Revivez 2024

L’année 2024 a été riche en évènements politico-diplomatiques et sécuritaires.

Publié vendredi 10 janvier 2025 à 07:06
Revivez 2024

Ouverture de la phase nationale du Dialogue inter-Maliens au Centre international de conférences de Bamako, le 6 mai 2024


Sans être exhaustif, on peut retenir l’élimination de chefs terroristes, la fin de l’Accord pour la paix et la réconciliation, issu du processus d’Alger, la sortie du Mali, du Burkina Faso et du Niger de la Cédéao, la création de la Confédération des états du Sahel (AES) par les trois pays et la visite d’état en Chine du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta.

Sans oublier la tenue de la phase nationale du Dialogue inter-Maliens à Bamako, le limogeage de Choguel Kokalla Maïga du poste de Premier ministre et son remplacement par le Général de division, Abdoulaye Maïga


25 janvier 2024 : Le Mali met fin à l’Accord pour paix et la Réconciliation, issu du processus d’’Alger ;

28 janvier 2024 : Le Mali, le Burkina Faso et le Niger annoncent leur retrait de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao)

28 avril 2024 : Abou Houzeifa dit Hugo l’un des plus grands terroristes recherchés, a été neutralisé par les FAMa

Du 6 au 10 mai 2024 : Tenue de la phase nationale du Dialogue inter-  Maliens au Centre international de conférences de Bamako (CICB).

10 avril 2024 : Suspension par le gouvernement des activités des partis politiques et des activités à caractère politique des associations et des mouvements.

20 juin 2024 : Arrestation à Bamako de 11 leaders politiques pour «opposition à l’exercice de l’autorité légitime».

22 juin 2024 : Visite du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta à Sikasso

28 juin 2024 :  Nomination par décret présidentiel des membres de la Commission de rédaction de l’avant-projet de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale.

 6 juillet 2024 : Le Mali, le Burkina Faso et le Niger, créent à Niamey la Confédération des Etats du Sahel (AES). A l’issue de ce 1er sommet, le Général d’armée Assimi Goïta a été désigné Président de la Confédération.

13 août 2024 : Le Chef de l’Etat du Burkina-Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré effectue une visite d’amitié et de travail au Mali.

23 août 2024 : Lors du Conseil des ministres extraordinaire, le gouvernement décrète l’état de catastrophe nationale suite aux inondations qui ont frappé le pays.

Du 4 au 6 septembre 2024 : Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta participe au 9è Forum sur la coopération sino-africaine, en République populaire de Chine.

17 septembre 2024 : Attaques complexes des terroristes contre les écoles de la gendarmerie de Faladié et l’Aéroport International Président Modibo Keïta-Sénou.

16 octobre 2024 :  Elévation au grade de Général de plusieurs autorités de la Transition, dont le Chef de l’Etat, Assimi Goïta.

20 novembre 2024 : Le Président de la Transition, le Général d’armée, Assimi Goïta limoge le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga.

21 novembre 2024 : Nomination du Général de division, Abdoulaye Maïga au poste de Premier ministre et formation, quelques heures plus tard, du nouveau gouvernement.

 1er décembre 2024 : Les FAMa neutralisent des cadres de haut rang des terroristes à Tinzawatène, dont Fahad Ag Almahamoud.

5 décembre 2024 : Les 11 leaders politiques arrêtés le 20 juin recouvrent leur liberté.

19 décembre 2024 : Le Président de la Transition lance les travaux du chantier du siège de la Cour des Comptes.

26 décembre 2024 : Rentrée des Cours et Tribunaux et inauguration par le Président de la Transition, du siège de la Maison des avocats.

27 décembre 2024 : Nomination par décret présidentiel des 36 membres de la Commission de rédaction du projet de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale.

30 décembre 2024 : Le logo de la Confédération AES dévoilé par le Collège des chefs d’Etat.
 
27  novembre 2024 : 
Acquisition  des drones  « AKINCI » à la base de l’armée de l’air à Sévaré pour lutter efficacement  contre le terrorisme.

10 décembre  2024 : La tenue de la 28è  session   de l’Espace d’interpellation démocratique(EID) au CICB

Rédaction Lessor

Lire aussi : Médiateur de la République : Le crédo de la formation continue

Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace uemoa autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Les articles de l'auteur

Prix Fondation Orange Mali : Zeina Haïdara, lauréate de la 1ère édition

Pour la 1ère édition du Prix de la Fondation Orange, le trophée a été décerné à l’écrivaine Zeina Haïdara pour son livre intitulé : «Le silence des papillons». Ce prix d’une valeur de 3 millions de Fcfa a été initié par la Fondation Orange Mali pour encourager et accompagner les jeunes talents de la littérature, et surtout contribuer globalement à la promotion de la culture..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:38

Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 08:48

2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Des préparatifs rassurants

En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..

Par Rédaction Lessor


Publié samedi 13 décembre 2025 à 21:27

Message de félicitations du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration aux acteurs de la presse

«Je voudrais ici adresser mes remerciements et mes sincères félicitations à l’ensemble de la famille des communicants du Mali. Que ce soit les journalistes de la télévision, de la radio, de la presse écrite, de la presse privée, de la presse publique, je vous remercie et vous félicite tous pour vos efforts de lutte contre le discrédit qui a été tenté contre notre pays..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:35

Causerie-débat : Le bumda sensibilise ses membres sur le droit d’auteur

Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:35

Génève : Le ministre Mossa Ag Attaher porte la vision stratégique du Mali sur les dynamiques migratoires en Afrique

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a pris part le samedi 6 décembre 2025 à la table ronde ministérielle organisée par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Genève en Suisse..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:24

Ouélessébougou : Des céréales distribuées aux familles vulnérables

La mairie de la Commune de Ouélessébougou a procédé, mardi dernier, à la distribution de 14 tonnes de céréales aux familles en situation difficile et aux déplacés qui ont trouvé gîte et couvert dans la circonscription. Cette action humanitaire a été rendue possible, grâce au soutien opérationnel du Commissariat à la sécurité alimentaire..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:16

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner