Secteur de la justice : Le programme décennal 2025-2034 à la loupe des acteurs

Le Programme décennal de développement du secteur de la justice 2025-2034 est au centre d’un atelier national de validation.

Publié vendredi 13 juin 2025 à 07:58
Secteur de la justice : Le programme décennal 2025-2034 à la loupe des acteurs

Le programme est conçu pour contribuer au renouveau de la justice dans notre pays

 

Organisée par le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme en partenariat avec le Programme des nations unies pour le développement (Pnud), cette rencontre de trois jours, consiste à échanger pour des contributions et suggestions d’amélioration du document pour sa validation avant son approbation par le gouvernement.

La cérémonie d’ouverture des travaux, tenue hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), était présidée par le ministre de tutelle, Mamoudou Kassogué en présence de son collègue de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, Général de corps d’armée Ismaël Wagué, du représentant du Pnud, Roland Séri et des acteurs de la chaine judicaire. 

  Pour le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, le document soumis à la validation est la résultante des acquis de la Loi d’orientation et de programmation pour le secteur de la justice (LOPJ) 2020-2024 qui a été, pendant les cinq dernières années, le cadre unique d’intervention de l’État pour le relèvement du secteur.

D’après Mamoudou Kassogué, cette loi traduisait la volonté politique des autorités de la Transition de doter la justice malienne de moyens législatifs adéquats ainsi que des ressources humaines, matérielles et financières nécessaires. Cela, en vue de lui permettre de faire sa mue systémique et fonctionnelle pour l’émergence d’un service public de justice accessible, efficace et résilient, au service du peuple et des acteurs du développement économique et social.

La mise en œuvre de cette loi, entièrement financée sur le budget national, a permis au secteur de la justice de connaitre la stabilité et la continuité dans les programmes d’investissement qui ont donné un nouveau visage à la justice. Cela, selon le Garde des Sceaux, à travers les recrutements de 316 auditeurs de justice, 240 greffiers en chef et 125 fonctionnaires de l’administration pénitentiaire. À ceux-ci, s’ajoutent la finition de la nouvelle Maison d’arrêt de Kéniéroba, la rénovation de certaines juridictions et établissements pénitentiaires, etc.

Le ministre Mamoudou Kassogué dira qu’au regard des acquis de la LOPJ et des nouvelles ambitions pour la modernisation et le renforcement des capacités du système judiciaire, il s’avère nécessaire de doter la justice de notre pays d’un nouveau cadre programmatique. Cela, dans une approche inclusive et participative pour en faire le document de référence pour les différentes interventions dans le secteur de la justice pour les dix prochaines années.

Le Garde des Sceaux a précisé que, tout comme la LOPJ, le nouveau programme est conçu et élaboré à partir d’éléments proposés par les principaux acteurs judiciaires concernés, garantissant l’objectivité et la crédibilité des données fournies. Bâti autour de cinq axes stratégiques relatifs, entre autres, à l’accès à la justice, l’indépendance du pouvoir judiciaire, la protection et la promotion des droits de l’Homme, le nouveau texte est en cohérence avec la vision 2034 du secteur de la justice et les autres documents de planification stratégique adoptés par le gouvernement.

Son premier Plan d’actions quinquennal 2025-2029 est estimé à 271,87 milliards de Fcfa. Aussi, ce Programme décennal devra être exécuté à travers deux plans d’actions quinquennaux dont le premier a fait l’objet d’une évaluation par le consultant, nécessitant une augmentation des allocations budgétaires au département en charge de la Justice. Ces allocations, a fait savoir Mamoudou Kassogué, devront connaître une progression significative, passant de 56,03 milliards de Fcfa en 2025, soit 1,77% sur le budget de l’État à 110,19 milliards de Fcfa en 2029, soit 2,61%.

De son coté, le représentant du Pnud, a indiqué que ce processus constitue une opportunité pour l’ensemble des acteurs du secteur judiciaire de contribuer aux politiques de soutien et d’accompagnement des priorités nationales pour les dix prochaines années au profit d’une justice moderne, accessible et efficace. Pour Roland Seri, ce document facilitera la mise en œuvre de la nouvelle vision du gouvernement à l’horizon 2063 intitulée « Mali Kura Gnètaasira» et la Stratégie nationale d’émergence et de développement durable (SNEDD).

Mariétou KOITE

Lire aussi : Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Lire aussi : Médiateur de la République : Le crédo de la formation continue

Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace uemoa autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Les articles de l'auteur

Politique nationale de transparence : Évaluer la mise en œuvre pour élaborer un nouveau plan d’actions

Après une décennie d’application de la Politique nationale de transparence (PNT) et suite à l’expiration du premier plan d’action, il est apparu nécessaire de procéder à l’évaluation de sa mise en œuvre et d’élaborer un nouveau plan d’action. Cela, en tenant compte de l’évolution du contexte marqué par un processus de refondation de la gouvernance à travers la mise en œuvre des recommandations des Assises nationales de la refondation..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:52

2è session du HCC : Mamadou Satigui Diakité salue la résilience du peuple face à la crise que traverse le Mali

Le président du Haut Conseil des Collectivités (HCC), Mamadou Satigui Diakité, a présidé, lundi, les travaux de la 2è session ordinaire de son institution au titre de l’année 2025..

Par Mariétou KOITE


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 08:55

Forum national sur la justice : Hisser l'appareil judiciaire à la hauteur des enjeux et défis contemporains

-.

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 31 octobre 2025 à 14:14

Forum national sur la justice : La phase nationale s’ouvre aujourd’hui

Dans le cadre du renouveau du service public de la justice, le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme organise un forum national sur le secteur. Après la phase régionale qui s’est tenue le mois dernier, la rencontre au niveau national démarre aujourd’hui dans les locaux du Centre international de conférences de Bamako..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:36

Haut conseil des collectivités : Le président Diakité s’entretient avec la directrice régionale de la Fondation Friedrich Naumann

Le président du Haut conseil des collectivités (HCC), Mamadou Satigui Diakité, a reçu en audience, hier dans les locaux de son institution, la directrice régionale pour l’Afrique de l’Ouest de la Fondation Friedrich Naumann, Alexandra Heldt..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 12:37

Ministère public en matière civile et commerciale : Un ouvrage pour outiller les acteurs de la justice

Le livre intitulé «le ministère public en matière civile et commerciale au Mali» de Dr Diakaridia Bagayoko édité par l’Harmattan a été présenté au public le samedi dernier. La cérémonie officielle de présentation et de dédicace s’est tenue, au Centre international de conférences de Bamako sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué en présence des acteurs de la chaîne judiciaire et des proches de l’auteur..

Par Mariétou KOITE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:17

Mois de la solidarité : Le president de la Transition chez le Doyen d'âge de Bamako

Namory Keïta est le doyen d’âge de Bamako. Âgé de 113 ans, le centenaire est visiblement bien portant avec une bonne vue, un sens auditif toujours actif et des membres sains..

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 13:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner