Spécial sortie de l’AES de la CEDEAO, Après la signature du traité de la Cedeao : Le commandant Amadou Baba Diarra a regagné Bamako hier

La délégation malienne au sommet constitutif de la Cedeao (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest), conduite par le chef de Bataillon Amadou Baba Diarra, vice-président du Comité militaire de libération nationale (CMLN), a regagné Bamako hier après-midi.

Publié mercredi 29 janvier 2025 à 08:12
Spécial sortie de l’AES de la CEDEAO, Après la signature du traité de la Cedeao : Le commandant Amadou Baba Diarra a regagné Bamako hier

Le chef de Bataillon Amadou Baba Diarra a été salué à sa descente de l’avion spécial de Commandement du Président Houphouët Boigny par le Commandant Youssouf Traoré, membre du CMLN, ministre de l’Information, Assim Diawara, ministre du Commerce et Aguibou Seydou Tall, chef adjoint du Protocole. 

Parlant de ce sommet qui s’est déroulé du 27 au 28 mai 1975 dans la capitale nigériane, le Commandant Amadou Baba Diarra qui y représentait le Chef de l’État, a indiqué que les délégués ont fait du bon travail dans la mesure où les amendements ont été apportés à des articles très importants, tels que les articles 15, 25, 51, 54 et 62 traitant respectivement les questions techniques telles que la définition de la notion des produits originaires, le mode d’évaluation des pertes et recettes lorsque le nouveau système Douanier sera mis en place, le mode d’évaluation et d’utilisation de fonds de coopération, de compensation et de développement, le budget en ce qui concerne la répartition. Et enfin l’article 62 du Code de processus de mise en vigueur du crédit.

Ces amendements, a encore dit le chef de Bataillon Amadou Baba Diarra, ont été faits dans le sens d’une meilleure adaptation de la Communauté à nos réalités économiques. Le vice-président du CMLN a, par ailleurs, souligné que notre pays attache une grande importance à la Cedeao dans la mesure où elle servira à promouvoir le développement de nos économies et principalement celles des pays de l’intérieur lorsque le fonds de coopération, de compensation et de développement tiendra compte de la notion de pays les moins favorisés par rapport aux pays sous-développés que nous sommes.

Concernant ce chapitre, le chef de Bataillon Amadou Baba Diarra a indiqué que le Mali a un grand intérêt à attacher à la création de la Cedeao. Répondant à la question relative à une main mise de la Cedeao sur la Ceao, le Commandant Amadou Baba Diarra a insisté d’abord sur l’article 62 qui traite du processus de mise en vigueur de la Cedeao. Partant de cet article, il a été convenu que la Communauté rentrerait en vigueur provisoirement après la signature du traité et définitivement après la ratification du traité et des protocoles qui y seront parties intégrantes.


À cette fin, le Togo et le Nigéria ont été chargés d’élaborer les protocoles qui doivent être soumis dans les meilleurs délais au Conseil des ministres qui doit se tenir à Lagos ou à Lomé. Cependant à long terme, il serait souhaitable que ces deux organisations soient fusionnées ou associées, a dit le chef de Bataillon Amadou Baba Diarra, qui devait ajouter qu’à son avis, les deux organisations ne se gênent pas et sont complémentaires dans la mesure où la Ceao a le mérite déjà d’exister. Mais avec le temps, compte tenu de la nécessité de développement des pays, de la complémentarité qui doit exister entre les pays côtiers et ceux de l’intérieur, la Ceao cèdera la place à la Cedeao.

Parlant de la nouvelle organisation, le vice-président du CMLN a souligné qu’elle doit avoir un avenir brillant parce que c’est la première fois qu’un nombre très important de Chefs d’État et de représentants de pays africains se rencontrent pour discuter des problèmes économiques au niveau de leur sous-région. Le Mali quant à lui place beaucoup d’espoir à la Cedeao et pense qu’elle doit bien fonctionner dans l’intérêt des populations, pour la promotion de nos pays. Pour terminer, le chef de Bataillon Amadou Baba Diarra a remercié les autorités nigérianes pour l’accueil chaleureux, fraternel et authentiquement africain qui a été réservé aux délégations.


 L’ESSOR N°7116 du vendredi 30 Mai 1975

 

Rédaction Lessor

Lire aussi : Télévision AES : Des postes clés pourvus et la direction consolidée

Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a rendu public ce mardi 16 décembre les résultats du recrutement des principaux responsables de la télévision de la Confédération des États du Sahel (AES), consolidant a.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Des préparatifs rassurants

En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..

Lire aussi : Télévision AES : Sékou Tangara, un as de l'audiovisuel confédéral

Coordinateur adjoint de la télévision AES, Sékou Tangara connaît bien l'espace confédéral où il a roulé sa bosse, du Mali au Burkina Faso en passant par le Niger, notamment dans le monde de l’audiovisuel.

Lire aussi : Télévision AES : La Maison de la presse félicite les nouveaux coordinateurs

Dans un communiqué rendu public ce samedi 13 décembre 2025, le président de la Maison de la presse, Bandiougou Danté, a félicité le nouveau coordinateur général de la Télévision AES, Salif Sanogo et son adjoint Sékou Tangara..

Lire aussi : Télévision AES : Un journaliste expérimenté aux commandes

L'homme est en terrain connu. En effet, Salif Sanogo est un expert chevronné en journalisme, communication stratégique et transformation des médias publics et privés au Mali..

Lire aussi : Télévision AES : Salif Sanogo désigné coordinateur

Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a proclamé ce samedi 13 décembre les résultats du recrutement lancé le 10 novembre 2025..

Les articles de l'auteur

Prix Fondation Orange Mali : Zeina Haïdara, lauréate de la 1ère édition

Pour la 1ère édition du Prix de la Fondation Orange, le trophée a été décerné à l’écrivaine Zeina Haïdara pour son livre intitulé : «Le silence des papillons». Ce prix d’une valeur de 3 millions de Fcfa a été initié par la Fondation Orange Mali pour encourager et accompagner les jeunes talents de la littérature, et surtout contribuer globalement à la promotion de la culture..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:38

Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 08:48

2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Des préparatifs rassurants

En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..

Par Rédaction Lessor


Publié samedi 13 décembre 2025 à 21:27

Message de félicitations du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration aux acteurs de la presse

«Je voudrais ici adresser mes remerciements et mes sincères félicitations à l’ensemble de la famille des communicants du Mali. Que ce soit les journalistes de la télévision, de la radio, de la presse écrite, de la presse privée, de la presse publique, je vous remercie et vous félicite tous pour vos efforts de lutte contre le discrédit qui a été tenté contre notre pays..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:35

Causerie-débat : Le bumda sensibilise ses membres sur le droit d’auteur

Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:35

Génève : Le ministre Mossa Ag Attaher porte la vision stratégique du Mali sur les dynamiques migratoires en Afrique

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a pris part le samedi 6 décembre 2025 à la table ronde ministérielle organisée par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Genève en Suisse..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:24

Ouélessébougou : Des céréales distribuées aux familles vulnérables

La mairie de la Commune de Ouélessébougou a procédé, mardi dernier, à la distribution de 14 tonnes de céréales aux familles en situation difficile et aux déplacés qui ont trouvé gîte et couvert dans la circonscription. Cette action humanitaire a été rendue possible, grâce au soutien opérationnel du Commissariat à la sécurité alimentaire..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:16

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner