Rentrée scolaire 2022-2023 dans les régions

À l’instar des autres localités du pays, les 250. 000 élèves de la Région de Kayes ont repris hier le chemin de l’école après de paisibles vacances. Mais les cours dans la plupart des établissements publics ont été boycottés par la Synergie des syndicats signataires du 15 octobre 2016 de la Région de Kayes.

Publié mardi 04 octobre 2022 à 05:29
Rentrée scolaire 2022-2023 dans les régions

Kayes : Les cours boycottés  par  la synergie des syndicats signataires du 15 octobre 2016

 

Le gouverneur de Kayes, le colonel Moussa Soumaré, s’est rendu au Groupe scolaire Bencounda A pour procéder au lancement officiel de la rentrée. La cérémonie a été marquée par la montée des couleurs et la plantation d’arbres. Les cours n’avaient pas encore débuté dans cet établissement fondamental au moment du passage du chef de l’exécutif régional. 

Après Bencounda, la délégation a mis le cap sur l’Institut de formation professionnelle industrielle de Kayes. Ici, il n’y avait pas non plus cours. Les élèves étaient plutôt préoccupés par les inscriptions et l’identification de leurs salles de classes.  Au lycée Dougoukolo Konaré de Kayes,   la rentrée n’était pas là aussi effective. Même constat dans les écoles privées qui ne sont pas pourtant concernées par le boycott des syndicats signataires du 15 octobre 2016.

En effet, dans une correspondance datant du 23 septembre 2022 adressée à la ministre de l’éducation, les syndicats d’enseignants de Kéniéba ont décidé de boycotter la rentrée scolaire si le directeur de l’Académie de la localité n’était pas relevé de ses fonctions. Ils lui reprochaient d’être impliqué dans l’affaire d’emprisonnement d’un de leurs collègues lors de la surveillance des épreuves du baccalauréat 2022. Les syndicats d’enseignants des Régions de Kayes, Kita et Nioro ont décidé de soutenir ce mouvement.

«La rentrée est effective pour tous les ordres d’enseignement en dépit de quelques cas d’absences. C’est vrai qu’on a de petites difficultés dans l’approvisionnement en fournitures scolaires pour l’enseignement secondaire général. Bref, la rentrée est timide. Mais, pour le moment, il n’y a pas de problèmes majeurs. Un détail important à souligner est que toutes nos écoles sont accessibles bien que nous sommes en plein hivernage», a indiqué Mahamadou Kéïta, directeur de l’Académie d’enseignement de Kayes.

«Ce matin, nous avons fait le tour de certains établissements scolaires pour constater l’effectivité de la rentrée scolaire et aussi nous imprégner de certaines difficultés afin de voir dans quelle mesure, des solutions peuvent y être apportées pour que l’année scolaire soit apaisée et réussie», a déclaré le gouverneur, ajoutant qu’au niveau de l’enseignement professionnel, technique et secondaire général, les élèves et beaucoup d’enseignants étaient présents.  

Bandé Moussa SISSOKO

Amap-Kayes

 

Sikasso : Un constat non satisfaisant

Le gouverneur de la Région de Sikasso, Daniel Dembélé, accompagné du directeur d’Académie Sinaly Togola, des représentants des autorités locales et de l’Association des parents d’élèves, a visité ce lundi, quelques écoles de la Commune urbaine de Sikasso, pour vérifier l’effectivité de la rentrée scolaire.

Le constat n’a pas été assez satisfaisant car en dehors du Groupe scolaire de l’école de Médine qui a été la première étape de la visite, la plupart des enseignants étaient absents dans les autres établissements.

Au Groupe scolaire de l’école de Médine, après la montée des couleurs, le chef de l’exécutif régional et sa suite ont visité cet établissement où la rentrée est effective avec la présence des maîtres et élèves. Une leçon modèle a été dispensée dans une classe de 8è année sur le changement climatique. Le gouverneur a remercié les élèves et enseignants avant de leur prodiguer beaucoup de conseils pour la réussite de l’année scolaire.

La rentrée n’a pas été effective dans les autres établissements visités où la plupart des enseignants étaient absents. Il s’agit du lycée Monseigneur De Montclos, de l’Institut de formation des maîtres (IFM) et du lycée technique. Selon des informations recueillies  sur place, plusieurs enseignants ont boycotté  la rentrée scolaire à cause du retard de paiement de leurs salaires.

Fousseyni DIABATÉ

Amap-Sikasso





Mopti : Une rentrée scolaire réussie malgré des difficultés

«En dépit du contexte sécuritaire toujours difficile avec 166 écoles fermées dans l’Académie de Mopti aggravé par les effets pervers du changement climatique dont plus de 9.000 personnes sinistrées, 3.000 habitats détruits y compris des salles de classes, des centres de santé, des mosquées, d’autres infrastructures et trois décès enregistrés suite à des inondations dans le Cercle de Djenné, il est heureux de constaté l’effectivité de la rentrée scolaire ce lundi 3 octobre dans la Région de Mopti». C’est le constat établi par le directeur de cabinet du gouverneur, Kantara Diawara à la suite d’une visite de supervision.

Accompagné du directeur de l’Académie d’enseignement de Mopti, Daouda Doumbia et des élus  de la région, la délégation a successivement visité le Groupe scolaire de la Commune urbaine de Mopti «Groupe scolaire Robert Cissé», la medersa El Daroul, le lycée public de Mopti, le jardin d’enfant et le Complexe scolaire Lassana Samassekou. Partout, les élèves et maîtres étaient en classe pour les leçons modèles sur les thématiques: «la lutte contre le changement climatique: un élève un arbre» pour le fondamental et «la paix et la réconciliation nationale» pour les autres niveaux d’enseignement.

Ces thèmes choisis cette année sont en phase avec les préoccupations de notre région par ce que la région est en proie à l’insécurité depuis plus d’une décennie avec la fermeture des centaines d’écoles et depuis le 25 septembre le Cercle de Djenné est victime d’inondations les pires de son histoire. Malgré ces situations, la région dénombre plus de 300.000 enfants inscrits à l’école dont 59.800 filles qui reprennent les cours cela est remarquable, a expliqué l’administrateur Kantara Diawara.

Selon lui, si tous ces enfants se mettent à la disposition de leur corps enseignant et apprennent correctement leurs leçons on espère que la région va oublier les affres de la crise surtout liés à l’analphabétisme et l’ignorance. Le directeur de l’Académie d’enseignement de Mopti, Daouda Doumbia, a indiqué que pour cette rentrée, ils sont 239.000 élèves à reprendre le chemin des classes au niveau de son Académie. «Ce taux fort encourageant n’occulte point les défis qui se posent à l’ouverture des 166 écoles fermées suite à l’insécurité et celles affectées par l’inondation», a-t-il dit. 

 Dramane  COULIBALY

Amap-Mopti

Rédaction Lessor

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Prix Fondation Orange Mali : Zeina Haïdara, lauréate de la 1ère édition

Pour la 1ère édition du Prix de la Fondation Orange, le trophée a été décerné à l’écrivaine Zeina Haïdara pour son livre intitulé : «Le silence des papillons». Ce prix d’une valeur de 3 millions de Fcfa a été initié par la Fondation Orange Mali pour encourager et accompagner les jeunes talents de la littérature, et surtout contribuer globalement à la promotion de la culture..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:38

Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 08:48

2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Des préparatifs rassurants

En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..

Par Rédaction Lessor


Publié samedi 13 décembre 2025 à 21:27

Message de félicitations du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration aux acteurs de la presse

«Je voudrais ici adresser mes remerciements et mes sincères félicitations à l’ensemble de la famille des communicants du Mali. Que ce soit les journalistes de la télévision, de la radio, de la presse écrite, de la presse privée, de la presse publique, je vous remercie et vous félicite tous pour vos efforts de lutte contre le discrédit qui a été tenté contre notre pays..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:35

Causerie-débat : Le bumda sensibilise ses membres sur le droit d’auteur

Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:35

Génève : Le ministre Mossa Ag Attaher porte la vision stratégique du Mali sur les dynamiques migratoires en Afrique

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a pris part le samedi 6 décembre 2025 à la table ronde ministérielle organisée par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Genève en Suisse..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:24

Ouélessébougou : Des céréales distribuées aux familles vulnérables

La mairie de la Commune de Ouélessébougou a procédé, mardi dernier, à la distribution de 14 tonnes de céréales aux familles en situation difficile et aux déplacés qui ont trouvé gîte et couvert dans la circonscription. Cette action humanitaire a été rendue possible, grâce au soutien opérationnel du Commissariat à la sécurité alimentaire..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:16

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner