Syndicats de l’IUG : Le combat pour le respect de la clef de répartition des fonds générés

Le comité du Syndicat national de l’enseignement supérieur (SNESUP) et celui du Syndicat national de l’éducation et de la culture (SNEC) de l’Institut universitaire de gestion de Bamako (IUG) ont, animé hier dans l’enceinte de l’établissement, une conférence de presse sur la gestion financière de l’IUG.

Publié mardi 15 novembre 2022 à 07:05
Syndicats de l’IUG : Le combat pour le respect de la clef de répartition des fonds générés

Le secrétaire général du SNESUP, Moussa Keïta (c) anime la conférence

 


La conférence était animée par le secrétaire général du SNESUP, Moussa Keïta, en présence de son collègue par intérim du SNEC, Diarra Doumbia, et des membres desdits comités syndicaux.

Selon les syndicalistes, pour assurer la formation continue des travailleurs du secteur tertiaire, l’Unité de formation et de production (UFP), c’est-à-dire les cours du soir, à la suite de l’institution des tests d’entrée à l’IUG et des revendications du comité de l’Association des élèves et étudiants du Mali (AEEM), a été ouverte aux bacheliers ou titulaires d’un diplôme équivalent.

Quatre missions furent assignées à la cellule de l’UFP, à la lumière desquelles devrait s’effectuer la répartition des fonds générés entre l’IUG et le rectorat de l’Université des sciences et de gestion de Bamako pour l’amélioration des conditions de vie des enseignants, des travailleurs, de l’établissement, mais aussi des conditions d’études, la contribution au budget de fonctionnement de l’IUG.  Moussa Keïta a précisé que de sa création à 2014, l’UFP a accompli sa mission. Avec ses fonds générés, elle a pu organiser des cours dans cinq centres à l’intérieur du pays.

Mais, du fait d’une lourdeur administrative dans le décaissement des fonds, l’UFP a perdu ses auditeurs dans les régions au profit de structures privées. Selon lui, les cours du soir sont payés à 350.000 Fcfa par étudiant inscrit. Mais depuis 2016 jusqu’aujourd’hui, l’IUG n’arrive pas à mettre la main sur la part qui lui revient dans la clef de répartition des fonds générés. Cette situation est à l’origine de l’arrêt de la formation des étudiants. Ceux-ci bien qu’ils s’acquittent de leurs frais de formation sont aujourd’hui les victimes collatérales. 

Le secrétaire général du SNESUP a aussi dit avoir saisi le Contrôle général des services publics pour y voir clair dans cette situation. Selon le conférencier, après le contrôle, il ressorti que le rectorat doit à l’IUG pour les années universitaires (2016-2017, 2017-2018 et 2018-2019) un peu plus de 517 millions de Fcfa. Aussi, a-t-il révélé que de janvier 2022 à aujourd’hui, l’IUG n’a  perçu le moindre kopeck au titre des cours du soir dispensés. Alors que les étudiants payent normalement.

Moussa Keïta a aussi expliqué que puisque l’IUG ne bénéficie pas de la subversion de l’état, ils veulent simplement que la clé de répartition des fonds générés soit respectée. Il a aussi affirmé que les tests d’entrée à l’IUG des nouveaux bacheliers sont reportés et qu’on attend toujours la reprogrammation. Enfin, le syndicaliste a déploré la concentration excessive du pouvoir dans la main du rectorat.

N’Famoro KEITA

Rédaction Lessor

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Familles fondatrices de Bamako : Le petit-fils le plus âgé de «jamanatigi» s’appelle Samba Niaré

Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 février à Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:50

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner