La sélection nationale U17 a enregistré 3 victoires en autant de sorties
La sélection nationale a fait honneur à son statut en remportant le tournoi de football face au Niger, sèchement battu 4-0 en finale disputée vendredi dernier au stade Mamadou Konaté. Les buts maliens portent les signatures de N’Djicoura R. Bombon (23è et 34è min), Zoumana Ballo (6è min) et Ibrahim Diakité (11è min).
La finale était présidée par Aguibou Dembélé, représentant du président de la Transition, le Général d’armée, Assimi Goïta, en présence de Modibo Traoré, secrétaire général du ministère de la Jeunesse et des Sports, de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne et du 1er vice-président de la Fédération malienne de football (Femafoot), Moussa Silvain Diakité. Les cadets maliens qui avaient déjà battu le Niger lors de la phase de poules (3-0), avant de se promener face au Burkina Faso (5-2), terminent ainsi les JAES de la plus belle des manières avec un bilan de 3 succès en autant de sorties, 11 buts marqués, 2 encaissés.
En plus de la médaille d’or, la sélection nationale cadette a reçu une enveloppe de 2 millions de Fcfa, contre 1 million de Fcfa pour le Niger et 500.000 Fcfa pour le Burkina Faso. à l’issue de la rencontre, le sélectionneur national a exprimé son bonheur de soulever le premier trophée des JAES, avant de rendre hommage à ses joueurs pour leur prestation.
«C’est un sentiment de joie et de fierté qui m’anime d’être le premier pays de l’AES à remporter le trophée des 1ers Jeux de l’AES. Le tournoi de football avait un très bon niveau, malgré que l’équipe ait gagné tous ces matches, nous avions de très bonnes équipes en face. Je souhaite que ces jeux soient pérennisées, ils peuvent beaucoup aider les sportifs de l’AES, en général et les sélections de football, en particulier», a déclaré Adama Djéfla Diallo.
«La force de notre équipe était sans doute le public sportif qui était là matin et soir pour accompagner les jeunes. Merci au public que j’exhorte à rester derrière les jeunes dans la perspective de la Coupe du monde. Je compte beaucoup sur leur soutien», a terminé le technicien malien dont c’est le premier trophée international.
Le sélectionneur du Niger, Mahamadou B. Hassane a également salué le lancement des JAES avant de se projeter sur les échéances qui attendent ses joueurs. «Nous avons terminé 2è derrière le Mali, c’est une très bonne chose pour nous et on va continuer à travailler pour faire mieux lors des prochaines échéances. Ces jeux ont permis à mes jeunes de découvrir la compétition de haut niveau. Merci aux Maliens pour leur hospitalité et vive l’AES», a déclaré le technicien, la médaille d’argent au cou. Le technicien du Burkina Faso, Ki Souleymane n’a pas non plus boudé son plaisir. Il s’est dit très fier de la participation de son pays aux JAES, ajoutant que le tournoi de football a été un test grandeur nature pour les Etalons cadets dans la perspective de la Coupe du monde.
«La fête a été belle, malgré que nous nous sommes classés 3è, je suis heureux d’avoir pu participer à cette édition inaugurale. Ce tournoi m’a permis de déceler des lacunes qu’il va falloir corriger avant le Mondial. Je félicite le Mali pour son sacre, ce fut d’un beau tournoi, bien organisé et c’est avec le cœur serré que nous rentrons chez nous», a exprimé le technicien.
Pour lui, comme pour Adama Djefla Diallo, le prochain rendez-vous sera la Coupe du monde, prévue du 3 au 27 novembre au Qatar. Le Mali est logé dans la poule L qui comprend également la Nouvelle Zélande, l’Arabie saoudite et l’Australie, alors que le Burkina Faso évoluera dans la poule I, en compagnie des USA, de la République-Tchèque et du Tadjikistan. Les autres pays africains qualifiés sont la Côte d’Ivoire, le Sénégal, l’Afrique du Sud, le Maroc, la Tunisie, l’Ouganda et la Zambie.
Djeneba BAGAYOGO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..