Relecture de la Charte des partis politiques : Le Top départ de la concertation régionale

Dans le cadre de la relecture de la Loi n°05-047 du 18 août 2005 portant Charte des partis politiques, les travaux de la phase régionale des consultations des forces vives de la Nation ont débuté, hier, dans les 19 Régions, les 49 missions diplomatiques et consulaires du Mali. Ces consultations doivent prendre fin aujourd’hui

Publié jeudi 17 avril 2025 à 08:12
Relecture de la Charte des partis politiques : Le Top départ de la concertation régionale

Dans le District de Bamako, la cérémonie d’ouverture a eu lieu dans l’enceinte du gouvernorat sous la présidence du chef de l’exécutif régional, Abdoulaye Coulibaly. On notait la présence de la représentante du ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Réformes politiques et du Soutien au Processus électoral, Mme Camara Saoudatou Dembélé, des autorités politiques, des légitimités traditionnelles et religieuses, des représentants de la Cafo, du Conseil national de la jeunesse et des partis politiques de Bamako.

En attendant que les Maliens se prononcent lors de la phase nationale prévue les 28 et 29 avril courant, les participants de l’étape régionale ont planché sur les trois grandes recommandations des Assises nationales de la refondation (ANR). Il s’agit de la réduction du nombre de partis politiques par l’application des conditions restrictives de création et de financement ; de la relecture de la Charte des partis politiques avec une réaffirmation du statut de chef de file de l’opposition et de l’interdiction du nomadisme politique en cours de mandat. 

Selon les termes de référence des concertations actuelles, les propositions faites dans un premier temps par les partis politiques et la société civile ne déterminent pas concrètement les modalités de réduction du nombre des partis politiques ou de regroupements des partis. D’où la nécessité de procéder au constat de l’impossibilité d’appliquer en l’état la proposition de réduction des partis politiques. C’est fort de cette réalité que le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Réformes politiques et du Soutien au Processus électoral a décidé d’élargir les consultations aux forces vives de la Nation en vue d’obtenir des formulations opérantes et plus concrètes assorties de modalités pratiques de mise en œuvre.

À l’ouverture, le gouverneur du District a indiqué que la rencontre du jour s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des grandes réformes politiques engagées par le gouvernement. Abdoulaye Coulibaly a ajouté que ces concertations visent spécifiquement à soumettre aux forces vives de la Nation et aux Maliens établis à l’extérieur les propositions des partis politiques et des organisations de la société civile afin de recueillir leurs observations, leurs avis et recommandations pour amorcer la relecture de la Charte des partis politiques. Aussi, le chef de l’exécutif régional a salué cette initiative de réflexion et de dialogue inclusif.

Abdoulaye Coulibaly de réaffirmer sa disponibilité à accompagner toutes les initiatives des réformes politiques, institutionnelles, administratives et électorales. Il espère qu’à l’issue des deux jours de travaux sortiront des mesures pertinentes pouvant faciliter la mise en œuvre efficace et efficiente de ces réformes.

Pour sa part, la représentante du ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Réformes politiques et du Soutien au Processus électoral a relevé que des formations politiques et des organisations de la société civile ont proposé les mêmes choses au gouvernement. Et Mme Camara Saoudatou Dembélé de poursuivre «mais, elles n’ont jamais dit qu’est-ce qu’il faut faire pour réduire les partis politiques. Tout le monde dit, il faut revoir leur financement». Mais comment ?  Pour elle, il s’agit de trouver à travers cette concertation des solutions idoines à la problématique. La représentante du département s’est dite optimiste pour le bon déroulement des travaux.

Pour sa part, le président de la délégation spéciale de la Commune IV s’est réjoui de la démarche adoptée par les autorités de la Transition pour doter notre pays d’une nouvelle Charte.  Siaka Camara a fait remarquer que ces consultations sont des occasions à saisir pour porter sa voix dans le débat national. Au terme de ces concertations, les délégués des différentes couches socio-professionnelles feront connaître leurs réelles intentions et préoccupations pour que les pouvoirs publics transforment celles-ci en réalité. Pour un  Mali Kura.  

Namory KOUYATE

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Dr Ahmed Samaké sur l’arrêt de la Cour de justice de l’Uemoa : «C’est une décision tardive, mais salutaire»

Bien que la décision de la Cour de justice de l’Union économique et monétaire ouest- africaine (Uemoa) soit rendue 4 ans après les sanctions, le maître de conférences à l’Université Kurukanfuga de Bamako trouve qu’elle est juridiquement salutaire. Dr Ahmed Samaké évoque aussi la consécration du principe de légalité communautaire, le contrôle juridictionnel des actes politiques et.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 10 février 2026 à 08:48

Reconnaissance de la Nation : 165 personnes décorées au titre de la Présidence de la République

Au nom du Grand maître des ordres nationaux du Mali, le Général d’armée Assimi Goïta, le ministre-secrétaire général de la Présidence de la République, Dr Alfousseïny Diawara a procédé, hier dans la salle des banquets du palais de Koulouba, à la remise de distinctions honorifiques au personnel de cette institution et à différentes personnalités issues de divers services..

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 10 février 2026 à 08:36

Présentation de vœux de nouvel An à Koulouba : Le soutien des forces vives de la nation et les assurances du chef de l’état

Les familles fondatrices de Bamako, les autorités religieuses et les forces vives de la Nation ont successivement présenté, hier au Palais de Koulouba, leurs vœux de nouvel An au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. C’était en présence de plusieurs personnalités dont le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga et le président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 13 janvier 2026 à 09:17

Journée nationale de la souveraineté retrouvée : La commission nationale ad-hoc annonce la couleur pour la 4è édition

A l’issue du double sommet de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) et de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), tenu à Accra au Ghana, le 9 janvier 2022, notre pays a été frappé de sanctions extrêmes par ces deux organisations communautaires..

Par Namory KOUYATE


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:58

Diplomatie : L’Iran, les Pays-Bas et la Chine accréditent de nouveaux ambassadeurs au Mali

Il s'agit respectivement de Mahmoud Khani Jooyabad, Erik De Felijter et Li Xiang. Les trois diplomates ont été reçus hier à Koulouba par le Chef de l’état, le Général d’armée Assimi Goïta.

Par Namory KOUYATE


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:06

Abdoul Niang sur les récits des médias occidentaux : «Leurs narrations sont clairement influencées par les logiques géopolitiques… »

Dans cette interview, Abdoul Niang parle de son livre intitulé « la guerre des récits au Sahel », publié pendant ce mois de décembre, où il s’insurge contre les errements des médias occidentaux qui foulent au pied, l'éthique et la déontologie du journalisme au sujet du Sahel. Le journaliste et écrivain met à nu leur dessein déstabilisateur de la Confédération des États du Sahel dans cet ouvrage de 130 pages.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:29

Sommet du collège des Chefs d'Etat de l' AES : Entre acquis et perspectives prometteuses

C'est dans la salle Djeli Baba Sissoko archicomble du Centre international de conférences de Bamako (CICB) que s'est ouvert ce mardi le 2è sommet des Chefs d'Etat de la Confédération des États du Sahel sous le leadership du Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 23 décembre 2025 à 14:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner