L’objectif est de mettre à la disposition de ces agents de l’administration minière, les outils et les connaissances nécessaires à la bonne compréhension du processus d’évaluation des réserves et le traitement des données avec le logiciel Surpac. En outre, ils se familiariseront avec les outils du Système d’information géologique et la télédétection dans la réalisation d’une cartographie géologique (Arcgis) et le logiciel Geosoft pour le traitement et l’interprétation des données géo-scientifiques.
Cette formation qui durera 19 jours ouvrables a débuté, hier, dans un hôtel de la place. La cérémonie d’ouverture des travaux était présidée par Lassana Guindo, conseiller technique au ministère des Mines, de l’Énergie et de l’Eau. Il a avait à ses côtés le coordinateur du PSGM, Hamara Touré, et le directeur national de la géologie et des mines, Cheick Fanta Mady Keïta. Ce dernier a estimé que cette formation est une innovation au niveau du secteur minier. Elle représente une grande importance pour les travailleurs de la DNGM, car «ces logiciels permettront aux agents de mieux s’adapter aux surveillances et aux contrôles de l’activité minière», a apprécié Cheick Fanta Mady Keïta. Il a également exprimé son souhait de voir la formation continuer pour que ces agents puissent en tirer plus de profit.
Le PSGM, selon son coordinateur, est un projet qui a été initié par le gouvernement et financé par la Banque mondiale. «Qui dit gouvernance dit gestion et qui dit gestion dit compréhension et formation, donc c’est l’un des éléments phares de notre objectif», a expliqué Hamara Touré. Le coordinateur du Projet a assuré que la direction nationale de la géologie et toutes les autres administrations continueront à bénéficier des cours de renforcement de capacités afin que le secteur minier puisse s’épanouir pour le bien de tous.
Le conseiller technique au
ministère des Mines, de l’Énergie et de l’Eau a souligné l’importance du
secteur minier dans le développement de l’économie malienne avec une
contribution annuelle de quelques centaines de milliards de Fcfa. Pour Lassana
Guindo, ce séminaire entre dans le cadre de l’organisation de la gestion et du
traitement des données géo-scientifiques. Il a invité les participants à être
assidus à la formation.
Anta CISSÉ
Rédaction Lessor
La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.
Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.
Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .