Les joueurs de Malicoura (en rouge) ont réalisé un parcours sans faute
On s’attendait à une belle confrontation entre les deux équipes, mais la partie s’est achevée en queue de poisson, à la grande déception des supporters du stade Ouezzin Coulibaly. On jouait la 55è minute : après l’inscription d’un deuxième but par le FC Malicoura qui menait 1-0 depuis la 36è minute (but sur penalty de Moussa Sané), des incidents éclatent, les joueurs du Sonni de Gao contestant la validité du but de Balla Konaté (55è minute).
Selon eux, le ballon avait préalablement franchi la ligne de but avant d’être remis en jeu par les joueurs du FC Malicoura. Vrai ou faux, en tout cas, l’équipe de la cité des Askia refusera de reprendre la partie et on restera là. Selon nos informations, les rapports des arbitres et du commissaire du match seront transmis à la commission de discipline de la Fédération malienne de football (Femafoot) qui décidera de la suite à donner au dossier.
Un membre de la Femafoot a anonymement confié que la commission de discipline va s’appuyer sur l’article 30.1 du règlement spécial du championnat pour trancher le différend. Cet article stipule que «toute l’équipe qui est à l’origine de l’arrêt prématuré d’un match (abandon de terrain, refus de reprendre le jeu, refus d’un joueur expulsé de quitter le terrain, opposition à l’exécution d’une décision de l’arbitre), toute équipe réduit à moins de huit joueurs aura match perdu par pénalité avec une amende de 50.000 Fcfa, sans préjudice de sanctions disciplinaires et autres amendes pour le dommage éventuellement causé. Les complices dûment identifiés sont passibles de sanctions».
Pour lui, les faits et le règlement spécial de la compétition plaident en faveur du FC Malicoura qui a d’ores et déjà publié un communiqué sur la page Facebook pour féliciter les joueurs, le staff technique et «tous ceux qui ont travaillé sur ce projet. Vous avez porté haut les couleurs de Malicoura, match après match, jusqu’à cette victoire historique», écrit le communiqué. Dans le groupe A, c’est Derby Académie, le champion de la Ligue du District de Bamako, qui a terminé premier du classement et qui s’est qualifié pour le championnat professionnel Ligue 1 Orange. Les deux équipes sacrées remplaceront le FC Diarra et les Étoiles du Mandé qui ont été relégués en D2 à l’issue de la saison 2024-2025.
Djeneba BAGAYOGO
Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..
Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.
Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..
Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.
Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..
Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.