La session a créé une synergie d’action entre les communicateurs et la direction régionale de la protection civile
La session de formation était initiée par le Réseau des journalistes pour la gestion des risques et catastrophes. L’évènement était présidé par le président du Réseau des journalistes pour la gestion des risques et catastrophes Boubacar Païtao. Il avait à ses côtés, un membre du même réseau, Brouama Bina Keita, le directeur régional de la protection civile, le colonel Tioukiri Dao et de nombreux communicateurs.
La session visait à créer une synergie d’action entre les communicateurs et la direction régionale de la protection civile en matière de gestion des risques et des catastrophes dans la région.
«L’objectif de cette rencontre est de mettre en place un réseau de communicateurs en matière de réduction des risques et des catastrophes dans la troisième région administrative du Mali. Ces communicateurs seront chargés d’assurer la communication avant, pendant et après la crise», a déclaré Boubacar Païtao. Selon lui, le choix de Sikasso se justifie par son climat. à l’en croire, la zone reçoit fréquemment des pluies, il est donc nécessaire de prévoir des moyens pour réduire les catastrophes naturelles comme l’inondation.
S’exprimant sur les attentes du Réseau des journalistes pour la gestion des risques et catastrophes, Boubacar Païtao a invité les agents de la protection civile et les communicateurs de Sikasso à travailler en étroite collaboration afin de réduire les impacts des catastrophes dans la Cité verte du Kénédougou.
Pour sa part, le directeur régional de la protection civile, le colonel Tioukiri Dao, a salué l’initiative des organisateurs de la rencontre. Toute chose, qui selon lui, contribuera à conforter les actions de la protection civile. Par ailleurs, le colonel Tioukiri Dao a fait savoir que cette activité permettra d’informer les communicateurs sur la gestion des risques et catastrophes de la région. «En cas de catastrophe, la gestion sera rapide et efficace», a-t-il souligné.
Quant aux participants, Mme Ouattara Adja Nabintou Koné de la Radio Mamelon et Amadou Bengaly de la radio Soleil FM, ils ont chacun exprimé leur joie pour avoir participer à la formation. «Cette formation me permettra de bien communiquer avec mes auditeurs en période d’inondation ou de crise», a affirmé Mme Ouattara Adja Nabintou Koné. Au cours de la rencontre, les échanges ont porté sur l’importance des médias dans la gestion des risques et catastrophes ainsi que la communication en temps de crise.
La mise en place du Réseau des communicateurs pour la gestion des risques et catastrophes de Sikasso a été le temps fort de l’évènement. Le même exercice se fera dans d’autres localités comme Ségou, Mopti, Kita et Kayes.
Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso
De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..
Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..
Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.
Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.
-.
Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagnÃ.