Cette approche permet d’encadrer les enfants qui sont dans une situation particulière
La rencontre initiée par l’unité d’exécution du projet «Autonomisation
des femmes et dividende démographique au Sahel (SWEDD)» en partenariat avec la
direction nationale de l’enseignement fondamental (DNEF) vise à renforcer les
capacités des encadreurs et des conseillers pédagogiques sur le contenu du référentiel
révisé, en vue de la mise en œuvre de la seconde phase de la SSA/P.
Créée par
la Fondation Stromme en 2006, la SSA/P est une formule éducative rapide de 9
mois, permettant aux enfants âgés de 8 à 12 ans, non scolarisés ou déscolarisés
précoces, d’intégrer ou de réintégrer le système scolaire à partir de la quatrième
année ou à défaut la troisième du premier cycle fondamental.
Au total, 126 participants venant des Régions de Koulikoro,
Kayes, Sikasso, Ségou et Mopti prennent part à cette session. Les objectifs spécifiques
sont, entre autres, de familiariser les participants avec la spécificité pédagogique
de la SSA/P; d’outiller les coordinateurs, superviseurs et conseillers pédagogiques
en technique d’encadrement pédagogique ; d’amener les acteurs à s’approprier
les programmes d’enseignement de la SSA/P de même que les emplois du
temps ; d’acquérir des compétences nécessaires pour animer les journées pédagogiques
et stages de recyclage.
L’article 2 de la Loi d’orientation pour l’éducation N°99-046 du 28 septembre 1999 stipule que l’éducation est une priorité nationale. À cet effet, la première phase de la Stratégie de scolarisation accélérée a permis l’accès à l’école de 7.200 enfants. La ministre de l’Éducation nationale dira que cette approche permet d’encadrer nos enfants qui sont dans une situation particulière ou qui n’ont pas eu la chance d’intégrer le système classique de l’éducation. «Toutes les initiatives allant dans ce sens sont les bienvenues», a déclaré Mme Sidibé Dédéou Ousmane. Elle a saisi l’occasion pour remercier les partenaires techniques et financiers ainsi que les acteurs de l’éducation pour leur appui ayant permis la «bonne organisation des examens de fin d’année».
Mamadou SY
Amap-Ségou
Rédaction Lessor
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.