Les combattants des trois pays se sont affrontés dans 5 catégories
Au terme des débats, le Niger s’est hissé sur la plus haute marche du podium avec 3 médailles d’or, 1 médaille d’argent et autant de médaille de bronze. La deuxième place est revenue au Burkina Faso (2 médailles d’or et 3 médailles de bronze) alors que le Mali s’est contenté de la troisième place du classement général (4 médailles d’argent et 1 médaille de bronze). Il faut dire que les combattants maliens ont été la grande déception de la compétition, les nôtres n’ayant remporté aucune des quatre finales qu’ils ont disputées.
Dans la catégorie des -44kg, Mariam Diallo, considérée comme la grande favorite du tournoi, s’est faite surprendre par la Nigérienne Samira Soumana alors que Sara Koné a chuté devant Mariam Doumbia du Burkina Faso dans la catégorie des -49kg. Le calvaire se poursuivra pour les combattants maliens dans les deux dernières finales avec les revers subis par Mariam Dembélé (-55kg) et Aboubacar Cissé (-55kg Garçons) face, respectivement à Housseina Zada du Niger et son compatriote Abdoul Aziz Issifi.
La finale des -63kg a mis aux prises Sibiri Moumouni Sanou du Burkina Faso et Moustapha Abdoulaye du Niger, un combat interrompu pour cause de blessure de l’athlète burkinabé. Après quelques minutes de confusion, la commission technique a décidé de décerner la médaille d’or aux deux combattants. Côté malien, l’entraîneur de l’équipe nationale junior, Maître Yaya Dembélé, ceinture noire, 5è dan, a imputé l’échec de nos quatre mousquetaires à la pression.
«On était décidé à remporter des médailles d'or. Quatre de nos combattants ont atteint la finale, mais tous ont chuté sur la dernière marche. Le résultat est décevant mais il faut admettre que nos athlètes n'ont pas démérité, surtout quand on sait qu’ils étaient tous à leur première compétition internationale. Ils ont échoué par peur de mal faire», a expliqué le technicien, assurant qu’il avait pourtant fait un travail psychologique avant les finales.
Dans le camp nigérien, le président de la Fédération nigérienne de taekwondo, Soumana Sanda a salué la performance de son pays, mais s’empressera-t-il d’ajouter, «C'est l’AES qui a gagné». «Nous avons démontré à travers le comportement de nos athlètes qu'effectivement nous sommes toujours unis, nous sommes toujours résilients et nous sommes toujours forts», a terminé le dirigeant sportif nigérien.
Des propos appuyés par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba qui dira que «chaque pays qui gagne, est une victoire de l’AES. Ce tournoi de taekwondo s’est bien passé pour l'AES. Nous avons assisté à de beaux combats, les jeunes ont fait honneur aux ambassadeurs de ces 1ers Jeux de l'AES, notamment Abdoulrazak Issoufou Alfaga et Daba Mobibo Keïta deux combattants de taekwondo qui se sont illustrés sur l’échiquier international».
Ladji Madiheri DIABY
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..