Tontine de bœufs : L’union fait le bonheur des adhérents

Mutualiser les dépenses liées à l’achat de la viande pour la fête est devenue une pratique bien ancrée à l’occasion de la fête de Ramadan. La pratique peut être étendue à d’autres dépenses du ménage comme les frais liés à la rentrée scolaire qui constituent aussi une préoccupation majeure pour les chefs de ménage

Publié jeudi 20 avril 2023 à 05:05
Tontine de bœufs : L’union fait le bonheur des adhérents

 Certains cotisent entre 250 et 2.000 Fcfa par mois pendant toute l’année pour pouvoir s’offrir ces animaux-là 

 

La préparation des fêtes religieuses de façon générale est un casse-tête permanent pour les chefs de famille et les ménagères. Ils se plient en quatre pour donner satisfaction autant qu’ils le peuvent aux nombreuses sollicitations de leur progéniture.

En l’absence de ressources financières conséquentes pour subvenir à tous les besoins exprimés par les enfants et les nécessités de la fête, les chefs de famille intègrent les groupes de cotisation. Ainsi, l’argent épargné leur permet de trouver de quoi offrir des repas copieux à la maisonnée et de satisfaire un tant soit peu les multiples sollicitations. 

Pratique économique très répandue dans nos sociétés, la tontine est une méthode d’épargne qui regroupe plusieurs personnes (familles, voisins, amis, collègues, femmes et jeunes) où chacun s’engage à verser une certaine somme. La cotisation se fait à parts égales entre les différents membres de la tontine. Basé sur la confiance mutuelle, l’entraide et la solidarité, ce système informel d’épargne existe sous plusieurs formes et s’adapte aux capacités financières des uns et des autres.

Spécifiquement, la tontine de bœufs pour l’achat de bœufs collectifs est une pratique bien ancrée dans la Cité des Balanzans et dans notre société de façon générale. Ainsi, les grins, les entreprises publiques et privées constituent des lieux de prédilection des tontines de bœufs à l’orée de la fête de Ramadan.

De l’avis de bon nombre de nos interlocuteurs, la tontine permet non seulement de renforcer les liens de fraternité, mais aussi à plusieurs chefs de famille de se procurer de la viande de qualité le jour de l’Aïd el-Fitr. La pratique peut être étendue à d’autres dépenses qui constituent des casse-têtes pour les chefs de famille comme les frais liés à la rentrée scolaire par exemple.

Souleymane Coulibaly est comptable dans une entreprise de la place. Il a fondé en 2020 avec plusieurs chauffeurs de l’entreprise une tontine qui regroupe aujourd’hui plus d’une trentaine de personnes. «Après le mois de Ramadan, nous entamons la cotisation jusqu’au douzième mois», a-t-il indiqué, avant d’ajouter que chacun des membres paie 2.000 Fcfa par mois.

«À la veille du Ramadan, nous achetons un bœuf à 300.000 Fcfa. Après cette étape, chacun reçoit  plus de 10 kg de viande», a souligné Souleymane Coulibaly. À l’en croire, l’achat collectif de bœufs «est plus économique et permet aux chefs de famille de faire face aux autres dépenses que nécessite la fête». 

Soumaïla  Samaké réside au quartier Pelengana de Ségou. Cet agent de sécurité a intégré une tontine composée de 18 membres. Cela fait 5 ans maintenant. Soumaïla Samaké explique que la cotisation commence après le Ramadan et chacun s’engage à s’acquitter de la somme de 250 Fcfa par semaine jusqu’à l’orée de la fête. Notre interlocuteur déplore cependant la flambée du prix des bœufs. «Auparavant, on achetait un bœuf à 150.000 Fcfa contre 250.000 Fcfa et 300.000 Fcfa aujourd’hui. La tontine est un acte de solidarité qui permet de renforcer les liens», nous a-t-il confié.

Le conseiller pédagogique, Mahamoudou Maïga est un habitué d’une tontine qui regroupe plus de 20 personnes, dont 5 retraités. L’année dernière, a-t-il expliqué, le groupe a réussi à mobiliser 917.500 Fcfa pour l’achat de 3 bœufs. Cette année, Mahamoudou Maïga reste sceptique quant à l’atteinte de cet objectif à cause des départs.

Pour Abdoulaye Traoré, responsable de deux tontines, ce moyen d’épargne est une bouffée d’oxygène qui permet d’éviter certains désagréments comme par exemple aller au marché le matin de la fête pour acheter de la viande. Ce gain de temps offre l’opportunité de s’occuper à d’autres charges en vue de rendre la fête agréable pour les siens.


Djénèbou KÉBÉ

Amap-Ségou

Rédaction Lessor

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Familles fondatrices de Bamako : Le petit-fils le plus âgé de «jamanatigi» s’appelle Samba Niaré

Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 février à Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:50

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner