L'Essor : Vous avez perdu 3-0 à l’aller contre le Mali. Comment allez-vous aborder cette manche retour ?
Stefano Cusin : C'est vrai, nous avons perdu le match aller. C'était la période de Ramadan, ce qui a probablement pesé sur l'équilibre du match, même s'il faut reconnaître que le Mali a fait un grand match. Notre objectif est de faire mieux qu'à l'aller et surtout de grandir en tant qu'équipe.
L'Essor : Dans le classement FIFA, le Mali occupe la 54è place mondiale, alors que les Comores 107è. Est-ce que cela est important dans votre approche du match ?
Stefano Cusin : Il n'y a pas de débats sur la valeur des joueurs maliens, mais les Comores disposent également des joueurs qui évoluent en Serie A en Italie ou en Ligue 2 française. Je pense que nous méritons un meilleur classement FIFA. Notre équipe a beaucoup changé, avec l'arrivée de nombreux jeunes et de joueurs expérimentés qui jouent dans les championnats étrangers. Nous sommes en pleine progression, ces matches-tests nous aident à comprendre ce qu'il nous manque pour devenir une équipe redoutable. Les classements ne sont que des chiffres, mais ils démontrent une certaine valeur. Il y a aussi la forme du moment à considérer, mais nous sommes unis.
L'Essor : Ce match est crucial, les deux équipes doivent gagner pour rester en course pour le Mondial ?
Stefano Cusin : C'est un match très important. Par leur statut et la qualité de leurs joueurs, les Maliens ont l'obligation de gagner. Nous sommes dans une position favorable où nous devons également chercher un résultat. Perdre des points dans ces deux matches pourrait compliquer notre chemin vers la Coupe du monde ou les barrages. Ce sera un bon match, intéressant à regarder.
L'Essor : Selon vous quelles sont les forces de l’équipe du Mali ?
Stefano Cusin : La profondeur du banc est la première force du Mali, c’est une force délicate à gérer. Le Mali est une équipe qui peut résoudre le match avec les joueurs qui débutent ou avec ceux qui rentrent. Ils ont 25 joueurs de très grande qualité, avec des attaquants extraordinaires comme Kamory Doumbia capables de faire la différence dans les moments difficiles. Les détails seront cruciaux. De notre côté, la clé est de faire un match de personnalité et de réussir à les contenir offensivement. Le match aller, malgré le score lourd, a montré que nous avons eu de bonnes phases de jeu. C'est cette continuité qui nous sépare du haut niveau, et c'est sur ça que nous travaillons.
L'Essor : Quel est votre leitmotiv ? Allez-vous tenter de contenir le Mali ou d'aller chercher la victoire ?
Stefano Cusin : Dans un match, il y a plusieurs matches. Le scénario change si on marque ou si on encaisse un but tôt. Nous avons prévu de travailler et l'important est de trouver l'équilibre sur le terrain dans les deux phases de jeu : offensive et défensive. Il ne s'agit pas de dire "on va tous défendre" ou "on va attaquer à tout prix". L'équipe la mieux équilibrée sera celle qui remportera le match.
Interview réalisée par
Ladji Madiheri DIABY
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..