Semaine russe de l’Énergie 2022 : Le Mali représenté par le ministre Lamine Seydou Traoré

Ce forum international est une occasion pour notre pays de renforcer sa coopération énergétique avec la Russie et de nouer des contacts avec les entreprises publiques et privées russes pour la recherche de solution à nos problèmes énergétiques

Publié jeudi 13 octobre 2022 à 05:40
Semaine russe de l’Énergie 2022 : Le Mali représenté par le ministre Lamine Seydou Traoré

Le ministre des Mines, de l’Énergie et de l’Eau, Lamine Seydou Traoré, à la tête d’une forte délégation, prend part à la Semaine russe de l’énergie 2022 - Russian Energy Week (REW 2022), qui se tient du 12 au 14 octobre 2022 à Moscou. Forum international, la «Semaine russe de l’énergie» a acquis au fil des années le statut d’événement majeur mondial dans le domaine de l’efficacité énergétique en Russie et à l’étranger.

En plus de présenter le potentiel du complexe énergétique russe et de développer la coopération internationale dans le secteur de l’énergie, la Semaine russe de l’énergie est une plateforme de discussion des principaux défis rencontrés par le secteur de l’énergie et des problèmes de développement des secteurs pétrolier, gazier, hydraulique, les sources d’énergies renouvelables ou encore l’efficacité énergétique. 

Pour le Mali, il s’agit donc de renforcer la coopération entre notre pays et la Russie en matière énergétique et de nouer des contacts avec les entreprises publiques et privées russes pour la recherche de solution aux problèmes énergétiques du Mali. Le programme du Forum prévoit plusieurs événements dont une session plénière, des panels, des tables rondes, des discussions, des conférences et des rencontres sectorielles. 

Le Mali figure en bonne place parmi les invités d’honneur de la plénière qui sera présidée par le président russe, Vladimir Poutine. Dans cette logique, le ministre des Mines, de l’Énergie et de l’Eau a pris part, hier, au panel sur le thème : «Russie-Afrique : Développement de l’énergie durable».

Lamine Seydou Traoré a expliqué que l’accès à l’énergie durable, fiable et accessible est au cœur des objectifs de développement durable et des enjeux du changement climatique. L’énergie est à la base de tout développement, dira-t-il. Aussi, la satisfaction des besoins humains fondamentaux, notamment l’eau, l’alimentation, la santé, l’éducation, l’industrie, dépend-t-il, selon lui, de la disponibilité de l’énergie en quantité, qualité et accessible à tous de façon durable.

La transition vers les énergies vertes doit s’opérer de façon harmonieuse pour soutenir le développement des pays africains qui ont des gaps importants en matière d’électrification particulièrement en milieu rural. La baisse des coûts des équipements solaires a rendu ces technologies de plus en plus compétitives.

 

DES OBSTACLES MAJEURS-Sur la question du financement des projets d’énergies renouvelables qui mérite une attention particulière, le ministre Traoré a indiqué que des obstacles majeurs existent. Ainsi, des mécanismes appropriés doivent être mis en place pour faciliter le financement et la mobilisation des fonds.

Le Mali, conformément aux orientations des hautes autorités de la Transition, s’est doté d’un cadre favorable pour le développement des énergies renouvelables à travers notamment son ouverture aux investisseurs privés, les garanties de l’État au plan de la sécurité, ou encore l’exonération des équipements à l’importation.

La politique énergétique nationale, la Stratégie nationale de développement des énergies renouvelables, des bioénergies, soutiennent davantage le développement des énergies renouvelables au Mali. Plusieurs projets de centrales hydroélectriques ou solaires photovoltaïques sont en cours de développement ainsi qu’un projet de parc éolien.

Notre pays a également adhéré aux différentes initiatives et programmes lancés au niveau régional et international dont l’Energie durable pour tous en 2030, ou le parc solaire régional, «Desert to Power», entre autres.

Parlant des opportunités de coopération entre le Mali et la Fédération de Russie dans le domaine de l’énergie, le ministre Lamine Seydou Traoré a rappelé que son département a signé, en juin 2022, un protocole d’accord de coopération avec l’Association de la coopération économique avec les pays africains (Acepa). Cette convention couvre un certain nombre de domaines prioritaires dans les secteurs de l’énergie, des mines et du pétrole.

En ce qui concerne l’énergie, il s’agit de la réalisation des projets de centrales hydroélectriques, la réalisation de projets de centrales à gaz et de maintenance des centrales thermiques existants et la réalisation des projets de lignes de transports électriques. L’établissement des partenariats avec les opérateurs pour l’importation de gaz butane, figure aussi en bonne place dans ce protocole de coopération.

D’autres projets structurant comme le projet hydroélectrique de Bagoé II (19 Mégawatts et  78,37 Giwattheures), les projets hydroélectriques de Baoulé III (17,7 Mégawatts et 80 Gigawattheures) et Baoulé IV (12, 7 Mégawatts et 65 Giwattheures) vont être réalisés, a expliqué le patron du secteur malien de l’Énergie.

La proposition reste ouverte à plusieurs autres projets dont les projets de centrales solaires PV, de construction de ligne de transports électriques, a indiqué Lamine Seydou Traoré.

 

Source : Ccom/MMEE

Rédaction Lessor

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Prix Fondation Orange Mali : Zeina Haïdara, lauréate de la 1ère édition

Pour la 1ère édition du Prix de la Fondation Orange, le trophée a été décerné à l’écrivaine Zeina Haïdara pour son livre intitulé : «Le silence des papillons». Ce prix d’une valeur de 3 millions de Fcfa a été initié par la Fondation Orange Mali pour encourager et accompagner les jeunes talents de la littérature, et surtout contribuer globalement à la promotion de la culture..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:38

Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 08:48

2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Des préparatifs rassurants

En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..

Par Rédaction Lessor


Publié samedi 13 décembre 2025 à 21:27

Message de félicitations du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration aux acteurs de la presse

«Je voudrais ici adresser mes remerciements et mes sincères félicitations à l’ensemble de la famille des communicants du Mali. Que ce soit les journalistes de la télévision, de la radio, de la presse écrite, de la presse privée, de la presse publique, je vous remercie et vous félicite tous pour vos efforts de lutte contre le discrédit qui a été tenté contre notre pays..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:35

Causerie-débat : Le bumda sensibilise ses membres sur le droit d’auteur

Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:35

Génève : Le ministre Mossa Ag Attaher porte la vision stratégique du Mali sur les dynamiques migratoires en Afrique

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a pris part le samedi 6 décembre 2025 à la table ronde ministérielle organisée par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Genève en Suisse..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:24

Ouélessébougou : Des céréales distribuées aux familles vulnérables

La mairie de la Commune de Ouélessébougou a procédé, mardi dernier, à la distribution de 14 tonnes de céréales aux familles en situation difficile et aux déplacés qui ont trouvé gîte et couvert dans la circonscription. Cette action humanitaire a été rendue possible, grâce au soutien opérationnel du Commissariat à la sécurité alimentaire..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:16

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner