Sécurisation des espaces publics : Une feuille de route commune en ligne de mire

La Cellule de suivi de la Politique nationale de la ville a tenu, hier à la Direction nationale de l’urbanisme et de l’habitat, une journée de concertation consacrée à la sécurisation des espaces publics dans le District de Bamako et dans certaines localités de la Région de Koulikoro.

Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:36
Sécurisation des espaces publics : Une feuille de route commune en ligne de mire

L’espace public met le citadin au cœur des initiatives publiques


Inscrite dans le cadre du «Mois d’octobre urbain», la rencontre avait pour objectif de dégager une feuille de route commune pour mieux protéger et valoriser ces espaces. L’activité s’est déroulée sous la présidence du ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du Territoire et de la Population, Imirane Abdoulaye Touré.

L’espace public met le citadin au cœur des initiatives publiques. Il constitue un cadre d’expressions socioculturelles et de renforcement de la démocratie locale. C’est justement pour garantir ces rôles que cette journée a été initiée. Malgré les projets de textes adoptés en la matière, force est de constater que l’écart entre les textes et leur mise en œuvre effective reste considérable. Ainsi, sous la supervision de la Cellule de suivi de la Politique nationale de la ville (CS-Tonav), plusieurs thématiques ont été abordées lors de cette rencontre, notamment le cadre réglementaire et juridique de la sécurisation des espaces publics.

 Également, les discussions ont porté sur le fonctionnement du numéro vert 80 00 11 78, l’élaboration du procès-verbal d’occupation du domaine public ainsi que le processus d’instruction des procès-verbaux de l’urbanisme relatifs à l’occupation du domaine public. Cette journée de concertation, selon le ministre chargé de l’Urbanisme et de l’Habitat, témoigne de l’engagement des populations en faveur du développement urbain. Imirane Abdoulaye Touré a rappelé que le gouvernement a adopté, le 26 février 2014, la Politique nationale de la ville (Ponav) pour marquer un tournant décisif dans l’amélioration des conditions de vie des populations et assurer un développement durable des centres urbains.

Cette politique, a-t-il précisé, est confirmée à travers le troisième axe des priorités de la lettre de cadrage du Président de la Transition. Le ministre chargé de l’Urbanisme a aussi fait constater que nos villes font face à de nombreux défis en matière de développement urbain. Plusieurs espaces, notamment ceux destinés à l’amélioration du cadre de vie, sont détournés de leur vocation au profit d’usages privés. Depuis quelques années, les espaces réservés aux équipements collectifs font ainsi l’objet d’agressions diverses. «Il est inquiétant de constater que l’atout potentiel que constituent les espaces publics maliens est mal connu et souvent exploité sans prendre en compte les intérêts des populations urbaines, des collectivités territoriales et de l’État», a-t-il déclaré.

Composante majeure du domaine de l’État ou des collectivités territoriales, l’espace public est, par essence, le patrimoine commun de tous les habitants et constitue le fondement de l’architecture urbaine et le lieu privilégié de renforcement de l’accès aux services de base et de la cohésion sociale. Pour leur sécurisation, le ministre a indiqué que son département a entrepris plusieurs initiatives, dont la communication et la sensibilisation sur leur utilité, la mobilisation sociale pour veiller à leur protection, ainsi que la mise en service du numéro vert 80 00 11 78.

Pour sa part, N’Tji Abdramane Diawara, directeur national de la Cellule de suivi de la Politique nationale de la ville, a souligné l’importance de cette rencontre qui a réuni l’ensemble des acteurs impliqués dans la sécurisation du domaine public. «Il y avait beaucoup d’innovations et cela fait plusieurs années que nous sommes engagés dans ce processus de sécurisation. Aujourd’hui, il s’agit de faire la revue de ce qui s’est passé, de tirer les leçons et d’introduire les innovations issues du nouveau Code domanial et du nouveau Code de la construction au Mali pour améliorer nos outils en matière de sécurisation et de gestion des plaintes sur les espaces publics», a-t-il indiqué.

DEMBÉLÉ Siguéta Salimata

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Numérique : terreau fertile à la désinformation

Les médias traditionnels ou classiques prennent le temps de recouper l’information avant de la diffuser. Tel n’est pas forcément le cas des nouveaux acteurs du métier appelés «vidéoman» qui, à la recherche de buzz et de sensation forte pour se faire plus d’audience, tombent facilement dans la désinformation.

Par DEMBÉLÉ Siguéta Salimata


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:03

Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de femmes..

Par DEMBÉLÉ Siguéta Salimata


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:47

Journalisme de solutions et fact-checking : 90 journalistes et blogueurs formés

Le groupe de presse Mali Tribune, en collaboration avec le Fonds d’appui aux moteurs du changement (Famoc), a organisé les 24 et 25 novembre une session de formation dédiée au journalisme de solutions et à la lutte contre la désinformation et les discours de haine. Objectif : sensibiliser les participants et renforcer leurs capacités sur les deux notions. C’était au Centre Abbé David de Sébénikoro..

Par DEMBÉLÉ Siguéta Salimata


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:31

Mariam Boubacar Maïga : Le jour où tout a basculé

Il y a 16 ans, Mariam Boubacar Maïga a frôlé la mort dans un accident de la circulation dont elle traîne encore les séquelles. Actuellement journaliste reporter et présentatrice à la chaîne nationale de télévision ORTM 2, elle témoigne pour l’Essor à l’occasion de la Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière.

Par DEMBÉLÉ Siguéta Salimata


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:36

Ousmane Maïga, directeur général de l’Anaser : «Pour réduire le nombre d’accidents, il est essentiel de renforcer les sanctions »

Le Mali, à l’instar des autres pays, a commémoré, hier, la Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière. À cette occasion, le directeur général de l’Agence nationale de la sécurité routière (Anaser), Ousmane Maïga, nous a accordé une interview exclusive. Il fait l’état des lieux de la sécurité routière dans notre pays et évoque les actions menées pour réduire le nombre d’accidents.

Par DEMBÉLÉ Siguéta Salimata


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:35

Circulation routière : Ces véhicules « Messagers »

Entre prières, proverbes et conseils, les véhicules de transport en commun ou des camions se transforment en de véritables panneaux ambulants rendant la circulation inspirante et motivante.

Par DEMBÉLÉ Siguéta Salimata


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 10:19

SamonaM : une étape importante dans le processus de modernisation du système financier malien

La 1ère édition a été marquée par des expositions des banques et Fintechs, des panels et ateliers.

Par DEMBÉLÉ Siguéta Salimata


Publié lundi 10 novembre 2025 à 11:10

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner