L’atelier vise à assurer un meilleur suivi et une prise en charge médicale optimale des sportifs
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le secrétaire général du ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, Amadou Diarra Yalcouyé qui avait à ses côtés, le vice-président du CNOS-Mali, le général de brigade, Bréhima Diabaté, la directrice générale par intérim du Centre de médecine du sport (CMS), Dr Lalla Mint Mohamed et la présidente de la Commission médicale du CNOS-Mali, Sidibé Fatoumata Sidibé.
Cet atelier de deux jours a permis d’évaluer la situation médicale actuelle des athlètes maliens, d’analyser les forces et les faiblesses du système de suivi médical pour proposer des solutions adaptées et efficaces. À l’’issue de l’atelier, un plan de suivi médical des athlètes maliens a été élaboré. Ce plan, fruit des réflexions et des échanges, est un outil précieux pour garantir la continuité des soins et la prévention des blessures chez les sportifs du pays.
L’atelier s’est déroulé en deux phases, la présentation des thématiques et la réalisation des travaux de groupe. Il s’agissait surtout de faire le diagnostic de la situation médicale des athlètes au Mali, d’assurer le management d’un staff médical d’une équipe sportive et de proposer un plan de suivi médical de nos athlètes.
«Nous sommes conscients des défis qui nous attendent, c’est pourquoi nous tenons à saluer l’engagement et la collaboration de tous les acteurs du monde du sport. Ensemble, nous pouvons faire la différence et offrir à nos athlètes, les conditions optimales pour atteindre l’excellence sportive. L’objectif visé à travers cet atelier est clair, c’est d’assurer un meilleur suivi et une prise en charge médicale optimale pour nos sportifs», a déclaré la directrice générale par intérim du CMS Dr Lalla Mint Mohamed avant de remercier le ministère en charge de la Jeunesse et des Sports et le CNOS-Mali pour leur soutien et leur accompagnement de tous les jours. Pour sa part, le vice-président du CNOS-Mali a indiqué que cet atelier est la manifestation d’un désir de changement de l’ensemble des acteurs du Mouvement Olympique national de notre pays.
«Un objectif important de la compétition sportive est et demeure la quête permanente de la performance. En outre, la performance permet de conserver un attrait à la compétition sportive. Les spectateurs devenant de plus en plus exigeants, la performance sportive donne confiance à l’athlète et la fierté à la nation», a dit le général de brigade Bréhima Diabaté en réitérant l’accompagnement du CNOS-Mali au CMS. De son côté, le secrétaire général du ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, a souligné l’importance de la session pour les athlètes.
«Cet atelier revêt une grande importance pour les athlètes. Il vise à instaurer un suivi médical de qualité de nos athlètes afin de garantir leur bien-être. La santé des athlètes est un élément clé de leur réussite et de la performance des sélections nationales. C’est pourquoi le département en charge de la Jeunesse et des Sports est fortement engagé à soutenir pleinement la mise en œuvre d’un processus rigoureux de suivi médical de nos athlètes», a assuré Amadou Diarra Yalcouyé.
Djeneba BAGAYOGO
Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..
Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.
Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..
Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.
Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..
Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.