Tounka Blon : Une session spéciale dédiée à la relance du Programme Tokten

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier mardi, la session de relance du Programme Tokten. Ladite session s’est déroulée par visioconférence dans les locaux du ministère de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration. Une vingtaine de participants de l’élite de la diaspora malienne y a pris part

Publié mercredi 03 décembre 2025 à 08:58
Tounka Blon : Une session spéciale dédiée à la relance du Programme Tokten

Le ministre Mossa Ag Attaher lors de la rencontre tenue en visioconférence

 

Cette session de relance du programme Tokten s’est déroulée à travers la tenue d’un Tounka Blon spécial (cadre d’échanges entre le ministère et la diaspora). Perçu comme étant un symbole vivant de coopération entre l’État du Mali et sa diaspora d’élite, le programme Tokten dont l’initiative date de 1998 intervient pour transformer un défi majeur en opportunité de transfert de connaissances et d’innovation pour notre pays. Il s’agit de la fuite des cerveaux. De ce fait, le Programme fait appel aux compatriotes de la diaspora intellectuelle, technique et scientifique afin qu’ils apportent leur pierre à la construction de l’édifice commun qu’est le Mali. Fort d’une vingtaine d’années d’existence, le Programme aura permis 992 missions de renforcement des capacités, 28.903 personnes formées, 67 thèses de doctorat encadrées, dont 42 soutenues, et 629 experts maliens expatriés enrôlés dans divers secteurs stratégiques; notamment l’éducation, la santé, l’agriculture, les PME/PMI.


Nonobstant ces résultats flatteurs, un besoin fort de réadaptation au contexte pour faire face aux défis actuels s’est imposé. C’est ainsi que le ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, avec l’appui du Pnud, a initié le projet de décret portant création de la Cellule de transfert des connaissances à travers les nationaux expatriés (la Cellule Tokten). Cette Cellule, selon le ministre Mossa Ag Attaher, vise à pérenniser les acquis du Programme en lui conférant un cadre institutionnel autonome, flexible et durable, apte à renforcer les liens avec les structures nationales, les universités, les collectivités et les partenaires techniques.


S’agissant de la relance du Programme, le chef du département des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a rappelé qu’elle s’inscrit dans la mise en œuvre de la Politique nationale de migration (Ponam), notamment son axe 4 qui recommande de valoriser les capacités de la diaspora au développement national. En outre, a ajouté le ministre, la démarche visant à insuffler un nouveau souffle au Programme répond aux recommandations des Assises nationales de la refondation, des États généraux de la migration et des Concertations des Maliens de l’extérieur, qui ont unanimement souligné la nécessité de passer d’un projet à un programme structurant et pérenne.


À travers cette nouvelle approche, le ministre de tutelle entend ancrer la diaspora intellectuelle dans le processus de refondation nationale, renforcer les synergies entre les institutions nationales et les experts maliens de l’extérieur. Mais aussi, accroître l’impact territorial du transfert de connaissances sur l’économie, la recherche et l’innovation.


S’adressant à ses compatriotes établis à l’étranger, Mossa Ag Attaher les a invités à faire de cette relance, un nouveau pacte d’engagement collectif, fondé sur la confiance, la solidarité et le patriotisme. Par ailleurs, il a exprimé l’engagement du gouvernement à accompagner la mise en place de la Cellule Tokten, en assurant son financement et son intégration institutionnelle durable et à créer un environnement favorable à la contribution intellectuelle et scientifique des Maliens de l’extérieur. «Cette relance n’est pas seulement un acte administratif, c’est une vision politique et symbolique : celle d’un Mali soucieux de bâtir son avenir par ses propres fils et filles et qui peut compter sur ses enfants, où qu’ils soient, pour construire un avenir prospère, juste et souverain», a indiqué le ministre Mossa Ag Attaher.

Alassane Cissouma

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Télévision AES : Sékou Tangara, un as de l'audiovisuel confédéral

Coordinateur adjoint de la télévision AES, Sékou Tangara connaît bien l'espace confédéral où il a roulé sa bosse, du Mali au Burkina Faso en passant par le Niger, notamment dans le monde de l’audiovisuel.

Par Alassane Cissouma


Publié samedi 13 décembre 2025 à 21:09

Consolidation de la transition politique et institutionnelle : Le rôle essentiel des médias

Qu’il s’agisse du processus de la refondation de l’État et des réformes politiques et institutionnelles, de la guerre informationnelle, de la lutte contre la désinformation, la presse malienne joue pleinement son rôle depuis la mise en place de la Transition politique.

Par Alassane Cissouma


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:49

CAN 2025: Ce que représentent les nouveaux maillots des Aigles

La Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness, de notre compatriote Malamine Koné, ont présenté ce jeudi matin les nouveaux maillots de l'équipe nationale..

Par Alassane Cissouma


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 14:19

Migration : Regards croisés sur le phénomène à travers un webinaire scientifique

Le ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, à travers le Centre d’information et de gestion des migrations (Cigem), a organisé, mardi dernier, un webinaire sur la migration..

Par Alassane Cissouma


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 08:56

Œuvres sociales du Président de la Transition : Des vivres et des moyens roulants offerts à l’association des lépreux

Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des personnes handicapées, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a remis, le vendredi 5 décembre, un important lot de kits alimentaires ainsi que des moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre.

Par Alassane Cissouma


Publié lundi 08 décembre 2025 à 07:47

Coupe du monde de foot 2026: Les 48 pays fixés sur leur sort

Le tirage au sort de la prochaine édition de la coupe du monde de football 2026 a été effectué ce vendredi. A cette occasion, les 48 équipes devant y participer ont été fixées sur l'identité de leurs adversaires de groupes.

Par Alassane Cissouma


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 19:53

Œuvres sociales: Le Président de la Transition offre des vivres et moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre

Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des personnes handicapées, le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta a remis, ce vendredi 5 décembre, un important kit alimentaire ainsi que des moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre.

Par Alassane Cissouma


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 17:41

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner