Remise d’attestation de reconnaissance à la ministre Oumou Sall Seck (g) par Mme Diarra Kadiatou Barry
Au cours des interventions, la ministre Mme Oumou Sall Seck a salué et félicité les initiateurs de cette belle initiative, qui illustre parfaitement l’esprit de solidarité, d’inclusion et de dignité que prône notre pays, à sa tête le Général d’armée Assimi Goïta, Président de la Transition. Elle a également rappelé que le Mois de la solidarité est un moment privilégié pour réaffirmer notre engagement collectif à ne laisser personne de côté.
En sa qualité de marraine de ce Salon, la ministre chargé de l’Entreprenariat a pris l’engagement que son département poursuivra, avec encore plus d’énergie, les efforts visant à promouvoir l’emploi et l’entrepreneuriat inclusif, afin que chacun trouve sa place dans la construction du Mali nouveau.
Ce Salon est une occasion de mettre en lumière les capacités, les talents et les ambitions de toutes les composantes de notre société, y compris celles souvent confrontées à des obstacles physiques ou sociaux. Les personnes handicapées, et en particulier les personnes de petite taille, ne demandent ni pitié ni assistance passive. Elles demandent des opportunités, de la reconnaissance et de la confiance. Et c’est précisément ce que ce Salon leur offre : un espace d’expression, de partage d’expériences et de valorisation de leurs initiatives entrepreneuriales.
Mme Oumou Sall Seck a souligné que son département, à travers ses programmes et structures d’appui-notamment la Direction nationale de l’emploi (DNE), l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (APEJ), le Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (Fafpa) et l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE)- s’investit pleinement pour que l’entrepreneuriat inclusif devienne une réalité tangible au Mali.
À cet effet, a-t-elle ajouté, des dispositifs spécifiques seront renforcés pour favoriser l’autonomisation économique des personnes handicapées, notamment par le biais de la formation professionnelle, de l’accès aux microcrédits et de la participation aux marchés publics.
«Notre devoir, précisera la ministre, en tant qu’État et en tant que communauté, est de créer un environnement propice à leur épanouissement, en levant les barrières psychologiques, sociales et institutionnelles qui freinent leur pleine intégration.»
Source : MENEFP
Rédaction Lessor
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.