Ségou : Les activités au ralenti

À cause des coupures d’électricité, le travail est sérieusement affecté dans certaines structures publiques comme privées. Idem pour le secteur informel

Publié mercredi 31 mai 2023 à 05:01
Ségou : Les activités au ralenti

Ces derniers temps, il y a de nombreuses récriminations contre les délestages

 

Les habitants de la ville de Ségou vivent actuellement une situation d’inconfort à cause des nombreuses coupures d’électricité. Les délestages sont de longue durée et répétitives. Cette situation impacte négativement le fonctionnement des structures publiques et privées.

Les usagers sont contraints de patienter ou de repasser plus tard pour accéder aux services qu’ils attendent de l’administration. Les structures qui disposent de groupes électrogènes font tourner à plein régime ces machines en vue d’assurer la continuité du service. Celles qui n’en disposent pas sont contraintes aux longues attentes souvent interminables pour pouvoir reprendre le travail.

Nul besoin d’être un génie pour comprendre que cette situation n’affecte pas que les structures publiques. Elle handicape également les acteurs du secteur informel. Ces derniers expriment leur frustration et soulignent notamment les dommages subis par le matériel de travail. Sans compter que l’arrêt des activités engendre des pertes de revenus non négligeables. Aminata Traoré, vendeuse de jus de fruits, d’eau glacée et de glace, ne cache pas son amertume. «L’impact des coupures d’électricité sur nos affaires est incommensurable.


Nous avons de la peine à évaluer correctement les pertes et les dommages. Tenez, j’ai rempli mon frigo de jus le soir et le lendemain tout le stock a fermenté à cause du délestage. J’ai été obligée de tout jeter», confie-t-elle. Avec le commerce de la glace c’est pire. «Les sachets d’eau n’arrivent plus à congeler. Nous n’arrivons plus à faire de ventes à plus forte raison de prétendre à des bénéfices.

C’est grâce à cette activité commerciale que je subviens à mes besoins», se plaint Aminata Traoré qui déplore aussi la hausse de la facture malgré le délestage. Elle invite les autorités à redoubler d’efforts pour mettre fin à ces délestages afin de permettre aux populations de mener des activités génératrices de revenus.

De son côté, Rokia Djilla, qui vend des fruits et légumes, confie que son commerce est affecté par le déficit d’électricité. Celle qui s’installe nuitamment au bord d’une grande voie profite d’un lampadaire qui éclaire son étal. «S’il y a coupure, les passagers ne remarquent pas ma présence à cause de l’obscurité. Parfois, je rentre à la maison sans aucun sou. Toutes mes bananes ont noirci, mes salades ont fané. J’ai perdu un de mes cartons de pommes vertes à cause du délestage», souligne-t-elle. Pourtant, confie-t-elle, c’est grâce à ce petit commerce qu’elle parvient à payer les frais de scolarité de ses enfants.

Le couturier Malic Guindo est aussi très mécontent. Il exprime son ras-le-bol face aux coupures intempestives. «L’impact est énorme sur nos affaires. Nous perdons de la clientèle à cause du non respect des rendez-vous. Pis, nous subissons beaucoup de dommages sur nos machines. Nos revenus ont drastiquement baissé», fait-il savoir. Il invite lui aussi le gouvernement à prendre à bras-le-corps ce problème de délestage. «Aucun pays ne peut se développer sans l’électricité qui n’est pas un luxe. Elle est plutôt génératrice de revenus», insiste-t-il.

Assis dans l’obscurité, Abdoul Wahab Zoromé, ne cache pas sa colère. Ce boutiquier explique que s’il y a délestage, le marché en prend un coup, car les clients résignés ont de la peine à sortir de leurs maisons. En plus, «je peine à écouler certains produits comme le lait et dérivés, les boissons et l’eau. Les produits laitiers qui ne supportent pas la moindre chaleur se détériorent rapidement», déplore le boutiquier.

«Par conséquent, j’ai diminué mes heures de travail. Je ferme ma boutique et rentre à la maison beaucoup plus tôt que d’habitude ce qui représente un manque à gagner pour moi», confie Abdou Wahab Zoromé, tout en plaidant pour une reprise normale du service de l’électricité. Son souhait est partagé par nombre de nos compatriotes.


Fatoumata DOUMBIA et

Fatoumata KONÉ

Amap-Ségou

Rédaction Lessor

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Familles fondatrices de Bamako : Le petit-fils le plus âgé de «jamanatigi» s’appelle Samba Niaré

Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 février à Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:50

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner