La cérémonie s’est déroulée en présence du conseiller spécial du président de la Transition, Aguibou Dembélé, des ministres de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo et des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop. On notait également la présence du gouverneur de la Région de Ségou, le contrôleur général de police Alassane Traoré, de l’initiateur de ce festival, Mamou Daffé et de plusieurs autres personnalités.
Cette 20è édition de Ségou’Art festival sur le Niger se tient du 30 janvier au 4 février sur les berges du fleuve Niger à Ségou, sous le thème captivant : « Jeunesse et tradition ». Cette année, le festival annuel de musique et d’art propose une multitude d’activités, notamment une foire artisanale et agricole, des tables rondes, des concerts géants, un salon d’art contemporain, la nuit du pagne tissé, une caravane culturelle pour la paix, ainsi que des performances de théâtre, contes et danses.
Selon le coordinateur général de Ségou’Art Festival sur le Niger, ces 20 années de résilience et de résistance contre l’obscurantisme marquent également deux décennies de contribution active à la paix et à la cohésion sociale. «Ségou’Art Festival sur le Niger est un salon de promotion de l’art contemporain qui réunit des artistes, des collectionneurs et des critiques d’art du continent, venant de près d’une trentaine de pays d’Afrique et d’ailleurs. Cet événement constitue un espace de promotion pour les jeunes talents émergents dans le domaine des arts visuels », a indiqué Djibril Guissé.
Quant au Premier ministre, il a salué et remercié l’initiateur de ce festival pour sa persévérance. «Je suis particulièrement heureux de présider la cérémonie d’ouverture de la 20è édition de Ségou’Art festival sur le Niger qui s’impose comme l’un des rendez-vous culturels le plus important du continent, faisant de Ségou incontestablement l’une des capitales africaines de la culture », a déclaré Choguel kokalla Maïga.
D’après le chef du gouvernement, au cours de ces deux décennies, le festival s’est épanoui, démontrant ainsi sa maturité. Ségou’Art Festival sur le Niger, tout comme d’autres initiatives culturelles, incarne notre conviction inébranlable quant au rôle fondamental de la culture dans le processus de développement, a révélé Choguel kokalla Maïga.
Mamadou SY
De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..
Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..
Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.
Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.
-.
Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagn.