Le premier acte a été l’occasion pour Dr Choguel Kokalla Maïga d’écouter les préoccupations des participants à la conférence. Le maire Issa Kansaye n’a pas manqué de souligner la lancinante question du lotissement des 72 hectares se trouvant dans sa commune. L’édile a fait savoir que ce problème demeure depuis 2018. Il a dit compter sur le gouvernement de la Transition pour décanter cette situation.
Pour sa part, la présidente de la société civile, Mme Diallo Lala Touré a lancé un cri de cœur en ces termes : « Nous attendons impatiemment l’eau et l’électricité». Elle a dit espérer que la Transition fera en sorte que la pénurie d’eau et d’électricité sera un mauvais souvenir pour les habitants de la ville de Mopti.
La présidente de la Cafo, Mme Nassiré Amina Kanta, a abondé dans le même sens avant d’évoquer l’ensablement des cours d’eau. En sa qualité de directeur de l’Académie d’enseignement, Daouda Doumbia a fait le point de la situation scolaire sur l’ensemble de la Région. Selon lui, les efforts sont en cours à travers le retour des enseignants et le recrutement des instituteurs volontaires.
Auparavant, le chef de l’exécutif régional, le colonel-major Abass Dembélé a expliqué que la situation à Mopti est caractérisée par une dualité permanente faite de complexité et d’accalmie. Toutes ces caractéristiques manifestent une crise multidimensionnelle, a expliqué le gouverneur, prônant que face à ce genre de crise, il faut évidemment une approche globale.
Le second acte a été consacré à la visite de courtoisie rendue aux FAMa par le chef du gouvernement. «Le soldat de 2è classe» a offert un repas de corps à nos vaillants soldats. à cette occasion, le commandant de la zone de défense n°6 a exprimé toute sa satisfaction pour de telles retrouvailles entre autorités politiques et militaires. Le colonel Karim Traoré a dit que la situation sécuritaire est relativement calme. En effet, a-t-il poursuivi, la peur a changé de camp et les groupes terroristes sont en perte de vitesse et en manque de ressources. Le commandant de zone a souhaité la réhabilitation de Hammadoun Bocary Barry dit Balobo par la construction d’une statue à sa mémoire.
En réponse, le chef de l’administration malienne a confié avoir été impressionné par la qualité de résilience des populations. La situation d’aujourd’hui est meilleure qu’hier grâce aux forces armées et de sécurité, a félicité le visiteur. «Le gouvernement de la Transition est entièrement dédié à la résolution des problèmes des Maliens », a souligné Dr Choguel Kokalla Maïga. Concernant l’électricité, le besoin est exprimé à 8 groupes électrogènes pour «Soudoubaba». Il a témoigné que dans ce lot, 2 sont sur place, promettant que les autres suivront.
Se prononçant sur le projet de Constitution, le Premier ministre a invité les forces vives à l’examiner et l’étudier afin de le comprendre en vue d’une véritable appropriation. «Le chef de l’état a fait plus d’un an pour chercher un large consensus pour que le maximum de Maliens se disent, c’est ma Constitution» a souligné Choguel Kokalla Maïga qui a adressé aux militaires des messages de reconnaissance. «Aujourd’hui, tous les Maliens sont fiers de leur Armée. Vous avez restauré aux Maliens leur dignité et l’honneur», a loué le chef du gouvernement, ajoutant que la montée en puissance de l’Armée est liée au changement de leadership politique.
N.KOUYATÉ
Rédaction Lessor
Le fleuve Bakoye, autrefois fierté des populations riveraines et source de vie, est devenu aujourd’hui une source de danger, arborant une teinte beige, reflet des déversements chimiques continus, selon le constat des riverains..
La 1ère session de la chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Sikasso qui a démarré, lundi dernier, se poursuivra jusqu’à vendredi prochain. La session jugera cinq dossiers à savoir un cas de meurtre et quatre cas d’atteinte sexuel (viols et pédophilies)..
La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.
Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.
Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.