L'Essor : Coach, une victoire 3-0, sur la même pelouse de Berkane et avec le même score qu'au match aller. Quel est votre sentiment après ce succès précieux ?
Tom Saintfiet : Je dirais simplement que si on gagne chaque match ici, on va peut-être demander à jouer tous nos matches à Berkane ! (rires). Plus sérieusement, l'objectif avant le match était la victoire. On savait que ça n'allait pas être facile. Les Comores avaient trois points d'avance sur nous et ils se battent pour la qualification. C'est une bonne équipe, avec un très bon entraîneur que je connais bien, Stefano Cusin.
L'Essor : Justement, votre équipe a eu des difficultés, notamment en début de match et en deuxième période.
Tom Saintfiet : Au début de la première période, on a eu du mal à prendre le contrôle, mais après le 1-0, on a mieux joué. Par contre, en deuxième période, j'ai eu le sentiment qu'on a perdu le fil du match, et que les Comores étaient meilleures que nous. On a traversé une période difficile, on aurait pu encaisser un but, mais nos changements ont été décisifs. Après le penalty et le 2-0, les Comores étaient "mortes". Les joueurs qui sont entrés ont fait le nécessaire pour le 3-0. Je suis très heureux. Une victoire contre les Comores, c'est bien, mais 3-0, c'est fantastique.
L'Essor : Un mot sur le match du Ghana, tenu en échec par le Tchad ?
Tom Saintfiet : Le Ghana a fait match nul contre le Tchad (1-1), c'est la première fois de ma vie que je supportais le Tchad ! J'ai vu le match, j'espérais que les Ghanéens allaient gagner, mais un match nul, c'est déjà bien. Ça nous aide un peu.
L'Essor : Malgré les absents, votre équipe a su s'imposer. Qu'est-ce qui a fait la différence selon vous ?
Tom Saintfiet : C'est vrai, il nous manquait notre capitaine Yves Bissouma, mais aussi d'autres grands joueurs comme Amadou Haïdara, El Bilal Touré, Abdoulaye Diaby ou Ibrahima Sissoko. Mais j'ai toujours confiance aux joueurs disponibles. Nous avons un grand groupe avec beaucoup de qualités. J'ai toujours dit que ce ne sont pas les meilleurs joueurs qui font la meilleure équipe, mais les joueurs qui sont fiers de représenter leur pays. L'amour du maillot, la discipline, l'émotion et la passion, c'est ce qui fait la différence. Les joueurs qui sont entrés ont joué comme si de rien n'était. C'est bien pour le futur, car plus on a de choix, meilleur est le résultat.
L'Essor : Comment analysez-vous les Comores, qui posent souvent des problèmes aux "grandes nations" africaines ?
Tom Saintfiet : J'ai analysé leurs matches contre la Tunisie, la Gambie ou le Ghana. Les Comores est une équipe très forte contre les grandes nations parce qu'elle joue le rôle du "tueur de géants". Les autres équipes pensent que le match est facile, prennent plus de risques et les Comores en profitent en contre-attaque. Je ne voulais pas prendre de risques inutiles. Pour moi, le résultat est la chose la plus importante. On a mis en place une structure défensive solide, et cela a payé.
L'Essor : Un mot sur le match crucial à venir face au Ghana ?
Tom Saintfiet : C'est un match très important et très difficile à jouer là-bas, surtout avec un public nombreux et un arbitre anglophone. Mais on est très motivés. Le Ghana n'a pas bien joué contre le Tchad. On va analyser leurs derniers matches et on va créer un nouveau plan pour les surprendre là-bas. Si on gagne, la porte reste ouverte pour nous et les Comores. On pourrait même terminer premiers du groupe, et les Comores deuxièmes, qui sait ? Mais pour le moment, on va d'abord savourer cette victoire et dès demain (vendredi, ndlr), on pensera au match contre le Ghana.
Interview réalisée par
Ladji Madiheri DIABY
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..