La session a créé une synergie d’action entre les communicateurs et la direction régionale de la protection civile
La session de formation était initiée par le Réseau des journalistes pour la gestion des risques et catastrophes. L’évènement était présidé par le président du Réseau des journalistes pour la gestion des risques et catastrophes Boubacar Païtao. Il avait à ses côtés, un membre du même réseau, Brouama Bina Keita, le directeur régional de la protection civile, le colonel Tioukiri Dao et de nombreux communicateurs.
La session visait à créer une synergie d’action entre les communicateurs et la direction régionale de la protection civile en matière de gestion des risques et des catastrophes dans la région.
«L’objectif de cette rencontre est de mettre en place un réseau de communicateurs en matière de réduction des risques et des catastrophes dans la troisième région administrative du Mali. Ces communicateurs seront chargés d’assurer la communication avant, pendant et après la crise», a déclaré Boubacar Païtao. Selon lui, le choix de Sikasso se justifie par son climat. à l’en croire, la zone reçoit fréquemment des pluies, il est donc nécessaire de prévoir des moyens pour réduire les catastrophes naturelles comme l’inondation.
S’exprimant sur les attentes du Réseau des journalistes pour la gestion des risques et catastrophes, Boubacar Païtao a invité les agents de la protection civile et les communicateurs de Sikasso à travailler en étroite collaboration afin de réduire les impacts des catastrophes dans la Cité verte du Kénédougou.
Pour sa part, le directeur régional de la protection civile, le colonel Tioukiri Dao, a salué l’initiative des organisateurs de la rencontre. Toute chose, qui selon lui, contribuera à conforter les actions de la protection civile. Par ailleurs, le colonel Tioukiri Dao a fait savoir que cette activité permettra d’informer les communicateurs sur la gestion des risques et catastrophes de la région. «En cas de catastrophe, la gestion sera rapide et efficace», a-t-il souligné.
Quant aux participants, Mme Ouattara Adja Nabintou Koné de la Radio Mamelon et Amadou Bengaly de la radio Soleil FM, ils ont chacun exprimé leur joie pour avoir participer à la formation. «Cette formation me permettra de bien communiquer avec mes auditeurs en période d’inondation ou de crise», a affirmé Mme Ouattara Adja Nabintou Koné. Au cours de la rencontre, les échanges ont porté sur l’importance des médias dans la gestion des risques et catastrophes ainsi que la communication en temps de crise.
La mise en place du Réseau des communicateurs pour la gestion des risques et catastrophes de Sikasso a été le temps fort de l’évènement. Le même exercice se fera dans d’autres localités comme Ségou, Mopti, Kita et Kayes.
Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso
Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..
Dans cet ouvrage, Hamadoun Touré nourrit notre curiosité sur l’illustre écrivain, Amadou Hampâté Bâ, qui a su traverser le temps. Les œuvres de ce grand défenseur de l’oralité sont intemporelles et l’ancien ministre chargé de la Communication nous le prouve dans ce livre palpitant.
«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..
«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..
Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..
Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .