Ils sont précisément 13.490 élèves de 39 écoles des Communes Alafia, Ber, Bourem Inaly, Lafia, Salam et Tombouctou à avoir bénéficié le 3 mars 2022 d’un projet des Casques bleus pour venir en aide aux enfants en situation difficile en leur offrant des kits scolaires de qualité. Financée par le bureau régional de la Minusma à hauteur de 27 millions de Fcfa, cette activité civilo-militaire vise à contribuer à l’amélioration de la qualité de l’éducation dans les écoles de ces localités.
Ce don vient au moment où de nombreuses écoles connaissent un afflux d’élèves en provenance des zones rurales affectées par l’insécurité. En effet, une cinquantaine d’établissements sont fermées dans la zone d’influence du Centre d’animation pédagogique (CAP) de Tombouctou. Avec la faiblesse des moyens de subsistance des familles éprouvées par les conséquences économiques et sanitaires de la Covid-19 associées à l’insécurité, les enfants se retrouvent sans matériel scolaire quand ils ne sont pas contraints de quitter l’école.
Dans les localités d’Alafia, Ber, Bourem Inaly, Lafia, Salam et Tombouctou, les kits permettront de pallier la difficulté d’accès au matériel scolaire pour les enfants de l’enseignement fondamental du premier cycle, à savoir : les classes d’initiation, d’adaptation et d’orientation. Des sacs d’écoliers, des cahiers, des boîtes de stylos, de la craie et du matériel divers leur ont été remis. Une des élèves bénéficiaires en classe de cinquième année fondamentale, Fatma Walet Lamine, ne cache pas sa satisfaction : «Je suis très contente de recevoir ce cadeau, je suis comblée de joie !».
«Quand l’école fonctionne, on peut espérer à la fois le développement et un avenir meilleur», a affirmé Mamadou Moufiliha Maïga, directeur du CAP de Tombouctou. Il a également rappelé les principales réalisations financées dans cette zone. Il s’agit notamment des constructions de l’école de Likrakar, des salles de classe à Inarahma, la réhabilitation et l’équipement des salles de classes d’Acharane en partenariat avec le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR), la réhabilitation du jardin d’enfants du camp militaire de Tombouctou et l’assistance en kits scolaires en faveur des écoles du Centre d’animation pédagogique de Tombouctou en 2017 et 2019.
Ce don a été officiellement remis par l’adjoint du commandant de la Minusma de la Région de Tombouctou aux responsables régionaux de l’éducation, en présence notamment des directeurs des écoles concernées.
Source : Minusma
Rédaction Lessor
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.