Une distinction que l’ensemble des acteurs du secteur des hydrocarbures considère surtout comme une invite à renforcer et multiplier les efforts de façon à ce que les Maliens puissent très rapidement sortir de cette crise.
À l’occasion, le ministre et les pétroliers ont passé en revue l’approvisionnement global du pays en hydrocarbures depuis une semaine, fait le bilan des mesures prises pour assurer le retour à la normale et discuté des perspectives pour la semaine à venir.
Selon le patron du département en charge du Commerce, ils ont constaté qu’en
plus de la gestion des hydrocarbures, il faut aussi assurer la gestion de la
guerre communicationnelle et informationnelle. «Pour la semaine écoulée et pas
plus que le mercredi dernier, 293 citernes sont rentrées à Bamako dont 166
citernes de gasoil et 122 citernes d’essences.
Et aujourd’hui, 981 citernes sont stationnées
dans le corridor pour être acheminer sur Bamako», a rassuré le ministre Moussa
Alassane Diallo, invitant les Maliens à continuer à faire preuve de résilience.
«Nous avons aujourd’hui des fausses informations qui circulent pour créer la psychose et amplifier davantage la pénurie. Nous avons pris toutes les dispositions pour que nous puissions gérer cette crise au mieux. Nous allons avoir une nette amélioration de l’approvisionnement de notre pays en hydrocarbures», a révélé Moussa Alassane Diallo.
Et de poursuivre qu’avec la détermination de l’Armée,
notre pays dispose de convois de 200 à
300 citernes, toutes les 48 heures, afin de permettre un approvisionnement
régulier et correct de l’ensemble du pays.
Le secrétaire permanent du groupement des Maliens professionnels du pétrole, Ibrahim Touré, a remercié le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta ainsi que tous les membres du gouvernement pour cette preuve de reconnaissance à leur endroit. Selon lui, ces deux jours de «petite pénurie» s’expliquent simplement par une panne au niveau du dépôt chargeur.
«Du lundi passé au vendredi, le dépôt n’a pas travaillé et c’est ce qui a créé cette pénurie de gasoil. Aujourd’hui, nous sommes prêts à fournir tout Bamako ainsi que les autres localités du Mali avec l’aide des Forces armées maliennes. Il n’y aura plus de pénurie et tout le monde sera servi comme avant», a-t-il confié d’un air serin.
Fadi CISSE
La journée du vendredi 12 décembre 2025 marque la fin des opération de traque, de saisie et de destruction des engins artisanaux servant à la recherche de l’or dans les cours d'eau et sur leurs rives bordant les forêts, dans la Région de Bougouni. Plus d’une centaine de dragues et de machi.
Pour la 90è session du Conseil d’administration de la Banque de développement du Mali (BDM-SA), tenue samedi dernier dans ses locaux, les administrateurs ont examiné en premier lieu le budget d’investissement et d’exploitation qui permet à l’institution d’assurer la continuité de ses .
En marge de leur rencontre, les ministres de l’Économie et des Finances de la Confédération des États du Sahel (AES) venus à Bamako pour les travaux de l'assemblée consultative de la Banque confédérale d'investissement et de développement (Bcid-AES) ont été reçus, hier dans l’après-.
À la date du lundi 8 décembre, au Grand marché de Bamako, le sac de 100 kg de mil est vendu à 20.000 Fcfa contre 22.500 Fcfa avant. Le sac de 100 kg de riz Gamiyaka, cédé auparavant à 45.000 Fcfa, se négocie désormais autour de 40.000 Fcfa.
Le gouverneur de la Région de Kita, Daouda Maïga, a présidé en début de semaine une session de vulgarisation de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption et de son plan d’actions 2023-2027..
Ces derniers mois ont été marqués par un changement de posture des groupes armés terroristes qui ont décidé de s’attaquer aux sources d’approvisionnement du pays en produits pétroliers dans le but d’asphyxier l’économie nationale et de révolter les populations contre les autorités..