Environ mille entreprises participantes y sont attendues, selon la directrice générale du Cemapi, Mme Bocoum Fatoumata Siragata Traoré
Le ministère de l’Industrie et du Commerce, à travers le Centre malien de promotion de la propriété industrielle (Cemapi) et en partenariat avec l’Agence de communication Spirit, a lancé, hier, la 2è édition de la Semaine des marques, qui se tiendra à Bamako du 18 au 22 février 2025.
L’objectif de cet événement est de célébrer et donner de la visibilité aux marques maliennes, et promouvoir la protection des marques comme outil stratégique pour les entreprises. Il vise également à sensibiliser sur l’importance de la propriété industrielle, à encourager les opérateurs économiques à sécuriser leurs marques et à créer des échanges entre acteurs économiques.
Le thème retenu pour cette édition est : «Faire des marques locales, un pilier du développement endogène». La directrice générale du Cemapi, Mme Bocoum Fatoumata Siragata Traoré a déclaré qu’ils prévoient environ mille entreprises participantes pour cette édition, avant de lancer un appel à la presse à renforcer la sensibilisation.
L’événement intervient dans un contexte économique marqué par la volonté affichée des autorités de relever le défi d’un développement endogène, porté et soutenu par les entreprises locales. Derrière ces entreprises, dont il faut saluer la résilience, se trouvent des identités, des valeurs, des milliers d’emplois et de revenus. D’où l’importance de la sécurisation des marques pour sécuriser les investissements des entreprises, de se protéger contre la contrefaçon et de se rapprocher des consommateurs. Ces questions sont parmi les points essentiels qui seront abordés lors de cette Semaine.
«La 2è édition sera axée sur la visibilité des marques à travers divers supports de communication, des caravanes de promotion autour de la ville, des panels et des masterclasses, ainsi que des animations et jeux concours, des émissions télé et radiophoniques et la remise de prix aux entreprises qui possèdent les meilleures marques», a conclu Mme Bocoum Fatoumata Siragata Traoré. Il s’agit des prix pour les meilleures «marque préférée du public», «marque de produit/service», «marque à l’international», «marque féminine», «marque de jeune entrepreneur», «marque de produits ou services écologiques».
Et au directeur général de Spirit Communication, Cheick Bouler Cissé, d’ajouter que toutes les dispositions sont prises pour assurer le succès de cette édition. «Cet événement devient incontournable pour nous.
En tant qu’acteur majeur de la communication, nous soutenons cette initiative, tant importante pour les entreprises, les créateurs et le grand public. Au cours de cette semaine, nous proposerons des panels et des ateliers sur les meilleures pratiques pour permettre aux entreprises de mieux protéger leurs œuvres», a-t-il déclaré.
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, par l’intermédiaire de son représentant, a salué l’initiative. Selon Boubacar Ballo, la marque joue un rôle essentiel pour les entreprises. «C’est une disposition prise par les autorités. Je lance un appel aux entreprises privées pour réussir cette grande initiative, en vue de renforcer la souveraineté économique de notre pays», a-t-il déclaré.
Aminata DJIBO
Rédaction Lessor
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.