L'Essor : Coach, une victoire 3-0, sur la même pelouse de Berkane et avec le même score qu'au match aller. Quel est votre sentiment après ce succès précieux ?
Tom Saintfiet : Je dirais simplement que si on gagne chaque match ici, on va peut-être demander à jouer tous nos matches à Berkane ! (rires). Plus sérieusement, l'objectif avant le match était la victoire. On savait que ça n'allait pas être facile. Les Comores avaient trois points d'avance sur nous et ils se battent pour la qualification. C'est une bonne équipe, avec un très bon entraîneur que je connais bien, Stefano Cusin.
L'Essor : Justement, votre équipe a eu des difficultés, notamment en début de match et en deuxième période.
Tom Saintfiet : Au début de la première période, on a eu du mal à prendre le contrôle, mais après le 1-0, on a mieux joué. Par contre, en deuxième période, j'ai eu le sentiment qu'on a perdu le fil du match, et que les Comores étaient meilleures que nous. On a traversé une période difficile, on aurait pu encaisser un but, mais nos changements ont été décisifs. Après le penalty et le 2-0, les Comores étaient "mortes". Les joueurs qui sont entrés ont fait le nécessaire pour le 3-0. Je suis très heureux. Une victoire contre les Comores, c'est bien, mais 3-0, c'est fantastique.
L'Essor : Un mot sur le match du Ghana, tenu en échec par le Tchad ?
Tom Saintfiet : Le Ghana a fait match nul contre le Tchad (1-1), c'est la première fois de ma vie que je supportais le Tchad ! J'ai vu le match, j'espérais que les Ghanéens allaient gagner, mais un match nul, c'est déjà bien. Ça nous aide un peu.
L'Essor : Malgré les absents, votre équipe a su s'imposer. Qu'est-ce qui a fait la différence selon vous ?
Tom Saintfiet : C'est vrai, il nous manquait notre capitaine Yves Bissouma, mais aussi d'autres grands joueurs comme Amadou Haïdara, El Bilal Touré, Abdoulaye Diaby ou Ibrahima Sissoko. Mais j'ai toujours confiance aux joueurs disponibles. Nous avons un grand groupe avec beaucoup de qualités. J'ai toujours dit que ce ne sont pas les meilleurs joueurs qui font la meilleure équipe, mais les joueurs qui sont fiers de représenter leur pays. L'amour du maillot, la discipline, l'émotion et la passion, c'est ce qui fait la différence. Les joueurs qui sont entrés ont joué comme si de rien n'était. C'est bien pour le futur, car plus on a de choix, meilleur est le résultat.
L'Essor : Comment analysez-vous les Comores, qui posent souvent des problèmes aux "grandes nations" africaines ?
Tom Saintfiet : J'ai analysé leurs matches contre la Tunisie, la Gambie ou le Ghana. Les Comores est une équipe très forte contre les grandes nations parce qu'elle joue le rôle du "tueur de géants". Les autres équipes pensent que le match est facile, prennent plus de risques et les Comores en profitent en contre-attaque. Je ne voulais pas prendre de risques inutiles. Pour moi, le résultat est la chose la plus importante. On a mis en place une structure défensive solide, et cela a payé.
L'Essor : Un mot sur le match crucial à venir face au Ghana ?
Tom Saintfiet : C'est un match très important et très difficile à jouer là-bas, surtout avec un public nombreux et un arbitre anglophone. Mais on est très motivés. Le Ghana n'a pas bien joué contre le Tchad. On va analyser leurs derniers matches et on va créer un nouveau plan pour les surprendre là-bas. Si on gagne, la porte reste ouverte pour nous et les Comores. On pourrait même terminer premiers du groupe, et les Comores deuxièmes, qui sait ? Mais pour le moment, on va d'abord savourer cette victoire et dès demain (vendredi, ndlr), on pensera au match contre le Ghana.
Interview réalisée par
Ladji Madihéry DIABY
Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..
Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.
Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..
Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.
Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..
Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.