Cette rencontre stratégique vise à repositionner les Soins de santé primaires et la santé communautaire au cœur de l’agenda politique national. Elle s’inscrit dans une dynamique de mobilisation inclusive, multisectorielle et stratégique pour atteindre la Couverture sanitaire universelle (CSU) au Mali. Les objectifs de cette table ronde consistent à faire le point sur les acquis et les défis en matière de SSP et de santé communautaire et renforcer le plaidoyer pour un financement accru et durable des SSP.
Il s’agit également de valoriser les bonnes pratiques et innovations en cours dans les services de santé, identifier les leviers pour améliorer l’offre, la qualité et l’accessibilité des services de santé de base, promouvoir une approche communautaire et multisectorielle, en lien avec les déterminants sociaux de la santé.
Le représentant de l’OMS au Mali a salué l’initiative et réaffirmé l’engagement de l’Organisation mondiale de la santé à accompagner le Mali dans la mise en œuvre de la Stratégie mondiale pour les soins de santé primaires, soulignant l’importance de bâtir un système de santé plus résilient, équitable et proche des populations. «Le rôle pionnier du Mali en matière de SSP et le modèle malien doivent rester une source d’inspiration dans la région africaine et au-delà», a-t-il déclaré.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a prononcé un discours fort, plaçant cette cause au cœur des priorités nationales. «La Couverture sanitaire universelle n’est pas une utopie, mais un choix politique de haut niveau, un engagement stratégique pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD)», a-t-elle affirmé.
Elle a conclu son intervention par un appel vibrant : «Je souhaite voir chaque enfant naître dans la sécurité, chaque femme accoucher dans la dignité, chaque citoyen accéder à des soins de qualité, où qu’il se trouve et quelle que soit sa condition sociale».
La ministre a invité tous les acteurs à faire de cette journée un moment de convergence, de mobilisation et de transformation, au service d’un système de santé plus inclusif, résilient et équitable pour tous.
Réseau de communication du MSDS
NB : le titre est de la rédaction
Rédaction Lessor
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.