La cérémonie d’ouverture a été présidée par la ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, en présence de sa collègue de la Santé et du Développement social, le Colonel Assa Badiallo Touré. Y étaient aussi le directeur général de l’Anaser, Ousmane Maïga, et la directrice générale de l’Onapuma, Mme Koné Sissi Odile Dakouo.
Cette journée avait pour objectif d’inculquer à une centaine de pupilles de la République, les principes de la sécurité routière, afin de les sensibiliser aux risques liés à l’usage de la route et d’améliorer leur comportement sur le trajet de l’école.
Selon les statistiques nationales de 2024, la tranche d’âge de 16 à 25 ans a enregistré 242 accidents, faisant 288 blessés et 20 décès. Inclus dans cette catégorie, les pupilles de la République bénéficient régulièrement, durant les vacances scolaires, de sessions de formation sur les bonnes pratiques à adopter sur les voies publiques pour leur propre sécurité. Lors de la session du jeudi, une équipe de la Protection civile a réalisé un exercice pratique de prise en charge d’une victime d’accident. La simulation comprenait notamment la gestion des hémorragies, la stabilisation rapide et l’évacuation de la victime vers un centre hospitalier.
«La sécurité des pupilles est une priorité des pouvoirs publics, à la mesure de leur état et de leur statut. Notre objectif est de les former, les sensibiliser et de les impliquer dans ces actions de sécurité publique, vitales pour nous-mêmes et existentielles pour l’État», a affirmé la ministre des Transports et des Infrastructures. Mme Dembélé Madina Sissoko a également rappelé que la Stratégie nationale de sécurité routière 2021-2030 vise à renforcer l’efficacité des programmes de prévention, avec l’ambition de réduire le taux de mortalité et de maîtriser les risques d’accidents de circulation à l’horizon 2030.
À cet effet, elle a invité les pupilles à adopter des bons comportements sur le chemin de l’école. Et, plus largement, la ministre a conseillé à l’ensemble des conducteurs d’éviter l’excès de vitesse, l’usage du téléphone ou des stupéfiants au volant ou au guidon, principaux facteurs de danger sur les routes.
Badra Aliou Doumbia, un des Pupilles formés, a déclaré : «Des conseils utiles nous ont été donnés durant cette formation et je sensibiliserai à mon tour mes camarades sur le respect du Code de la route et des panneaux de signalisation».
La cérémonie s’est achevée par une remise symbolique de casques de protection aux pupilles par les officiels présents, dont les ministres en charge de la Santé et des Transports.
Bagna MAÏGA
Rédaction Lessor
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.