Titre Forum de l’investissement en Afrique : La 1ère édition aura lieu du 2 au 4 décembre 2025 à Bamako

Pour renforcer le commerce et les investissements entre les états membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), le Centre islamique pour le développement du commerce (CIDC), en partenariat avec le ministère de l’Industrie et du Commerce, organisera du 2 au 4 décembre 2025 dans notre pays, la 1ère édition du Forum de l'investissement en Afrique.

Publié mardi 16 septembre 2025 à 09:46
Titre Forum de l’investissement en Afrique : La 1ère édition aura lieu du 2 au 4 décembre 2025 à Bamako

Le ministre Moussa Alassane Diallo lors de son allocution



 L’événement a pour thème : «Libérer le potentiel d'investissement de l’Afrique». L'annonce a été faite, mercredi dernier au CICB, par le ministre de l'Industrie et du  Commerce, Moussa Alassane Diallo, lors d'une conférence qui a réuni plusieurs acteurs du secteur privé.


Cet événement d'envergure internationale constitue une opportunité unique pour faire de Bamako, la capitale africaine de l'investissement et donner une visibilité nouvelle au dynamisme de notre secteur privé, selon le ministre. Pour la réussite de ce grand forum, son département a mis en place une commission préparatoire depuis novembre dernier. Cette commission a travaillé de manière approfondie et a produit une note de recommandations et un plan d'actions qui guide aujourd'hui les démarches. Une commission nationale d'organisation a été également mise en place en juillet dernier.


Au secteur privé, le ministre Moussa Alassane Diallo dira que son rôle est central quant à la préparation des projets bancables. Il a invité les investisseurs à identifier et structurer des projets compétitifs dans des secteurs prioritaires comme l'agriculture et l'agro-industrie, l'énergie, les mines, les infrastructures, le tourisme, le textile et l'industrie manufacturière. «Nous comptons sur vous pour soutenir l'organisation de l'événement à travers des partenariats et du sponsoring», a-t-il lancé.  Et de poursuivre qu'au delà des séances plénières,  ce Forum offrira des panels thématiques sur une mini-exposition où chaque pays africain de l'OCI, à travers ses agences de promotion des investissements, présentera ses opportunités d'investissement. Des rencontres  B2B et B2G sont aussi prévues pour permettre aux opérateurs économiques de discuter directement avec les investisseurs.


Selon le président du Conseil national du patronat du Mali (CNPM), ce rendez-vous économique est l'expression d'une ambition partagée, celle de positionner les pays membres de l'OCI comme des acteurs  majeurs de la croissance mondiale. «L'Afrique et plus précisément le Mali est riche de ses ressources, de son capital humain, mais il a aussi besoin de fora comme celui-ci pour transformer son potentiel en investissement concret, en projets créateurs de richesses et surtout d'emplois», a déclaré Mossadeck Bally. Pour lui, le choix de Bamako pour accueillir cette 1ère édition est un signe de forte confiance, non seulement pour le Mali, mais aussi pour l'ensemble de son secteur privé.  Il a rassuré de la mobilisation du CNPM pour mettre en valeur les initiatives et les projets porteurs du secteur privé malien et surtout pour bâtir des partenariats solides avec les investisseurs et les acteurs économiques qui seront présents à cet évènement.


Le président de la Chambre de  commerce et de l'industrie (Ccim) s'est réjoui de l’initiative de la tenue de la 1ère édition de ce forum dans notre pays. Madiou Simpara a appelé les acteurs du secteur privé à se mobiliser pour la réussite de cette rencontre.  À noter que cet événement réunira des ministres de l'Économie, du Commerce et de l'Industrie des 57 pays membres de l'OCI.

Fadi CISSE

Lire aussi : Médiateur de la République : Le crédo de la formation continue

Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace uemoa autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Les articles de l'auteur

Drissa Meminta : Un activiste noble

Moyenne de taille, teint d’ébène, sourire aux lèvres, il nous accueille avec courtoisie et beaucoup d’enthousiasme ce lundi matin (8 décembre) dans son bureau sis à l’ACI 2000 en Commune IV du District de Bamako. Lui, c’est Drissa Meminta, activiste sur les réseaux sociaux..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:23

Secteur des hydrocarbures : Les acteurs déterminés pour l’approvisionnement correct du pays

Après la décoration de certains opérateurs pétroliers, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a réuni hier le comité de pilotage entre le gouvernement et les importateurs de pétrole pour exprimer toute leur reconnaissance au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 10:38

Médias professionnels : Six pays à l’école des pharaons

Le Centre de formation et des études médiatiques de Caire, en Égypte, accueille depuis hier, 13 journalistes professionnels de 6 pays d’Afrique. Le Mali y est représenté par nos collègues Fadi Cissé, journaliste au Desk économie et Développement rural, et Bembablin Doumbia du Desk politique. La Côte d'Ivoire, la Guinée, la République Démocratique du Congo (RDC), Madagascar et la Mauritanie sont également représentés à ce 40è stage des communicateurs africains francophones..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 10 novembre 2025 à 11:14

Journées de relance de l’agence nationale de presse : Une meilleure vision pour un meilleur futur

Faire de l’Agence nationale de presse un produit de qualité pour un public bien ciblé, l’adapter au contexte et aux réalités du moment, lui assurer un financement public et développer les partenariats sont parmi les recommandations formulées par les participants.

Par Fadi CISSE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:40

Presse : l’IA, une menace ou un atout ?

L’Intelligence artificielle (IA) est un outil informatique qui permet en une fraction de seconde de travailler comme un humain. Avec un seul clic dans les moteurs de recherche, il vous offre un résumé satisfaisant de ce que vous cherchez. Plus besoin de faire recours aux différents sites d’information. Cette prouesse technologique est-elle une menace pour les médias classiques ? C’est la question que se posent les professionnels du secteur.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 14:26

Consommer local : Des acteurs préconisent l’industrialisation

La consommation et la valorisation de nos produits locaux étaient, jeudi dernier, au centre d’un panel organisé par la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (Ccim) sur le thème : «De 2019 à nos jours : bilan, défis et perspectives»..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 20 octobre 2025 à 13:10

Spéculation autour des hydrocarbures : Le ministre chargé du commerce appelle à l’esprit de responsabilité et de patriotisme

Face aux acteurs du secteur, Moussa Alassane Diallo a dénoncé la spéculation entretenue autour du carburant qui, selon lui, se manifeste sous trois formes : la rétention de stocks, la hausse non justifiée des prix et la désinformation sur l’approvisionnement du pays de façon à créer la psychose.

Par Fadi CISSE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner