La distribution sera assurée par la Pharmacie populaire du Mali (PPM), partenaire clé dans ce processus logistique. L’objectif de cette initiative est de renforcer la disponibilité des soins obstétricaux d’urgence, notamment la césarienne, pour couvrir les besoins de plus de 4.545 cas. Le représentant de l’UNFPA a salué le partenariat fructueux avec la PPM, soulignant que plus de 60 % des femmes en âge de procréer vivent en zones rurales, où l’accès aux soins reste limité.
Il a également rappelé que seulement 66% des accouchements se font avec l’assistance de personnel de santé qualifié. Ce don s’inscrit dans le cadre du Projet «Autonomisation des femmes dans la santé», soutenu par un financement du Grand-Duché de Luxembourg, et répond à une priorité nationale identifiée par le ministère en charge de la Santé.
Présidant la cérémonie officielle de remise des kits, la ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a salué un geste fort en faveur de la santé maternelle et néonatale au Mali. «Cette cérémonie témoigne à juste titre de l'engagement des plus hautes autorités du Mali à accompagner nos concitoyens dans le combat pour la santé maternelle et infantile. Ce don, d’une valeur d’environ 250,8 millions de Fcfa, est bien plus qu’un simple transfert de fournitures médicales : il incarne un engagement humanitaire fort, qui vient renforcer la capacité de notre système de santé à gérer les complications obstétricales», a-t-elle déclaré.
La ministre Touré a également salué le partenariat efficace avec l’UNFPA, tout en soulignant que ce don s’ajoute à des efforts nationaux déjà déployés : «Il est important de rappeler que ces kits viennent compléter le déploiement récent de 203 sages-femmes dans les zones rurales.» Elle a conclu son intervention en exprimant, au nom des plus hautes autorités du Mali, toute sa reconnaissance au Grand-Duché de Luxembourg et à l’UNFPA pour leur soutien constant et indéfectible auprès du gouvernement malien dans la lutte pour la réduction de la mortalité maternelle et néonatale.
Réseau de communication du MSDS
Rédaction Lessor
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.