Stade Abdoulaye Makoro Sissoko : Démarrage des travaux de rénovation

Lors de sa visite à Kayes, le 23 juillet dernier, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, avait promis de construire un nouveau stade à Tombouctou et d’en rénover quatre, à savoir le stade Abdoulaye Sissoko de Kayes, le stade Amary Daou de Ségou, le stade Babemba Traoré de Sikasso et le stade Barema Bocoum de Mopti.

Publié lundi 11 septembre 2023 à 05:45
Stade Abdoulaye Makoro Sissoko :  Démarrage des travaux de rénovation

45 jours après cette annonce, les travaux de rénovation du stade Abdoulaye Makoro Sissoko ont été officiellement lancés par le gouverneur de la Région de Kayes, le colonel Moussa Soumaré. La cérémonie a mobilisé une foule des grands jours au stade Abdoulaye Makoro Sissoko où le colonel Moussa Soumaré, installé dans un Caterpillar a donné le coup d’envoi des travaux, sous une salve d’ovations de l’assistance.

«Le lancement de ces travaux de reconstruction est la concrétisation d’une des promesses faites par le président de la Transition lors de sa visite à Kayes. Je voudrais saluer, au nom de l’ensemble de la population de Kayes, son Excellence, le colonel Assimi Goïta, le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga et les membres du gouvernement pour cette attention à la Région de Kayes.

Nous sommes très reconnaissants pour tous les efforts qui permettent aux populations de Kayes de bénéficier des avantages de la Transition», a déclaré le colonel Moussa Soumaré après avoir donné le coup d’envoi des travaux de rénovation d’un site que l’on appelle familièrement SAM à Kayes (abréviation de stade Abdoulaye Makoro). Le chef de l’exécutif régional ajoutera que les travaux de reconstruction du SAM vont dans le sens du développement du sport et de la promotion des activités culturelles.

À l’instar du gouverneur de la région, le directeur du SAM, Moussa Doumbia a salué le lancement des travaux de rénovation de l’infrastructure, avant de témoigner sa reconnaissance aux autorités de la Transition, singulièrement le président Assimi Goïta. Moussa Doumbia n’a pas non plus oublié le gouverneur Moussa Soumaré «qui s’est impliqué personnellement auprès des autorités pour l’aboutissement du projet».


«Quand ces travaux seront terminés, toute la Région de Kayes, voire le monde sportif national, sera fière du stade Abdoulaye Makoro Sissoko», a ajouté Moussa Doumbia, en rappelant  que le grand meeting du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta s’est déroulé au SAM, le 23 juillet dernier.

D’une capacité d’accueil de 15.000 places, le SAM a été construit en 2001 et a abrité plusieurs matches de la CAN 2002, dont le quart de finale Mali-Afrique du Sud remporté 2-0 par les Aigles.

À l’issue de ces travaux de rénovation, la cité des Rails disposera d’un stade omnisports qui comprendra notamment une piste d’athlétisme en tartan, une salle de gymnastique, une piscine olympique et un terrain de basketball qui s’ajouteront au terrain de football. Pour le maire de Kayes, Adama Guindo «les travaux de rénovation, de réhabilitation, d’embellissement, d’augmentation du niveau de fonctionnalité du stade Abdoulaye Makoro Sissoko, constituent une célérité extraordinaire.

Le fait de prendre une décision et de la réaliser en si peu de temps, montre, la bonne perception de la notion de temps, un facteur de développement». L’un des temps forts de la cérémonie a été les séances d’exhibition des sportifs en herbe des centres de formation de football, de basketball, de handball et d’arts martiaux. L’animation musicale était assurée par la Fanfare du Camp militaire Mamadou Lamine Dramé et les troupes artistiques et culturelles de la cité des Rails.

Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes

Lire aussi : Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Lire aussi : Super Coupe de basket du Rwanda : Kamba Yoro Diakité porte L'APR

Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.

Lire aussi : Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Lire aussi : Karaté-défense Taafétigui : Les femmes s’outillent au centre Aishafit

Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.

Lire aussi : Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Lire aussi : Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.

Les articles de l'auteur

Kayes : Le Mali et ses partenaires lancent de nouveaux programmes de réintégration pour les migrants de retour

Une délégation du ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a effectué une visite de quatre jours dans la Région de Kayes, remettant des kits de réinsertion à des migrants de retour et lançant une nouvelle formation, dans le cadre d’une politique visant à créer des alternatives locales à la migration irrégulière..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 10 février 2026 à 08:46

Kéniéba : Des femmes périssent dans l’éboulement d’une ancienne mine à Kéniéty

Le village de Kéniéty, situé dans la Commune rurale de Dialafara (Kéniéba), est endeuillé, suite à un éboulement survenu le vendredi dernier dans une ancienne mine d’or qui appartenait à des ressortissants chinois..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 13 janvier 2026 à 09:52

Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:05

Obsèques de Hamet Niang : une pluie d’hommages

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, ont exprimé la reconnaissance de la Nation à l’endroit de l’illustre disparu.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:03

Kayes : L’APDP ouvre une antenne régionale

Cette antenne de l’Autorité de protection des données à caractère personnel sera un espace de proximité, d’écoute, d’assistance et d’accompagnement sur la protection des droits des citoyens.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:17

Kayes : Des cadeaux pour promouvoir l’excellence à l’école

Lors d’une cérémonie bâptisée Journée du bon élève et de la reconnaissance du mérite, l’Académie d’enseignement de Kayes a récompensé les meilleurs élèves et décerné des attestations à certains enseignants et employés du secteur de l’éducation.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:13

Kayes : Le Code minier et le contenu local vulgarisés

-.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner