Tombouctou : Les groupes armés font tomber le masque

Le blocus qu’ils tentent d’imposer sur la Cité des 333 Saints est une manifestation des accointances entre certains indépendantistes et les groupes terroristes. Une proximité qu’ils ont toujours tentée de dissimuler grâce au soutien des troupes étrangères. Les autorités s’attellent à mettre fin aux entraves à la circulation des personnes et des biens

Publié mardi 29 août 2023 à 05:50
Tombouctou : Les groupes armés font tomber le masque

Dans cette rue de la ville de Tombouctou, les populations vaquent à leurs occupations  


Depuis un certain temps, les groupes armés terroristes ont mis à exécution leur menace d’imposer le blocus sur la ville de Tombouctou. Le trafic est interrompu sur les principales routes d’approvisionnement, entrainant du coup une augmentation inattendue du prix des produits de grande consommation comme l’huile, les céréales, les carburants.

Les habitants de la ville des 333 Saints tentent de comprendre ce blocus sans y parvenir. Ce qui est sûr, depuis que la Minusma a rétrocédé son camp de Ber aux Forces armées maliennes (FAMa) il y a quelques jours, la situation sécuritaire s’est vite détériorée à Tombouctou et ses environs. Les groupes armées terroristes n’ayant pas pu empêcher les FAMa de prendre possession du camp de Ber se trouvant à 55 km de la ville de Tombouctou, après quelques accrochages meurtriers qui ont tourné à l’avantage de notre vaillante Armée, ont juré de se venger sur les populations locales. Ils ont ainsi bloqué les routes sur lesquelles transitent les marchandises à destination de Tombouctou. 

Souvent, les véhicules sont vidés de leur chargement et les passagers dépouillés de leurs biens. Selon nos informations, les véhicules qui quittent Mopti pour Tombouctou sont bloqués à Douentza. À Mopti, Sékou Haïdara est le gérant de la place de Tombouctou. Il confirme que le transport est fortement perturbé à cause de la situation sécuritaire. «Un véhicule a quitté Mopti le 24 août, il a été intercepté par des hommes armés à 5 km du fleuve. Ils ont séquestré les passagers pendant deux jours avant de leur demander de rebrousser chemin», témoigne le transporteur qui interpelle les autorités pour un dénouement rapide de la crise. 

Du côté de la route de Goundam, la situation est encore pire car plusieurs camions chargés des produits de consommation ont été contraints de vider leur contenu sur place. Rien ne doit entrer à Tombouctou, telles sont les instructions données par les chefs terroristes à leurs éléments. Les gros porteurs venant de l’Algérie et de la Mauritanie n’ont pas été vus à Tombouctou depuis plus de 2 semaines.

Le blocus imposé par les groupes terroristes a tout de suite impacté l’économie dans la ville des 333 Saints avec la flambée des produits de consommation. Par exemple, le prix d’un litre d’essence est passé de 800 à 1.200 Fcfa. Le litre d’huile qui était de 500 Fcfa est actuellement vendu à 1.100 Fcfa. Un camion citerne rempli d’essence qui a tenté de forcer le passage le 27 août dernier, a été brûlé par des hommes armés non identités près de l’entrée de la ville de Tombouctou.

Plusieurs habitants interrogés s’inquiètent de l’augmentation des produits de consommation. Certains craignent même une pénurie de certains produits dans les jours à venir si rien n’est fait.  En plus de bloquer les principales voies d’approvisionnement, les groupes armés terroristes continuent de harceler les FAMa et les populations. En effet, le 26 août vers 17 heures, la ville de Tombouctou a été la cible de deux obus. Le 1er est tombé en plein centre-ville et le second aux alentours du marché Yobou-Tawo, blessant trois civils et un militaire de passage. 

Face à la situation, les autorités tentent de rassurer les populations. Le gouverneur de la Région de Tombouctou, le commissaire-divisionnaire Bakoun Kanté, celui de la Région de Taoudéni, le général Abderrahmane Ould Meydou et le commandant de la Zone militaire de Tombouctou, Mamadou S. Koné, ont demandé aux commerçants de maintenir les prix de leurs marchandises en attendant les nouveaux arrivages dans les prochains jours. Ils ont aussi demandé aux populations de ne pas céder à la panique.

Avec ces agissements criminels, les groupes terroristes et leurs alliés indépendantistes montrent leur vrai visage. Ceux qui prétendent se battre pour les populations, n’hésitent pas à organiser des blocus pour tenter de leur rendre la vie infernale. Les accointances entre certains groupes signataires de l’Accord et les terroristes sont désormais au grand jour. Une situation qu’ils avaient jusqu’ici réussi à dissimuler avec la complicité des forces étrangères.

La tentative d’asphyxier la capitale de la 6è région est une entreprise criminelle à laquelle il faudra mettre un terme le plus rapidement. Les autorités en sont conscientes. Elles agiront certainement en conséquence.

 
Moulaye SAYAH

Amap-Tombouctou        

Rédaction Lessor

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Familles fondatrices de Bamako : Le petit-fils le plus âgé de «jamanatigi» s’appelle Samba Niaré

Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 février à Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:50

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner