SamonaM : une étape importante dans le processus de modernisation du système financier malien

La 1ère édition a été marquée par des expositions des banques et Fintechs, des panels et ateliers

Publié lundi 10 novembre 2025 à 11:10
SamonaM : une étape importante dans le processus de modernisation du système financier malien

Les officiels visitant les stands 

 

Bamako a accueilli, du 7 au 8 novembre, le premier Salon monétique national du Mali (SamonaM). L’événement, organisé au mémorial Modibo Keïta, est une initiative du Comité monétique national (CMN) et de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers du Mali (APBEF), en collaboration avec le Groupement interbancaire monétique de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (GIM- Uemoa). Il a mobilisé les acteurs de l’écosystème financier, technologique et institutionnel. La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de l’Économie et des Finances du Mali, Alousséni Sanou, accompagné de son collègue de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo.

Ce salon marque une étape importante dans le processus de modernisation et de digitalisation du système financier malien. Pour cette 1ère édition, le thème retenu était : «La sécurisation des paiements électroniques : enjeux et défis dans l’Uemoa». Un thème qui cadre avec les priorités du GIM-Uemoa dont le fondement est la sécurité de tout système de paiement moderne. Ainsi, le SamonaM fait la promotion de la monétique interbancaire et propose des solutions de paiement électronique au Mali, où le taux d’inclusion financière s’établit à 58%, contre 71% en moyenne dans l’espace Uemoa.

Selon le Directeur général du GIM- Uemoa, Minayegnan Coulibaly, sur plus de 10 millions de transactions par carte au Mali, 89% concernent encore le retrait d’espèces. En revanche, sur 1,27 milliard de transactions mobile money, près d’un tiers sont désormais des paiements, un signe encourageant de transformation. En plus, le pays compte à ce jour 537 Guichets automatiques bancaires (GAB) et 611 Terminaux de paiement électronique (TPE), soit un taux d’accessibilité de 2,19 et 2,5 pour 100.000 habitants. Ce qui en deçà des standards régionaux.

Ces chiffres ne traduisent pas un retard, mais une opportunité immense, celle de bâtir une économie numérique plus fluide, plus sûre et plus inclusive. «L’accès ne suffit plus, l’enjeu est désormais l’usage et la valeur créée par chaque paiement électronique. L’ambition est d’aller au-delà du retrait, pour construire une monétique de transaction connectée à la vie quotidienne, inclusive, interopérable et souveraine, grâce à des innovations entreprises par le GIM- Uemoa», a soutenu Minayegnan Coulibaly. Et d’ajouter que la sécurité n’est pas un frein à l’innovation, mais un catalyseur de la confiance qui passe par la normalisation des paiements, la protection des données et l’authentification forte.

Mme Sidibé Aïssata Koné, présidente de l’APBEF, s’est réjouie du fait que la digitalisation des services financiers dans l’Uemoa progresse à un rythme remarquable. «Les cartes bancaires, les applications mobiles, les paiements en ligne et l’interopérabilité ouvrent des opportunités inédites pour l’inclusion financière et le développement économique. Mais cette avancée s’accompagne d’un défi majeur, garantir la sécurité des transactions, protéger les données et maintenir la confiance des usagers», a-t-elle souligné. Selon elle, la lutte contre la cybercriminalité, la fraude et le blanchiment impose des efforts constants. Elle consiste à investir dans les infrastructures technologiques, renforcer la réglementation et l’interopérabilité entre acteurs et surtout développer une culture de sécurité numérique auprès des utilisateurs.

De l’avis du président du CMN, la monétique n’est plus un simple outil technique. Elle est aujourd’hui un levier stratégique pour l’inclusion financière, la transparence des transactions et la compétitivité de notre économie. Papa Esaïe Keïta a expliqué que ce premier Salon offre une plateforme d’échanges, d’apprentissage et de collaboration pour relever ensemble les défis liés à la sécurité, à l’innovation et à la confiance dans les paiements électroniques.

Le ministre de l’Économie et des Finances a, pour sa part, félicité les organisateurs pour la tenue de l’événement. Alousséni Sanou a rappelé que la transformation numérique du secteur financier n’est plus une option, mais une nécessité économique, sociale et stratégique. Ainsi, dans un contexte international marqué par l’évolution rapide des technologies en matière de paiement, il a affirmé que le Mali se doit de consolider son positionnement en favorisant la digitalisation des services financiers et l’inclusion financière. Une démarche, à travers laquelle le pays contribuera à l’amélioration du climat des affaires, au renforcement de la confiance des usagers, et à la formalisation accrue de l’économie nationale.

Le SamonaM a été marqué par des expositions des banques et Fintechs, des panels, ateliers… Une soirée de Gala et la remise de reconnaissance ont mis fin à l’évènement.

DEMBÉLÉ Siguéta Salimata

Lire aussi : Familles fondatrices de Bamako : Le petit-fils le plus âgé de «jamanatigi» s’appelle Samba Niaré

Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 févrie.

Lire aussi : Information géospatiale : Les acteurs se concertent sur le plan d’actions

Le Forum national d’appropriation du plan d’actions national pour une gestion intégrée de l’information géospatiale (Plan GIIG) se tient, depuis hier, dans un hôtel de Bamako. Objectif : renforcer l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes (administration, secteur privé et socié.

Lire aussi : Mines : Le Mali se vend à mining Indaba à Cape Town

Après deux ans d’absence, le Mali, pays minier par excellence, signe son grand retour à Mining Indaba par la présence d’une forte délégation conduite par le secrétaire général du ministère des Mines, Soussourou Dembélé..

Lire aussi : Réhabilitation de la route Bamako-Kayes : La diaspora malienne de France apporte une contribution de plus de 14 millions de FCFA

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier la cérémonie de remise d’un chèque de 14.704.500 de Fcfa, offert par les ressortissants de la Région de Kayes établis en France, en contribution à la réhabilitation de la .

Lire aussi : Vœux du corps diplomatique à Koulouba : Le Chef de l’État plaide pour une coopération sincère et respectueuse

Le Président de la Transition a saisi l’occasion pour évoquer la situation globale du Mali et de la Confédération des États du Sahel (AES). En s’adressant à ses invités, le Général d’armée Assimi Goïta dira que le Mali est l’ami de tous ceux qui le souhaitent dans le respect de se.

Lire aussi : Semaine de l’Ispric : DANS LA BONNE TRADITION

L’Institut des sciences politiques relations internationales et communications (Ispric) organise, depuis hier dans ses locaux, la 9è édition de sa Semaine scientifique, culturelle et sportive, intitulée «Hard week». Cet événement qui durera trois jours a pour thème «Intelligence artificie.

Les articles de l'auteur

Fafpa : Des perspectives ambitieuses pour 2026

En 2025, le Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (Fafpa) a financé 46 plans et projets de formation au profit de 1.422 agents et actifs, dont 853 femmes des entreprises, associations et groupements professionnels..

Par DEMBÉLÉ Siguéta Salimata


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:47

14è édition du CEO Talks du REAO-Mali : L’énergie au cœur des débats

Pour aider les usagers à surmonter la crise énergétique, des entreprises locales comme ACCESS SA proposent des solutions. Son président directeur général, Dr Ibrahim Togola, invité central de la 14è édition du Ceo Talks du Réseau d’entrepreneuriat en Afrique de l’Ouest (REAO) – Mali, a porté sa réflexion sur la question à travers le thème : «Production énergétique et dynamique économique du Mali : comment transformer la crise en opportunités»..

Par DEMBÉLÉ Siguéta Salimata


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:31

Titre BMS-SA : Des orientations stratégiques ambitieuses pour 2026

Le Conseil d’administration de la Banque malienne de solidarité (BMS-SA) a tenu, hier, sa 93è session sous la présidence de Yehia Ag Mohamed Ali. Étaient aussi présents, l’administrateur directeur général, Lanfia Koita et les autres membres du conseil d’administration..

Par DEMBÉLÉ Siguéta Salimata


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 12:28

Numérique : terreau fertile à la désinformation

Les médias traditionnels ou classiques prennent le temps de recouper l’information avant de la diffuser. Tel n’est pas forcément le cas des nouveaux acteurs du métier appelés «vidéoman» qui, à la recherche de buzz et de sensation forte pour se faire plus d’audience, tombent facilement dans la désinformation.

Par DEMBÉLÉ Siguéta Salimata


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:03

Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de femmes..

Par DEMBÉLÉ Siguéta Salimata


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:47

Journalisme de solutions et fact-checking : 90 journalistes et blogueurs formés

Le groupe de presse Mali Tribune, en collaboration avec le Fonds d’appui aux moteurs du changement (Famoc), a organisé les 24 et 25 novembre une session de formation dédiée au journalisme de solutions et à la lutte contre la désinformation et les discours de haine. Objectif : sensibiliser les participants et renforcer leurs capacités sur les deux notions. C’était au Centre Abbé David de Sébénikoro..

Par DEMBÉLÉ Siguéta Salimata


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:31

Mariam Boubacar Maïga : Le jour où tout a basculé

Il y a 16 ans, Mariam Boubacar Maïga a frôlé la mort dans un accident de la circulation dont elle traîne encore les séquelles. Actuellement journaliste reporter et présentatrice à la chaîne nationale de télévision ORTM 2, elle témoigne pour l’Essor à l’occasion de la Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière.

Par DEMBÉLÉ Siguéta Salimata


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:36

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner