Ouverture de la phase nationale du Dialogue inter-Maliens au Centre international de conférences de Bamako, le 6 mai 2024
Sans être exhaustif, on peut
retenir l’élimination de chefs terroristes, la fin de l’Accord pour la paix et
la réconciliation, issu du processus d’Alger, la sortie du Mali, du Burkina
Faso et du Niger de la Cédéao, la création de la
Confédération des états du Sahel (AES) par les trois pays et la visite d’état
en Chine du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi
Goïta.
Sans oublier la tenue de la phase nationale du Dialogue inter-Maliens à
Bamako, le limogeage de Choguel Kokalla Maïga du poste de Premier ministre et
son remplacement par le Général de division, Abdoulaye Maïga
25 janvier 2024 : Le Mali met fin à l’Accord pour paix et la Réconciliation, issu du processus d’’Alger ;
28 janvier 2024 : Le Mali, le Burkina Faso et le Niger annoncent leur retrait de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao)
28 avril 2024 : Abou Houzeifa dit Hugo l’un des plus grands terroristes recherchés, a été neutralisé par les FAMa
Du 6 au 10 mai 2024 : Tenue de la phase nationale du Dialogue inter- Maliens au Centre international de conférences de Bamako (CICB).
10 avril 2024 : Suspension par le gouvernement des activités des partis politiques et des activités à caractère politique des associations et des mouvements.
20 juin 2024 : Arrestation à Bamako de 11 leaders politiques pour «opposition à l’exercice de l’autorité légitime».
22 juin 2024 : Visite du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta à Sikasso
28 juin 2024 : Nomination par décret présidentiel des membres de la Commission de rédaction de l’avant-projet de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale.
6 juillet 2024 : Le Mali, le Burkina Faso et le Niger, créent à Niamey la Confédération des Etats du Sahel (AES). A l’issue de ce 1er sommet, le Général d’armée Assimi Goïta a été désigné Président de la Confédération.
13 août 2024 : Le Chef de l’Etat du Burkina-Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré effectue une visite d’amitié et de travail au Mali.
23 août 2024 : Lors du Conseil des ministres extraordinaire, le gouvernement décrète l’état de catastrophe nationale suite aux inondations qui ont frappé le pays.
Du 4 au 6 septembre 2024 : Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta participe au 9è Forum sur la coopération sino-africaine, en République populaire de Chine.
17 septembre 2024 : Attaques complexes des terroristes contre les écoles de la gendarmerie de Faladié et l’Aéroport International Président Modibo Keïta-Sénou.
16 octobre 2024 : Elévation au grade de Général de plusieurs autorités de la Transition, dont le Chef de l’Etat, Assimi Goïta.
20 novembre 2024 : Le Président de la Transition, le Général d’armée, Assimi Goïta limoge le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga.
21 novembre 2024 : Nomination du Général de division, Abdoulaye Maïga au poste de Premier ministre et formation, quelques heures plus tard, du nouveau gouvernement.
1er décembre 2024 : Les FAMa neutralisent des cadres de haut rang des terroristes à Tinzawatène, dont Fahad Ag Almahamoud.
5 décembre 2024 : Les 11 leaders politiques arrêtés le 20 juin recouvrent leur liberté.
19 décembre 2024 : Le Président de la Transition lance les travaux du chantier du siège de la Cour des Comptes.
26 décembre 2024 : Rentrée des Cours et Tribunaux et inauguration par le Président de la Transition, du siège de la Maison des avocats.
27 décembre 2024 : Nomination par décret présidentiel des 36 membres de la Commission de rédaction du projet de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale.
30 décembre 2024 : Le logo de la Confédération AES dévoilé par le Collège des chefs d’Etat.
27 novembre 2024 : Acquisition des drones « AKINCI » à la base de l’armée de l’air à Sévaré pour lutter efficacement contre le terrorisme.
10 décembre 2024 : La tenue de la 28è session de l’Espace d’interpellation démocratique(EID) au CICB
Rédaction Lessor
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.