Une vue des participants à la formation
La cérémonie d’ouverture de cette session était présidée par le ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Bagayoko Aminata Traoré. L’objectif de la formation est de mettre en place avec les enfants et les jeunes «une pépinière» d’élites technologiques pour réaliser de grands projets utiles au développement du Mali. C’est pourquoi, le ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a dit qu’au cours de cette formation, les enfants et les jeunes démystifieront les technologies de pointe. Aussi, a laissé entendre Mme Bagayoko Aminata Traoré, ils approfondiront leur connaissance en civisme, citoyenneté, patriotisme et prévention des conflits.
De son avis, les autorités de la Transition sont engagées pour que notre pays soit une référence continentale et un repère mondial en matière d’excellence dans la révolution et les innovations technologiques. Les formations techniques et professionnelles pointues sont au cœur des grands défis que le gouvernement s’attèle à relever, a ajouté Mme Bagayoko Aminata Traoré, affirmant que les questions de prouesses des enfants et des jeunes s’inscrivent dans cette dynamique. De même, le directeur du service social des armées, le colonel-major Bréhima Samaké a précisé que cette session permettra aux enfants d’acquérir de nouvelles connaissances et faire face aux défis du monde contemporain. Il a exhorté les heureux bénéficiaires à plus de courage, d’abnégation et d’esprit de curiosité pour mieux les outiller en robotique. L’officier supérieur a fait remarquer que ces compétences seront d’un apport considérable, pour eux, dans d’autres sphères professionnelles telles que la résolution des problèmes et l’efficacité dans le traitement des missions.
Pour sa part, le directeur de l’entreprise millénium technologie, Zégué dit Moussa Diarra a mentionné que son service évolue essentiellement dans la conception des drones civils et militaires, les investigations numériques, les systèmes anti criminalités et le renforcement des capacités. Il a assuré qu’il s’agit d’outiller les enfants et les jeunes Maliens.
Cette fois-ci, a-t-il souligné, il s’agit d’une formation exclusivement réservée aux frères et sœurs dont les parents sont tombés au champ d’honneur en défendant la patrie. Le directeur Diarra souhaite que le travail de ces enfants puisse rimer avec l’excellence en vue d’atteindre des résultats concrets. Par ailleurs, la marraine de l’évènement, la présidente de Hera fondation, Me Nadia Tall a rappelé que l’éducation et la formation sont des droits de l’enfant et constituent le pilier d’une insertion professionnelle réussie.
Elle entend appuyer toute initiative allant dans le sens de la promotion de l’éducation de qualité pour les enfants. « Continuons d’investir dans la formation et l’éducation de qualité pour nos enfants pour un capital humain viable», a-t- elle insisté.
Quant à la représentante du bureau de l’Unesco, elle a réitéré l’engagement de l’institution à continuer à appuyer l’ensemble des initiatives scientifiques qui convergent vers le développement du capital humain au service du développement durable au Mali.
Mme Dicko Oumou Dicko a relevé que les progrès technologiques tels que la robotique, l’informatique en nuage et l’Internet des objets transforment les disciplines, les économies et les industries. S’adressant aux apprenants, la présidente nationale des femmes militaires et paramilitaires, Mme Nantoumé Fatoumata Doumbia leur a demandé plus d’assiduité et de rigueur.
La journée du vendredi 12 décembre 2025 marque la fin des opération de traque, de saisie et de destruction des engins artisanaux servant à la recherche de l’or dans les cours d'eau et sur leurs rives bordant les forêts, dans la Région de Bougouni. Plus d’une centaine de dragues et de machi.
Pour la 90è session du Conseil d’administration de la Banque de développement du Mali (BDM-SA), tenue samedi dernier dans ses locaux, les administrateurs ont examiné en premier lieu le budget d’investissement et d’exploitation qui permet à l’institution d’assurer la continuité de ses .
En marge de leur rencontre, les ministres de l’Économie et des Finances de la Confédération des États du Sahel (AES) venus à Bamako pour les travaux de l'assemblée consultative de la Banque confédérale d'investissement et de développement (Bcid-AES) ont été reçus, hier dans l’après-.
À la date du lundi 8 décembre, au Grand marché de Bamako, le sac de 100 kg de mil est vendu à 20.000 Fcfa contre 22.500 Fcfa avant. Le sac de 100 kg de riz Gamiyaka, cédé auparavant à 45.000 Fcfa, se négocie désormais autour de 40.000 Fcfa.
Le gouverneur de la Région de Kita, Daouda Maïga, a présidé en début de semaine une session de vulgarisation de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption et de son plan d’actions 2023-2027..
Ces derniers mois ont été marqués par un changement de posture des groupes armés terroristes qui ont décidé de s’attaquer aux sources d’approvisionnement du pays en produits pétroliers dans le but d’asphyxier l’économie nationale et de révolter les populations contre les autorités..