que les migrants de retour ne doivent pas être perçus comme un fardeau. Ils sont avant tout des acteurs du changement, porteurs de compétences, d’expériences et d’énergies nouvelles», a indiqué le ministre Ag Attaher. Le chef de mission de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) au Mali, Dr Aboubacar Seybou, s’est réjoui des rôles et du fonctionnement du CNRM.
À noter que le CNRM, sous le leadership du ministre Mossa Ag Attaher, est composé des représentants des institutions publiques nationales, des structures spécialisées comme la Délégation générale des Maliens de l’extérieur, le Cigem, l’Onef ou l’Anpe, des organisations de la diaspora et des associations de migrants. Mais également, des partenaires techniques et financiers tels que l’OIM, le Pnud, l’Unicef, la Fao, l’Union européenne, les ambassades et les ONG internationales.
Oumar DIAKITE
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.