Symposium de Join For Water : La sécurité de l’eau et la résilience climatique au cœur des échanges

Dans le cadre de la 26è édition de la Quinzaine de l’environnement, l’ONG belge Join For Water/Protos a organisé son symposium sous le thème : «Sécurité de l’eau et résilience climatique : restaurer les écosystèmes et lutter contre la pollution pour un accès durable à l’eau».

Publié mercredi 11 juin 2025 à 07:30
Symposium de Join For Water : La sécurité de l’eau et la résilience climatique au cœur des échanges

 Ce symposium se veut un cadre national de dialogue et de sensibilisation sur les enjeux liés à l’eau

L’événement, tenu hier dans un hôtel de la place, était présidé par le secrétaire général du ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Moussa Diarra. Étaient également présents, la coordinatrice Pays de Join For Water/Protos Mali, Mme Bintou Traoré et l’ambassadeur du Royaume de Belgique au Mali, Patrick Deboeck.

Ce symposium se veut un cadre national de dialogue et de sensibilisation sur les enjeux liés à l’eau dans un contexte de changement climatique. Ainsi, les discussions ont essentiellement porté sur la restauration des écosystèmes, la lutte contre la pollution et la gestion durable des ressources hydriques. Les participants ont à cet effet identifié les défis liés à la disponibilité de l’eau, partagé des expériences sur la protection des ressources hydriques, évalué les impacts de la pollution plastique et proposé des approches innovantes pour bâtir une résilience climatique durable.

Le secrétaire général du ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Moussa Diarra a affirmé que ce symposium résonne parfaitement avec le thème principal de la Quinzaine de l’Environnement : «Restaurer les terres : exploiter les opportunités». Appelant à une action urgente, il a encouragé la restauration des écosystèmes dégradés, l’amélioration de la gouvernance de l’eau, la lutte contre les pollutions émergentes ainsi que la promotion d’une résilience socio-écologique durable.


Le secrétaire général a par la même occasion mis en avant les résultats du programme «Protéger et conserver l’eau pour une meilleure résilience autour de Bamako», lancé par Join For Water en 2022. Ce programme, a-t-il informé, a permis de restaurer plus de 85 hectares de forêts et terres agricoles, former près de l1.000 agriculteurs aux pratiques agricoles durables et sensibiliser 6.000 élèves à l’éducation environnementale.

À son tour, la coordinatrice Pays de Join For Water/Protos Mali a précisé que les exposés d’experts sur la pollution et l’accès à l’eau, des témoignages et partages d’expériences communautaires et des panels interactifs sur l’eau qui ont animé la rencontre contribuent à adopter des mesures plus efficaces pour résoudre les problèmes liés à l’eau. «L’eau est la base de la santé, la production alimentaire, l’adaptation au climat et de la qualité de vie de façon générale», a rappelé Mme Bintou Traoré,.

Parlant de l’ONG Join For Water, l’ambassadeur de la Belgique au Mali affirmera que le programme répond aux besoins des populations, renforce leur résilience et améliore leurs revenus. Il a aussi encouragé les participants à des échanges instructifs en vue de faire émerger des solutions collectives à la problématique de l’accès durable à l’eau. Avant d’inviter les communes bénéficiaires à s’impliquer davantage dans l’entretien des infrastructures afin d’assurer la pérennité des résultats obtenus.

Join For Water pilote le Programme sur la protection et la conservation de l’eau pour une meilleure résilience socio-écologique autour de Bamako». Financé par la Belgique pour une durée de 5ans (2022-2026), ce programme est implémenté dans 3 communes du Cercle de Kati, et structuré autour de 4 résultats intersectorielles contribuant à l’atteinte de 8 Objectifs de développement durable (ODD).

DEMBÉLÉ Siguéta Salimata

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Par DEMBÉLÉ Siguéta Salimata


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:58

Fafpa : Des perspectives ambitieuses pour 2026

En 2025, le Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (Fafpa) a financé 46 plans et projets de formation au profit de 1.422 agents et actifs, dont 853 femmes des entreprises, associations et groupements professionnels..

Par DEMBÉLÉ Siguéta Salimata


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:47

14è édition du CEO Talks du REAO-Mali : L’énergie au cœur des débats

Pour aider les usagers à surmonter la crise énergétique, des entreprises locales comme ACCESS SA proposent des solutions. Son président directeur général, Dr Ibrahim Togola, invité central de la 14è édition du Ceo Talks du Réseau d’entrepreneuriat en Afrique de l’Ouest (REAO) – Mali, a porté sa réflexion sur la question à travers le thème : «Production énergétique et dynamique économique du Mali : comment transformer la crise en opportunités»..

Par DEMBÉLÉ Siguéta Salimata


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:31

Titre BMS-SA : Des orientations stratégiques ambitieuses pour 2026

Le Conseil d’administration de la Banque malienne de solidarité (BMS-SA) a tenu, hier, sa 93è session sous la présidence de Yehia Ag Mohamed Ali. Étaient aussi présents, l’administrateur directeur général, Lanfia Koita et les autres membres du conseil d’administration..

Par DEMBÉLÉ Siguéta Salimata


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 12:28

Numérique : terreau fertile à la désinformation

Les médias traditionnels ou classiques prennent le temps de recouper l’information avant de la diffuser. Tel n’est pas forcément le cas des nouveaux acteurs du métier appelés «vidéoman» qui, à la recherche de buzz et de sensation forte pour se faire plus d’audience, tombent facilement dans la désinformation.

Par DEMBÉLÉ Siguéta Salimata


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:03

Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de femmes..

Par DEMBÉLÉ Siguéta Salimata


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:47

Journalisme de solutions et fact-checking : 90 journalistes et blogueurs formés

Le groupe de presse Mali Tribune, en collaboration avec le Fonds d’appui aux moteurs du changement (Famoc), a organisé les 24 et 25 novembre une session de formation dédiée au journalisme de solutions et à la lutte contre la désinformation et les discours de haine. Objectif : sensibiliser les participants et renforcer leurs capacités sur les deux notions. C’était au Centre Abbé David de Sébénikoro..

Par DEMBÉLÉ Siguéta Salimata


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:31

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner