Le cycliste malien a franchi le premier la ligne d’arrivée devant son compatriote Djandouba Diallo et le Béninois Glorad Saïzonou. Le cycliste malien Sidiki Diarra, qui avait pris la tête du classement général individuel, mercredi dernier, à l’issue de la 6è étape entre Atakpamé et Badou, distant de 90 km, conserve le Maillot jaune. Sidiki Diarra (19h09’11) devance au classement général individuel ses compatriotes Yaya Diallo (19h10’00 et Tiémoko Diamouténé (19h14’33) qui occupent respectivement les 2è et 3è places. Auparavant, Tiémoko Diamouténé avait pris le maillot jaune à la 5è étapte.
Le Mali garde toujours donc le Maillot jaune par l’intermédiaire de Siriki Diarra et le capitaine des Aigles cyclistes, Yaya Diallo est à 49 secondes de son coéquipier et du Maillot jaune. Contacté au téléphone, le vainqueur de la 7è étape s’est réjoui de la performance de toute l’équipe.
«Tout se déroule bien pour nous à Lomé. Le Tour se passe bien et je suis heureux de voir que nous avons toujours le Maillot jaune. Je rends hommage à mes coéquipiers qui se battent afin que nous puissions garder le maillot jaune», a dit au téléphone le natif de Niéna.
Le capitaine des Aigles cyclistes, Yaya Diallo, a abondé dans le même sens : «Nous pédalons en équipe et l’objectif est de retourner avec le Maillot jaune comme nous l’avons fait l’année dernière. Je félicite le vainqueur du jour Tiémoko Diamouténé pour sa première sans oublier tous les autres cyclistes». Heureux de la prestation des Aigles cyclistes au Tour du Togo, le président de la Fédération malienne de cyclisme, Sidi Bagayoko, a exprimé sa fierté de voir les cyclistes faire honneur aux couleurs nationales à Lomé.
En plus de la première place de la 7è étape, Tiémoko Diamouténé occupe la tête du classement général individuel des jeunes et le classement général aux points. Le Mali occupe toujours la 2è au classement par équipe derrière le Burkina Faso.
Djeneba BAGAYOGO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..