Tendance, Tatouage au henné rouge : Le chouchou des femmes

Depuis quelques années, le tatouage au henné rouge appelé (Diabi bleman) a fait son apparition dans le monde de la mode malienne. Beaucoup d’entre nous l’avons vu pour la première fois dans les séries télévisées indiennes.

Publié vendredi 29 septembre 2023 à 06:12
Tendance, Tatouage au henné rouge : Le chouchou des femmes

Mais l’introduction de cette parure au Mali a été opérée par les Tchadiens. Et elle s’est progressivement invitée dans le club des coquettes dames prosaïquement appelées «gros bonnets» d’abord. Maintenant, il est difficile de passer une journée sans voir des mains ou des pieds savamment colorés avec des motifs, grâce à cette matière rougeâtre à base de feuilles d’oseille de Guinée (dableni) et des feuilles de henné.

Le marché de cette parure séduit beaucoup de jeunes y compris des hommes désirant s’y former. Selon les passionnées, le temps d’application est bien court et le produit sèche plus vite que le henné traditionnel. Des avantages qui attirent beaucoup de dames, malgré le coût élévé qui oscille entre 10.000 et 40.000 Fcfa chez des professionnels comme Cheicknè Dagnogo surnommé Babsi. Des sommes qui n’empêchent pas les élégantes dames de se bousculer devant le salon du célèbre tatoueur. Par jour, l’esthéticien peut enregistrer une cinquantaine de clientes.

Il indique que la jeune génération est à l’origine de l’engouement pour le henné rouge. Le praticien précise les deux types de ce cosmétique qui sont notamment le henné incorporé aux feuilles d’oseille de Guinée qui lui confère la couleur rougeâtre et qui est très prisé par les femmes Maures (groupe ethnique présent au Mali et en Mauritanie notamment) et le henné ordinaire dont les feuilles en poudre sont simplement malaxées.


À l’en croire, le henné ordinaire est le plus apprécié pour sa bonne qualité qui égaye les yeux et procure ce plaisir esthétique. Quant au henné incorporé aux feuilles d’oseille de Guinée, c’est une création du tatoueur Dagnogo. «Je l’ai confectionné personnellement pour me démarquer des autres et avoir ma touche particulière dans ce métier», assure-t-il. Fatoumata Cissé, un fan de cette tendance, sollicite les services de ce tatoueur toutes les deux semaines. Elle soutient que le henné de Dagnogo est prompt à exposer la beauté de la femme. «Je préfère les modèles les plus chers», confesse-t-elle.

L’esthéticienne Fanta Haïdara soutient que le henné rouge est à la mode. Il embellit les pieds et les mains des femmes en les rendant très beaux. Selon elle, c’est très important en matière de parure et bon pour le soin du corps. Ce ne sont pas les femmes du Moyen-Orient qui diront le contraire, elles qui raffolent de ce produit passent des commandes. Il faut préciser que le henné rouge s’applique aussi aux cheveux en vue de les rendre davantage souples.

Aminata Haïdara

Rédaction Lessor

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Familles fondatrices de Bamako : Le petit-fils le plus âgé de «jamanatigi» s’appelle Samba Niaré

Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 février à Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:50

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner