Les discussions ont porté sur la valorisation des produits locaux et leur consommation
Organisé dans le cadre du «Mois d’octobre, mois du consommer local», le débat, tenu dans les locaux de la Ccim, a réuni le président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (Apcam), Sanoussi Bouya Sylla, le secrétaire général de la Ccim, Mahamadou Sanogo, le directeur général du commerce, de la consommation et de la concurrence (DGCC), Zédion Dembélé ; et le représentant résident de l’Uemoa au Mali, Roberto Alexandre Viera.
Les discussions ont porté sur la valorisation des produits locaux, leur consommation ainsi que la sensibilisation des acteurs des différents domaines concernés. Organisé depuis 2019, l’objectif de ce mois, selon les panelistes, est de permettre aux producteurs et consommateurs d’intégrer l’initiative dans l’espace Uemoa, au Mali en particulier.
Il faut analyser le consommer local sous deux angles, a expliqué le premier responsable de la DGCC. En effet, il y’a les produits transformés et non transformés. «Quand on parle du consommer local, le produit industriel aussi en fait partie. Pour faire davantage la promotion des produits locaux, cela dépend des critères qui ont été définis au préalable pour accorder l’origine à un produit afin d’empêcher le multinational de bénéficier de notre espace communautaire pour inonder nos marchés», a développé Zédion Dembélé.
Pour ceux qui ne sont pas transformés, le paneliste suggère de leur donner une valeur ajoutée à travers la transformation. «Consommer local, c’est des produits non transformés qui sont disponibles sur notre territoire national et des produits industriels qui bénéficient la qualité de produit d’origine nationale selon des critères définis de façon administrative», a-t-il ajouté.
Pour sa part, le représentant résident de l’Uemoa au Mali a expliqué qu’ au niveau de l’Union, le produit local consommé est défini comme l’ensemble des produits matériels ou immatériels. «Il s’agit de consommer des produits faits à partir de l’espace Uemoa», a rappelé Roberto Alexandre Viera. Et d’ajouter que «si nous voulons maintenir les unités industrielles, il faut définir des critères sévères pour empêcher la délocalisation des multinationales».
Parlant de bilan, les panélistes ont unanimement salué les progrès tant au niveau national qu’à l’échelle communautaire. Ils ont particulièrement apprécié les activités de sensibilisation et de communication sur le consommer local sur toute l’étendue du territoire malien, ce qui a permis aux acteurs de comprendre et d’adhérer au système du consommer local. Roberto Alexandre Viera a aussi expliqué que cette initiative a été mise en place pour l’ensemble des populations de l’Union afin de faciliter la consommation des produits locaux.
Et au secrétaire général de la Ccim d’ajouter que le «consommer local» est une priorité du gouvernement malien. C’est pour cette raison, a-t-il souligné, que les Assises nationales pour la refondation ont pris en compte cette préoccupation.
Des participants ont suggéré aux autorités d’investir davantage dans la construction des usines, afin de concrétiser l’initiative «consommer local».
Fadi CISSE
Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 févrie.
Le Forum national d’appropriation du plan d’actions national pour une gestion intégrée de l’information géospatiale (Plan GIIG) se tient, depuis hier, dans un hôtel de Bamako. Objectif : renforcer l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes (administration, secteur privé et socié.
Après deux ans d’absence, le Mali, pays minier par excellence, signe son grand retour à Mining Indaba par la présence d’une forte délégation conduite par le secrétaire général du ministère des Mines, Soussourou Dembélé..
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier la cérémonie de remise d’un chèque de 14.704.500 de Fcfa, offert par les ressortissants de la Région de Kayes établis en France, en contribution à la réhabilitation de la .
Le Président de la Transition a saisi l’occasion pour évoquer la situation globale du Mali et de la Confédération des États du Sahel (AES). En s’adressant à ses invités, le Général d’armée Assimi Goïta dira que le Mali est l’ami de tous ceux qui le souhaitent dans le respect de se.
L’Institut des sciences politiques relations internationales et communications (Ispric) organise, depuis hier dans ses locaux, la 9è édition de sa Semaine scientifique, culturelle et sportive, intitulée «Hard week». Cet événement qui durera trois jours a pour thème «Intelligence artificie.