SaFoMi : Pour un secteur minier encore plus rentable

Le Salon des fournisseurs miniers (SaFoMi), organisé par la société Baobab intelligence et développement (BiD), se tient du 28 au 30 novembre au Centre international de conférences de Bamako (CICB).

Publié mardi 29 novembre 2022 à 06:49
SaFoMi : Pour un secteur minier encore plus rentable

 Ce Salon vise à promouvoir le développement du contenu local

 

 

Placé sous le thème «Augmenter l’approvisionnement local des mines», cet événement est dédié à la mise en valeur des fournisseurs miniers et devrait permettre aux mines de mieux connaitre les produits et services offerts par les fournisseurs et prestataires. Par ailleurs, SaFoMi se veut un outil de veille et de suivi sur l’évolution vers l’atteinte des objectifs par rapport à l’approvisionnement local des mines.

Pour Mahamadou Diakité, directeur exécutif de la société BiD, ce Salon a pour but de concrétiser une volonté du gouvernement du Mali, celle de faire de l’industrie minière le moteur du développement économique national via le développement du contenu local. «Notre effort citoyen consiste à renforcer les efforts du ministère des Mines, de l’énergie et de l’Eau en contribuant à la mise en œuvre du décret de novembre 2020», a expliqué Mahamadou Diakité. Ce décret, selon lui, change la donne et offre des perspectives d’évolution significative pour les entreprises locales.

En effet, le secrétaire général du ministère des Mines, de l’énergie et de l’Eau, Soussourou Dembélé, a rappelé que le gouvernement, à travers le décret n°2020-0177/PT-RM du 12 novembre 2020, «démontre clairement sa volonté et son engagement d’améliorer l’impact des opérations minières sur l’économie nationale à travers le développement du contenu local tout en mettant l’accent sur l’augmentation de l’approvisionnement des mines».


Ce décret prévoit, d’après Soussourou Dembélé, la part minimale des contrats des sociétés minières à réserver aux entreprises maliennes: 15% à la phase de développement, 20% de la première année d’exploitation à la 5è année, 25% de la 6è à la 10è année d’exploitation et de 30% de la 11è année à la fermeture de la mine. Ceci permettra à l’industrie minière de devenir un catalyseur de l’économie, en offrant plus d’opportunités aux entreprises locales pour créer plus d’emplois, d’expertise et surtout accroître l’impact positif du secteur minier sur les finances publiques du Mali.

Prenant la parole, Tahirou Kalam, représentant la Banque mondiale, a réitéré que depuis la réforme de 2020, le cadre réglementaire favorable à la promotion du prix local existe. Cependant, Tahirou Kalam estimera qu’on peut aller plus loin et on doit aller plus loin en faisant confiance aux entreprises locales dont le savoir-faire n’est plus à rappeler.

Pour le coordinateur du Projet de gouvernance du secteur des mines (Pgsm), Hamara Touré, le SaFoMi 2022 est une exigence de l’heure pour rendre le secteur minier plus inclusif en termes de d’opportunités d’affaires et de sources. « Nous souhaitons que ce Salon soit le creuset idéal et le cadre privilégié pour nouer des partenariats féconds entre les opérateurs miniers et les fournisseurs de biens et de services dans un secteur minier émergent qui regorge d’énormes potentialités non encore complètement explorées par nos opérateurs économiques», a-t-il dit.

Le Pgsm est un est un projet financé par la Banque mondiale. Il vise à renforcer les performances de l’industrie minière à travers le renforcement et la modernisation des infrastructures géologiques pour la diversification minière, l’amélioration de la transparence et de la gouvernance du secteur minier et l’appui du secteur minier pour impulser la croissance économique.

Au cours de ces 3 jours, des panels de discussions réuniront des experts du domaine pour échanger sur les défis liés à l’approvisionnement local des sociétés minières. Les experts échangeront sur les diverses problématiques telles que les enjeux du secteur minier, les écarts entre la demande et l’offre, la qualité des produits et services ou encore l’accès des fournisseurs locaux aux financements.

Oumar SANKARE

Lire aussi : Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Lire aussi : Médiateur de la République : Le crédo de la formation continue

Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace uemoa autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Les articles de l'auteur

Le chef de l’État reçoit les ministres de l’Économie et des Finances de la Confédération

En marge de leur rencontre, les ministres de l’Économie et des Finances de la Confédération des États du Sahel (AES) venus à Bamako pour les travaux de l'assemblée consultative de la Banque confédérale d'investissement et de développement (Bcid-AES) ont été reçus, hier dans l’après-midi au Palais de Koulouba, par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, non moins Président de la Confédération..

Par Oumar SANKARE


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:25

Mopti : la résilience communautaire récompensée par la labellisation des «Communautés favorables aux Pratiques Familiales Essentielles»

À Mopti, la cérémonie de labellisation des «Communautés favorables aux Pratiques familiales essentielles (PFE)» a consacré les efforts conjoints de l’Unicef, du gouvernement malien, de la Banque mondiale et de l’ONG CIAUD Canada. Dans une région marquée par l’insécurité et la précarité, l’événement symbolise la victoire d’un engagement communautaire pour la santé et le bien-être des familles.

Par Oumar SANKARE


Publié mardi 04 novembre 2025 à 13:57

Mine d’or de Morila SA : La SOREM signe sa première convention de partenariat

La Société de recherche et d’exploitation des ressources minérales du Mali, (Sorem), qui détient l’intégralité du capital de la mine d’or de Morila, vient de signer une convention avec la société américaine Flagship en vue de la reprise des activités de production de ce fleuron de l’industrie minière du Mali..

Par Oumar SANKARE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:56

Championnat national de tennis : Al Béchir Diarra s’offre le champion en titre

Au terme d’une finale d’un très bon niveau technique qui a duré 4h10 min, Al Béchir Diarra, sociétaire du Tennis club de Bamako-Coura (TCB), a remporté, samedi dernier, le premier titre majeur de sa carrière, à savoir le trophée de la 47è édition du Championnat national de tennis..

Par Oumar SANKARE


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:19

Championnats du monde de bras de fer : Le Mali se fait une place dans l'élite mondiale

Le Mali a réalisé une performance sans précédent aux Championnats du monde de bras de fer, qui se sont déroulés du 17 au 22 septembre en Bulgarie. Présente avec trois athlètes, la délégation malienne a brillé, marquant l'histoire de ce sport dans le pays..

Par Oumar SANKARE


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 08:30

Transformation de la peau : Imatan SA veut atteindre le stade du finissage

Cet établissement industriel de transformation de peaux des moutons et de chèvres, exporte 100% de ses produits, principalement vers des industries en Inde, Chine, Espagne et au Pakistan. L’entreprise qui enregistre une production mensuelle de 150.000 à 200.000 peaux, souhaite bénéficier de financements pour investir dans des équipements modernes afin de diversifier ses marchés.

Par Oumar SANKARE


Publié jeudi 28 août 2025 à 08:21

Hausse du prix du ciment : Le BTP En berne

Le sac de ciment de 50 kg est actuellement vendu entre 6.000 et 6.500 Fcfa à Bamako. En cause, la désorganisation du transport et l’interdiction des camions hors gabarit sur les routes nationales, d’après certains acteurs du secteur. Une situation qui rallonge, selon eux, les délais de livraison et augmente les coûts. En conséquence, des chantiers sont à l’arrêt. Et des ouvriers, techniciens et promoteurs immobiliers en chômage technique.

Par Oumar SANKARE


Publié jeudi 14 août 2025 à 11:45

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner