La prise, que
dis-je, la reprise de la ville de Kidal par les FAMa, a été incontestablement un grand moment de
fierté pour nous et certainement pour l’ensemble du peuple malien. Comme toute
la population, nous avons ressenti de la joie et la satisfaction de voir enfin
notre pays recouvrer sa souveraineté pleine et entière.
Après plus d’une décennie de confusions, où
parfois certains actes posés ont été ressentis comme des humiliations, l’armée
nationale redonne enfin confiance au pays et au peuple tout entier. Le 14
novembre consacre certainement l’intégrité du territoire retrouvée et la
souveraineté restaurée. Cela ne peut que faire la fierté du peuple malien de
voir sa dignité rétablie et son honneur
sauvegardé. C’est pourquoi, notre armée nationale est notre fierté. La victoire
de Kidal, puis celle de l’arrivée de nos FAMa à Aghelhock consacrent la
restauration de la souveraineté nationale sur l’ensemble de notre territoire.
C’est en cela que le peuple malien éprouve de la reconnaissance pour son armée.
Malgré les 10 ans de présence des forces
des Nations- unies dans notre pays, la situation est restée figée sans
issue. C’est lorsque nos autorités ont décidé de se passer du soutien extérieur
que notre armée a révélé ses vraies capacités de combat. La bravoure de nos
soldats et la détermination de nos autorités ont été des éléments déclencheurs de ce succès. La
Forsat civile, que j’ai l’honneur de présider, n’a pas manqué, en son temps,
d’adresser ses félicitations aux vaillantes FAMa.
La reconquête de notre souveraineté et la lutte contre l’insécurité ne vont pas sans sacrifices pour les Maliens. C’est le prix à payer pour recouvrer notre souveraineté et assurer notre sécurité. La reconnaissance de la patrie ne fera jamais défaut à ceux qui ont tout sacrifié pour assurer la grandeur de notre nation, son unité et sa dignité. Plus que jamais, notre armée a besoin de l’unité de toute la nation autour d’elle pour l’accompagner dans sa difficile mission régalienne. C’est pourquoi, la Forsat-civile et l’ensemble des mouvements dédiés au soutien à la Transition appellent les Maliens sans distinction aucune, à renforcer davantage la mobilisation autour de notre armée, engagée dans la difficile mission de restauration de la sécurité, de la paix, de l’unité et la réconciliation nationale.
Namory KOUYATE
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.