Tournoi de montée en D1 féminine : Il pleut des buts

Le tournoi de montée en D1 féminine a démarré samedi dernier. Dans la poule A, l’Association des jeunes footballeuses de Sabalibougou (AJFS) a donné une véritable leçon de football au Standard écrasé 9-0.

Publié mardi 26 juillet 2022 à 05:45
Tournoi de montée en D1 féminine : Il pleut des buts

Les joueuses du Standard (vert) tenteront de se racheter aujourd’hui contre Lac de Tombouctou

Adam Traoré (2è, 39è et 61è min), Joke Théra (15è et 30è min), Assitan Konaté (41è min), Assanatou Kouma (56è min), Adam Traoré (61è min), Nènè Diallo (85è min) et Ténimba Mariko (90è min +1 min, contre son camp) sont passées par là.

«Je suis très satisfait de la prestation de mes joueuses. Elles ont mouillé le maillot et je leur demande de continuer sur cette voie jusqu’à la fin du tournoi. L’objectif commun est la montée en Ligue 1 et je pense que nous sommes bien partis pour être dans l’élite», a réagi l’entraîneur de l’AJFS, Mahamadou Sangaré.

Quant au coach du Standard, il dira que la participation au tournoi de montée en D1 permettra à ses joueuses d’apprendre et de préparer les futures échéances. «Nous sommes optimistes pour la suite mais que tout le monde sache que nous sommes là pour apprendre et surtout nous préparer pour l’édition 2023-2024»,  a dit Abdoulaye Traoré «Chérif».

À l’instar d’AJFS, l’Association sportive Suudu Baaba de Sévaré (Mopti) a également fait parler la poudre devant Weltare, balayé 14-0. Auteure d’un quadruplé, Aminata Kindo a été le bourreau des Mopticiennes (18è, 47è, 49è et 61è min) même si Hawa Coubassa et Djènèba Wadjou ne sont pas demeurées en reste.

La première a réalisé le triplé (7è, 25è et 69è min), alors que la deuxième à claqué un doublé (38è et 42è min). Les cinq autres buts de l’Association sportive Suudu Baaba ont été marqués par Inourou Tamboura (4è min), Fatoumata Diallo (23è min), Walet Haouab Ousmane (40è min), M’Youla Diallo (64è min) et Kadiatou Koné (74è min).

«J’ai un sentiment de joie. Quand je venais à Bamako pour le tournoi, je ne savais pas que je pouvais inscrire autant de buts dès mon premier match. Je dédie mes quatre réalisations à ma mère qui m’a toujours soutenue. Mon rêve est de jouer dans l’équipe nationale pour faire honneur à ma région, Mopti et à mon pays», a confié Aminata Kindo après la rencontre.

Pour sa part, la capitaine de Weltare dira qu’elle est déçue du résultat, mais abattue. «Le score est lourd, c’est une vraie humiliation. Toutes les joueuses sont tristes, mais nous n’allons pas baisser les bras. Nous allons tout faire pour montrer un autre visage lors de la prochaine journée», a promis Fatoumata Maïga, en présentant ses excuses aux supporters. 

Dans la poule B, les néophytes de l’Entente sportive de Sirakoro-Mèguétana ont frappé un grand coup, en battant sèchement 4-0 Lanaya de Kita.  L’autre match entre Tériya de San et l’Association sportive étoile de Bougouni s’est soldé par le nul 1-1.

La deuxième journée débute aujourd’hui, Weltare tentera de se relancer face à AJFS, alors que le Standard se frottera à Lac de Tombouctou. Mercredi, Teriya de San s’expliquera avec Lanaya, tandis que l’Entente sportive de Siracoro-Mèguetanna en découdra avec l’Association sportive Viking. 


LE PROGRAMME

Aujourd’hui au stade Mamadou Konaté

16h : Weltare (Mopti)-AJFS de Sabalibougou  
18h : Standard-Lac de Tombouctou

Mercredi 27 juillet au stade Mamadou Konaté
16h : Tériya de San-Lanaya de Kayes
18h : Entente sportive de Siracoro-Mèguetana-Association sportive Viking

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Lire aussi : Super Coupe de basket du Rwanda : Kamba Yoro Diakité porte L'APR

Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.

Lire aussi : Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Lire aussi : Karaté-défense Taafétigui : Les femmes s’outillent au centre Aishafit

Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.

Lire aussi : Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Lire aussi : Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.

Les articles de l'auteur

Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:46

Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:42

Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 11 février 2026 à 09:04

Football : 23 techniciens obtiennent la licence B CAF

Les 23 entraîneurs qui ont participé à la session de formation organisée par la Fédération malienne de football (Femafoot) du 19 juin au 20 octobre 2025 sont désormais opérationnels..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 10 février 2026 à 09:01

Stade malien de Bamako : Mauril Mesack Njoya vise la finale

Le technicien camerounais a été sans conteste le grand artisan de la qualification des Blancs de Bamako en quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique. Une première pour un club malien depuis le lancement de la nouvelle formule de la compétition en 1997.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 10 février 2026 à 09:00

Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enjeux de l’abandon des mutilations génitales féminines (MGF) excision»..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 09:03

Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner