Les Stadistes ont le regard tourné désormais vers la 1ère journée de la Ligue des champions contre l’Espérance de Tunis, prévue ce samedi en Tunisie
L’attaquant Zoumana Simpara n'a pas célébré son but par respect pour ses anciens supporters, un geste salué dans les tribunes. Auteurs d’un doublé Coupe-Championnat lors de la saison écoulée, les Blancs de Sotuba s’adjugent le premier trophée de la nouvelle saison 2025-2026.
Pourtant, les Djolibistes ont totalement dominé la rencontre. L’équipe du technicien ivoirien, Boudo Mory a cumulé 9 occasions franches et 5 corners, contre seulement 3 occasions franches et 3 corners pour le Stade malien de Bamako, entraîné par le Camerounais Mauril Mesack Njoyan, qui s'est montré plus réaliste. Tout s’est donc joué dans le temps additionnel de la première période : suite à une belle action collective des Stadistes, Zoumana Simpara (du haut de son 1,88 mètre) a réceptionné le ballon et l'a propulsé au fond des filets adverses (1-0, 45è min+2).
La confrontation entre les deux poids lourds du football national a drainé une foule immense au stade Mamadou Konaté. Bien avant le coup d’envoi, l’arène de N’Tomikorobougou affichait complet. Les gradins étaient pleins, au grand dam des retardataires qui ont dû faire le pied de grue aux grillages. La victoire des Blancs de Sotuba a été fêtée comme il se doit par les supporters, qui ont chanté et dansé à la gloire de leurs couleurs. Le capitaine Mamadou Traoré et ses coéquipiers ont reçu un chèque de 5 millions de Fcfa, contre 3 millions de Fcfa pour le Djoliba AC. Un excellent moyen d’aborder le championnat professionnel Ligue 1 Orange dont le coup d’envoi sera donné samedi 22 novembre.
L'entraîneur du Stade malien de Bamako, Mauril Mesack Njoyan, s'est félicité de la "suprématie" de son équipe sur un adversaire difficile. «C’était une rencontre assez difficile, tant sur le plan technique que tactique. Nous avons réussi à imposer notre suprématie. Nous avions en face un adversaire difficile à manœuvrer et nous tenons à féliciter l’équipe adverse, tout en félicitant nos joueurs pour les efforts fournis», a exprimé Mauril Mesack Njoyan. «Je suis heureux d’avoir inscrit mon premier but avec le Stade malien. Je suis heureux de voir la joie sur le visage des supporters. Nous préparons très sereinement la nouvelle saison avec un seul objectif : obtenir de remporter le Championnat et la Coupe du Mali», a indiqué de son côté Zoumana Simpara.
Du côté du Djoliba AC, Boudo Mory a vivement critiqué l'arbitrage. «Durant tout le match, l’arbitre nous a empêchés de jouer. Il a nous refusé un penalty, ensuite il a vu un hors-jeu sur notre but égalisateur. L’arbitre nous a refusé la victoire. Mes joueurs ont fait un match parfait.», a déclaré l’entraîneur djolibiste. Le capitaine Alou Doumbia a abondé dans le même sens, déplorant le manque de concrétisation : «Nous avions le match en main, nous avons bien joué et malheureusement, nous n'avons pas pu concrétiser nos occasions. À cause d’une seule erreur, nous avons encaissé un but, et l’arbitrage n’a pas été bon non plus. Nous allons continuer de nous préparer afin de bien aborder la nouvelle saison».
Djeneba BAGAYOGO
Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..
Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.
Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..
Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.
Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..
Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.