Solon Mandé : Un pont pour désenclaver deux communes

Le gouverneur de la Région de Koulikoro s’est rendu sur le site pour s’assurer de la bonne exécution des travaux. Il a relevé des imperfections sur l’ouvrage qui doivent être corrigées par l’entreprise avant la réception définitive

Publié jeudi 29 septembre 2022 à 06:09
Solon Mandé : Un pont pour désenclaver deux communes

Cet ouvrage est situé entre les villages de Touréla et Falani-coungo dans la Commune rurale de Sanankoroba

 

Le colonel Lamine Kapory Sanogo, a visité mardi dernier, les travaux de construction du nouveau pont appelé «Dion pont». Cet ouvrage est situé entre les villages de Touréla et Falani-coungo dans la Commune rurale de Sanankoroba à une quarantaine de kilomètres au sud de Bamako, sur la piste rurale liant Sanankoroba à Kouroula. Pour l’occasion, le chef de l’exécutif régional était accompagné du directeur régional des routes de Koulikoro, Cheick Coulibaly, des autorités administratives, politiques et coutumières de la localité, et les membres de l’Association pour le développement du Solon Mandé.

Ce nouveau pont, long de 16 mètres, est entièrement financé par le budget spécial d’investissement (BSI). Sa réalisation a coûté plus de 66 millions de Fcfa, pour un délai d’exécution de 90 jours. Il remplacera l’ancien pont métallique. Construit depuis 1953, celui-ci ne répondait plus aux attentes de la population.

Le directeur régional des routes de Koulikoro a indiqué que les travaux sont finis et attendent d’être réceptionnés. Et selon les termes du contrat, a précisé Cheick Coulibaly, il faut observer un délai d’une année pour s’assurer que l’ouvrage ne présente aucune défaillance avant de le réceptionner. «Nous avons décelé des lacunes qui doivent être corrigées pour parfaire ce travail», a toutefois relevé le colonel Lamine Kapory Sanogo. Pour l’officier supérieur, ce pont qui permet de désenclaver les localités, s’inscrit en droite ligne des efforts du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta.

Le haut gradé a invité les 27 villages à prendre soin de cet ouvrage. Après la visite du pont, malgré la pluie, les habitants des 27 villages de Solon Mandé sont sortis massivement pour réserver un accueil chaleureux au gouverneur de région. C’était au niveau du village de Touréla. Danses et animations folkloriques ont marqué ce moment. Profitant de l’occasion, les populations à travers l’Association pour le développement de Solon Mandé (Asoma 27), ont souhaité la construction d’une route pour leur communauté.

Pour le maire de la Commune rurale de Sanankoroba, ce pont est un véritable facteur d’union et de développement des Communes de Dialakoroba et Sanankoroba. À cet effet, Mamadou Zan Traoré a remercié l’Association Solon Mandé qui, selon lui, a mené toutes les démarches nécessaires afin que le projet puisse être inscrit sur le budget régional. Ce nouveau pont, selon lui, permettra de désenclaver le Solon Mandé qui regroupe 27 villages, dont 14 dans la Commune de Sanankoroba et 13 villages dans celle de Dialakoroba.

Bien que modeste, l’ouvrage est important pour l’ensemble des communautés compte tenu de la situation que vivent celles-ci, a témoigné le secrétaire administratif de l’Asoma 27. «Notre joie est vraiment immense aujourd’hui. L’ancien pont devenait impraticable chaque fois qu’il pleut, les populations sont souvent obligées de passer la nuit à Touréla, compte tenu de cette situation parce que l’eau le submergeait», s’est réjoui Modibo Bagayogo, tout en remerciant le gouvernement pour cette œuvre.

Abondant dans le même sens, Modibo Kane Doumbia, président de l’Association Lambassy du Mali, s’est dit satisfait de la réalisation de l’ouvrage, tout en attirant l’attention des autorités sur la construction d’une route. En réponse aux doléances des populations du Solon Mandé, le gouverneur de la Région de Koulikoro a promis de transmettre aux plus hautes autorités le message relatif à la réalisation d’une route.

Rédaction Lessor

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace uemoa autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Les articles de l'auteur

Prix Fondation Orange Mali : Zeina Haïdara, lauréate de la 1ère édition

Pour la 1ère édition du Prix de la Fondation Orange, le trophée a été décerné à l’écrivaine Zeina Haïdara pour son livre intitulé : «Le silence des papillons». Ce prix d’une valeur de 3 millions de Fcfa a été initié par la Fondation Orange Mali pour encourager et accompagner les jeunes talents de la littérature, et surtout contribuer globalement à la promotion de la culture..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:38

Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 08:48

2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Des préparatifs rassurants

En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..

Par Rédaction Lessor


Publié samedi 13 décembre 2025 à 21:27

Message de félicitations du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration aux acteurs de la presse

«Je voudrais ici adresser mes remerciements et mes sincères félicitations à l’ensemble de la famille des communicants du Mali. Que ce soit les journalistes de la télévision, de la radio, de la presse écrite, de la presse privée, de la presse publique, je vous remercie et vous félicite tous pour vos efforts de lutte contre le discrédit qui a été tenté contre notre pays..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:35

Causerie-débat : Le bumda sensibilise ses membres sur le droit d’auteur

Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:35

Génève : Le ministre Mossa Ag Attaher porte la vision stratégique du Mali sur les dynamiques migratoires en Afrique

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a pris part le samedi 6 décembre 2025 à la table ronde ministérielle organisée par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Genève en Suisse..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:24

Ouélessébougou : Des céréales distribuées aux familles vulnérables

La mairie de la Commune de Ouélessébougou a procédé, mardi dernier, à la distribution de 14 tonnes de céréales aux familles en situation difficile et aux déplacés qui ont trouvé gîte et couvert dans la circonscription. Cette action humanitaire a été rendue possible, grâce au soutien opérationnel du Commissariat à la sécurité alimentaire..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:16

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner