C’était là la faveur de la 8è session ordinaire de son conseil d’administration, présidée par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba. Cette session était consacrée à l'examen du bilan de l'année écoulée et l'adoption du plan d'actions pour l'année en cours. Les administrateurs ont également examiné le rapport d’opinion du commissaire aux comptes.
Le ministre chargé de la Jeunesse et des Sports a expliqué que l’élaboration de ce rapport contribuera à renforcer la performance dans la gestion des ressources et appuiera fortement l’atteinte des objectifs fixés. Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a indiqué que l’année passée a été marquée par la réhabilitation des centres de formation, notamment le Centre d'instruction du SNJ à Bapho qui a fait l'objet d'importants travaux d'aménagement en prélude à la rentrée de la 5è cohorte 2024.
Le chef du département en charge de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne a fait savoir que l’année dernière, 793 admis à la Fonction publique de l'État ont effectué leur service militaire obligatoire au Centre d'instruction du SNJ à Bapho. Il a aussi rappelé que de 2018 à 2024, 5 cohortes y ont été formées.
Cette série de formations, selon lui, prouve que le SNJ constitue un passage obligé pour faire des agents de l'État, des citoyens bien formés et susceptibles de servir partout où le besoin se fera. Et de poursuivre qu’il s'agit aussi de faire de ces futurs fonctionnaires, des agents pétris de valeurs civiques et d'esprit patriotique, sans oublier les valeurs et les principes liés à l'éthique et à la déontologie de l'agent public.
Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a précisé que sur les sept activités inscrites au plan d'actions 2024, cinq ont été réalisées, soit un taux d'exécution physique de 71,42% et les autres n'ont pu être réalisées pour insuffisance de ressources, en raison des contraintes économiques et financières de notre pays.
Quant à l'exécution financière, le crédit notifié, qui est de plus de 2,1 milliards Fcfa, a été exécuté à hauteur de 2,05 milliards Fcfa, soit un taux d'exécution de 97,10%, a-t-il précisé. Selon le ministre Fomba, ces excellents résultats ne sauraient être possibles sans l'engagement et le dévouement des cadres et du personnel d'appui du SNJ.
Cette année verra l'entrée en formation physique et civique des enseignants-chercheurs et des personnels vivant avec un handicap admis à la Fonction publique de l’État ainsi que des enseignants admis au titre de la Fonction publique des Collectivités territoriales. Le ministre Fomba a également exhorté les administrateurs à faire des recommandations pertinentes pour faire du SNJ un service de référence par la qualité de ses produits.
Nahawa SANGARE
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.