Stade malien de Bamako : Le nouvel entraîneur Mauril Mesack Njoya affiche ses ambitions

C’est sous une fine pluie que le nouvel entraîneur camerounais du Stade malien de Bamako, Mauril Mesack Njoya a été officiellement présenté aux supporters, vendredi dernier, au Complexe sportif Fousseyni Diarra.

Publié lundi 04 août 2025 à 09:16
Stade malien de Bamako : Le nouvel entraîneur Mauril Mesack Njoya  affiche ses ambitions

Vêtue d’un survêtement bleu et d’une casquette noire, le technicien a fait son entrée dans le fief des Stadistes à 16h15 min, avant de se prêter, quelques minutes plus tard, aux questions des journalistes. Mauril Mesack Njoya avait à ses côtés le président du Stade malien de Bamako, Mahamadou Samaké «Samdjèma», le président délégué du club, Ousmane Bagayoko «Kèlè», le premier responsable de la section football, Aguibou Bah. Dans son exposé liminaire, le technicien camerounais a d’abord rendu hommage aux dirigeants des Blancs de Bamako pour la confiance placée en lui, avant d’avouer qu’il rêvait depuis de longues années de diriger un club malien.  «Je suis très heureux de m’exprimer cet après-midi (vendredi dernier, ndlr) devant la presse nationale et internationale et des supporters du Stade malien de Bamako.



 Je dis un grand merci au président de l’équipe Mahamadou Samaké dit Samdjèma d’avoir porté son choix sur ma modeste personne pour diriger l’équipe. C’est un honneur et une fierté d’entraîner l’équipe du Stade malien de Bamako et je promets de donner le meilleur de moi-même pour mériter la confiance des dirigeants du club», a déclaré le nouvel entraîneur stadiste. «Aux journalistes et aux supporters également, poursuivra-t-il, je dis un grand merci pour leur présence ici. Cette mobilisation témoigne de l’intérêt qu’il porte pour le Stade malien de Bamako, un club historique qui a écrit l’une des plus belles pages de l’histoire du football malien».



Titulaire d’une licence A, Mauril Mesack Njoya indiquera que le Comité exécutif de l’équipe de Sotuba lui a assigné comme mission de remporter le championnat professionnel Ligue 1 Orange, le trophée de la coupe du Mali et d’aller le plus loin possible en Ligue des champions d’Afrique c’est-à-dire atteindre au moins la phase de poules de la compétition. «Je suis en mesure d’accomplir cette mission, car je ne fais pas partie de la race des entraîneurs qui se contentent du minimum.  Je dis ici haut et fort devant le président Samdjèma que le Stade malien sera le champion d’Afrique dans deux ans», a martelé Mauril Mesack Njoya sous les ovations nourries des supporters. Le nouvel entraîneur des Blancs de Bamako juge le championnat professionnel Ligue 1 Orange d’un bon niveau, ce qui lui fera dire qu’une équipe qui parvient à remporter le championnat du Mali peut légitimement prétendre au trophée de la Ligue des champions d’Afrique.



Le technicien camerounais passé notamment par la Côte d’Ivoire, la Mauritanie et le Burkina Faso, est âgé de 60 ans. Parmi les équipes qui ont été entraînées par le technicien camerounais on peut citer, entre autres, le Stade de Bandjoun (1993-1995), Panthère de Bangangté (1995-1997), Séwé sport de San Pédro (2011-2012), FC Nouadhibou (2012-2015), ASI d’Abenvourou (2017). Il a remporté le championnat ivoirien et la super coupe en 2012 avec Séwé sport de San Pedro, le titre de champion de la Mauritanie en 2013 et 2014 avec le FC Nouadhibou, avant d’être élu meilleur entraîneur de l’année du pays en 2018.    
 



Comme il fallait s’y attendre, le patron du Stade malien de Bamako a profité de la conférence de presse pour lancer un message aux supporters, leur demandant de soutenir et d’accompagner Mauril Mesack Njoya. «Il est venu mercredi dernier et dès le lendemain, il est venu à Sotuba pour voir les infrastructures du club et échanger avec les joueurs. Nous avons beaucoup apprécié cette initiative de Mauril Mesack Njoya. J’invite toute la famille du Stade malien lors des deux prochaines années», a dit Mahamadou Samaké dit Samdjèma.

 

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.

Lire aussi : New World TV : «ANKATA CAN TA»

La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Tom saintfiet, «cette équipe peut écrire l’histoire»

Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.

Lire aussi : 150 billets d’avion attribués

Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Les articles de l'auteur

Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du championnat marque le plus souvent un tournant dans la course au titre..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:34

CAN 2025 : La liste des aigles dévoilée ce soir dans le jt de l’ortm

C’est dans le journal télévisé de 20h de l’ORTM que le sélectionneur national Tom Saintfiet dévoilera aujourd’hui les noms des 27 joueurs sélectionnés pour la CAN, Maroc 2025 (21 décembre 2025-18 janvier 2026). Pour être parmi les premiers à découvrir les noms des heureux élus pour la grande messe du football continental, il faudra donc être devant son poste récepteur ce soir à partir de 20h..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:54

Nos expatriés : Mahamadou N’Diaye, «La déception du mondial peut nous servir de déclic pour la can»

Dans ces lignes, l'ancien defenseur international revient sur l'echec douloureux des éliminatoires de la coupe du monde 2026 et exhorte les Aigles à transformer cet echec en moteur pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:46

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : AS Réal-Stade malien, le premier classique

Les deux équipes sont, chacune, dans une bonne dynamique et devraient produire du spectacle cet après-midi au stade Mamadou Konaté à l’occasion de la première journée en retard du championnat. En deuxième heure, le public de l’arène de N’Tomikorobougou assistera à une autre confrontation à suspense qui mettra aux prises le Djoliba et Afrique Football élite (AFE).

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:42

US Bougouba : Baptême du feu réussi pour Mohamed Jean Traoré

L’US Bougouba a un nouvel entraîneur. Il s’agit de Mohamed Jean Traoré qui a été choisi par la direction du club pour remplacer Kalilou Doumbia limogé pour insuffisance de résultats, il y a juste deux semaines..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:30

Football : la FIFA outille les formateurs d'entraîneurs

La Fédération internationale de football association (FIFA), en collaboration avec la Confédération africaine de football (CAF), a organisé, du 2 au 5 décembre dernier, au Maroc, une formation des formateurs d’entraîneurs..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:54

Violences basées sur le genre : L'association femmes et sport dit stop

La présidente de l’AFES, Mme Traoré Fatoumata Diallo.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:31

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner