Les responsables de la société minière lors de la rencontre
C’est dans cette optique que l’entreprise minière a organisé, hier dans un hôtel de la place, un atelier d’échangeS sur le thème «Éthique, conformité et attentes de livraison». Cette rencontre visait à renforcer la collaboration, la transparence et le contenu local. Selon son responsable régional de la chaîne d’approvisionnement, Allen Pereira, la SMK entre dans une nouvelle phase qui vise à créer des opportunités concrètes pour les petites et moyennes entreprises locales, à court, moyen et long termes. «Notre engagement est clair : accompagner les entreprises locales, encourager la croissance, les partenariats, l’innovation et l’amélioration continue», a-t-il déclaré.
Pour y parvenir, chaque fournisseur, selon lui, doit avoir une vision d’avenir, s’adapter aux nouvelles exigences, renforcer sa collaboration avec les fabricants et accéder rapidement aux bases de données de prix et aux stocks disponibles. Il les a également encouragés à diversifier leurs produits, à établir de nouveaux partenariats, à mieux représenter les fabricants internationaux et à renforcer leurs plans d’affaires. «Chez SMK, nous croyons fermement au développement des fournisseurs locaux et au respect de la politique de contenu local », a-t-il insisté.
Lors de sa présentation, le responsable de la chaîne d’approvisionnement, Siaka Coulibaly, a exposé la nouvelle vision stratégique de la SMK. Celle-ci repose notamment sur une chaîne d’approvisionnement fluide, résiliente et axée sur les données, capable de satisfaire les clients tout en soutenant une croissance durable. «Notre objectif est de bâtir la chaîne d’approvisionnement la plus adaptable et la plus centrée sur le client, offrant une valeur ajoutée et une innovation inégalées.
Il s’agit de transformer notre chaîne en un écosystème prédictif et interconnecté, garantissant un flux optimal de la source à la consommation, avec une fiabilité sans faille», a-t-il expliqué. Et d’ajouter que cette vision n’est pas seulement celle de la mine, elle est pour tout le monde. «Chaque rôle, chaque partenaire, chaque décision impacte notre chaîne d’approvisionnement. Ce n’est pas une destination, c’est une boussole. Elle guidera nos décisions, nos investissements et nos innovations pour les années à venir. Elle nous positionne non seulement pour concurrencer, mais pour diriger», a-t-il déclaré.
De son côté, l’administratrice des contrats, Marie Louise Coulibaly, a insisté sur les valeurs fondamentales qui régissent les relations entre l’entreprise et ses partenaires. «Il faut savoir que l’éthique est un fondement non négociable chez SMK. Elle est au cœur même de notre fonctionnement. D’ailleurs, nous avons une politique de tolérance zéro face à la corruption, aux pots-de-vin et aux conflits d’intérêts. C’est pourquoi, nous attendons de nos partenaires qu’ils agissent avec honnêteté, loyauté et dans le respect strict des règles», a-t-elle dit.
Marie Louise Coulibaly a également souligné l’importance de la conformité, considérée comme un impératif à la fois légal et contractuel pour toute collaboration avec la SMK. «La conformité est un impératif légal et contractuel. C’est pourquoi, nous avons l’obligation de travailler uniquement avec des entreprises légalement établies, en règle avec l’administration fiscale, la sécurité sociale, et disposant de tous les documents requis», a-t-elle expliqué, avant d’ajouter que le respect du contrat signé entre la SMK et ses fournisseurs est tout aussi fondamental, que ce soit en termes de qualité, de quantité, de conditions de facturation ou de respect des délais.
Une session de questions-réponses a permis d’éclairer les participants sur les orientations à venir. Située dans la région de Bougouni, la mine de Komana comprend six gisements. En janvier 2025, la compagnie a signé un accord avec le gouvernement malien pour se conformer au nouveau Code minier de 2023.
Amadou GUEGUERE
La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.
Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.
Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .