Le commissaire-divisionnaire Bakoun Kanté, gouverneur de la région
Cette mesure, qui est
intervenue suite à la dégradation de la situation sécuritaire dans la région,
est rentrée en vigueur le 11 septembre dernier pour une durée de 30 jours
reconductibles. Le décret précise que les véhicules et engins des services et
des Forces de défense et de sécurité ne sont pas concernés par le couvre-feu.
Les Tombouctiens que nous avons interrogés ont
salué cette décision du gouverneur. «Cette mesure ne consiste pas à restreindre
les libertés et la circulation des personnes. Il s’agit plutôt de bien sécuriser
les villes et les campagnes de la région afin d’éviter les infiltrations
nocturnes car nous faisons face à une guerre asymétrique où l’ennemi peut
surgir à tout moment, sous toutes les formes, pour créer la panique, pour
mettre la cohésion sociale en mal», croit savoir un notable de la ville qui a
requis l’anonymat.
Un autre habitant de la Cité des 333 Saints
pense que la décision du gouverneur est très sage, réfléchie, préventive et
salutaire car elle permet de distinguer les terroristes du reste des
populations.
En plus du couvre-feu, les Forces de défense et de sécurité multiplient les patrouilles et le contrôle des véhicules à longueur de journée dans la ville de Tombouctou. Toutes choses qui rassurent davantage les populations.
Moulaye SAYAH
Amap-Tombouctou
Rédaction Lessor
La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.
Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.
Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .